COMMENT PEINDRE UN MUR EN PLÂTRE ?

 

Votre peinture murale ne vous plait plus ? Vous souhaitez redonner vie à vos pièces ? Ou encore l’ancienne couleur de vos murs s’effrite ? Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes préconisée par Peinture Destock.

Comment peindre un mur en plâtre ?

Le matériel nécessaire

La décision de peindre ou de repeindre un mur s’opère pour de multiples raisons ! Ces raisons sont aussi variées que vos goûts, vos envies, mais parfois également par nécessité. Cependant la préparation et la peinture de vos murs en plâtre demandent une grande rigueur. 

 

De même, il convient d’avoir un matériel adéquat. Peinture Destock vous conseille alors en guise de préparation, de réunir le matériel suivant avant de peindre vos murs en plâtre : 

  • Un ruban adhésif
  • Des bâches plastiques
  • Un « camion » c’est à dire un bac ou récipient contenant la peinture
  • Une éponge propre
  • Un rouleau et une brosse à rechampir
  • Papier de verre, enduit de rebouchage, si et seulement si votre mur a besoin d’être corrigé de défauts existants. 
  • Une lessive dégraissante
  • Une sous-couche
  • Votre peinture choisie, en fonction de vos besoins et de vos goûts !

 

Un doute sur la couleur? Laissez vous tentez par le blanc qui fait office de valeur sûre dans le panel de couleurs, apporte à votre pièce luminosité et impression d’agrandissement ! Valeur sûre donc. 

Nous ajouterons que nettoyer votre pièce en fin de travail à l’aide de vieux draps, aspirateur, diluant… vous permet d’avoir le meilleur aperçu de votre pièce/ surface peinte notamment.


La préparation du mur

Un beau mur peint est un mur bien préparé. Et oui. 

Nettoyer et corriger les défauts de votre mur en plâtre (tâches, trous, fissures) sont vos maitres mots dans cette étape. 

Pour nettoyer votre mur nous vous conseillons de poncer et lessiver toute la surface à l’aide de votre éponge propre et de la lessive dégraissante. 

Protégez votre mur et les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide de votre ruban adhésif et de bâches plastiques. 

Maintenant que le mur est comme neuf, passons à l’étape suivante : l'application de la peinture. 

 

L'application de la peinture

Dans un premier temps, il est nécessaire de mélanger votre peinture de façon régulière afin de la rendre homogène. 

A l’aide du rouleau, peignez le mur de haut en bas et à l’aide de la brosse à rechampir, peignez le pourtour du mur et enfin plinthes et embrasures des fenêtres au pinceau. 

 

Conseils Peinture Destock

Ne trempez qu’un tiers du pinceau lorsque vous le chargez de peinture.

Vous ne souhaitez pas vous arrêter la ? Cette expérience ne vous a pas découragé et vous souhaitez repeindre, alors trempez vos pinceaux et rouleaux dans de l’eau savonneuse et laissez les sécher. Cela vous permettra de les garder en bon état plus longtemps. 

 

Respectez le temps de séchage de la peinture indiquée sur l’etiquette et peignez une deuxième couche. Le minimum conseillé est 2 couches, cela varie en fonction du rendu voulu et de la peinture ! 

La couche finale, enfin? Vous avez terminé. Il vous suffit de retirer le ruban adhésif délicatement et attendre que la peinture sèche.  

  

> Découvrez toutes nos peintures murs et plafonds


Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris