COMMENT PEINDRE SON PLAFOND ?

 

Une fois que le plafond est nettoyé et que ses fissures sont colmatées, une étape préparatoire à la peinture reste très souvent nécessaire. Elle consiste généralement à appliquer une peinture d’impression ou de finition modifiée avec du solvant.

Peintures murs et plafonds pas chères

La sous-couche

- La peinture d'impression :

Si vous êtes en présence d’un plafond de plâtre brut, n’oubliez pas de le “nourrir” par une première couche d’impression qui en atténuera la porosité. Cette première couche appliquée à même le plâtre peut être une peinture dite “d’impression”, peinture spéciale plus fluide et moins onéreuse qu’un produit de finition. 

- La peinture de finition modifiée : 

Ou bien ce que peut être la peinture de finition dans laquelle vous ajouterez 10% de solvant (eau ou white-spirit) pour la rendre plus facile à étaler. Dans ce cas, prélevez une petite quantité de peinture, juste assez pour effectuer la première couche. Il est inutile de diluer le reste. 

- Les durcisseurs :

Vous trouverez également des produits spécifiques comme les durcisseurs qui, appliqués en sous-couche, bloquent la porosité du plâtre, ce qui se traduit par une économie sur la consommation de peinture de finition. 

 

Attention aux tâches ! Si des taches persistent après application de la sous-couche, badigeonnez-les avec de la gomme laque. Ce produit incolore évitera leur réapparition à travers la peinture de finition. 

 

La mise en peinture

Commencez à peindre dans un angle à l’opposé de la fenêtre. A l’aide d’un pinceau, appliquez la peinture sur une bande de 4 à 5 cm de large en suivant l’angle formé par les murs et plafonds. Procédez ensuite comme suit:

  • Travaillez par carrés successifs pour former de larges bandes sur toute la longueur de la pièce.
  • Progressez vers la fenêtre. Evitez de revenir en arrière pour lisser une grande surface en une seule fois. - Lorsque le plafond est recouvert de sa 1ère couche, observez bien le temps de séchage préconisé par le fabricant.
  • Après un séchage complet, vérifiez bien la surface: vous pouvez y déceler des manques de peinture ou des marbrures souvent occasionés par l’arrêt brusque du rouleau.
  • Appliquez la seconde couche de peinture comme précédemment mais en croisant le sens de passage du rouleau. 


Le conseil Peinture Destock

Les peintures et les enduits contenant beaucoup de résines synthétiques forment un revêtement légèrement flexible qui masque parfaitement les petits défauts et vieillit sans s’écailler à la moindre fissure. 

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures pour plafond à prix défiant toute concurrence. 

 

> Découvrez toutes nos peintures pour murs et plafonds


Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris