Comment peindre un sol ? | Tutoriel by Peinture Destock

Comment peindre un sol ? | Tutoriel by Peinture Destock
Imprimer

Chapitres :

Le choix de peinture au sol

Différencier sa peinture au sol

Les étapes de l'application de la peinture au sol


Si vous avez en projet de peindre un sol, vous devez prendre le temps de bien préparer vos travaux. Un sol reste un lieu très fréquenté notamment avec les traces de pas, les allées et venues de chacun ou l’emploi de produits en tous genres pour son entretien. Le choix d'une peinture au sol est donc primordial pour un résultat de qualité. Voici les éléments-clés dont vous avez besoin pour savoir comment peindre un sol.

Le choix de peinture au sol

Pour peindre son sol, il est important de choisir une peinture pour revêtement de sol. Vous ne pouvez pas employer un simple acrylique, elle ne vous donnera pas le résultat que vous attendez. Vous devez donc choisir une peinture de sol qui remplit les caractéristiques suivantes : une grande résistance. La peinture pour le sol de votre maison doit être résistante et doit pouvoir de subir les piétinements quotidiens et l’action des produits utilisés pour nettoyer le sol.

Une spécificité bien précise : Suivant le sol que vous allez peindre, vous devez adapter le type de peinture que vous utilisez à la pièce où vous l’appliquez ou la matière du sol. Si vous décidez de peindre un sol béton, utilisez une peinture pour sol béton.

Vous trouverez également de la peinture pour sol-ciment ou carrelage. De la même façon, si vous rénovez votre salon, il existe des peintures de sol pour le salon mais aussi pour votre cuisine ou votre salle de bain. La peinture du sol de votre maison demande une attention particulière.

Un coloris qui s’accorde : peindre le sol c’est bien mais vous devez faire en sorte que la couleur choisie s’accorde avec le reste de pièce pour une harmonie parfaite. Même s'il s’agit d’une peinture sol-ciment ou une peinture béton à la sole, tout doit avoir une cohérence.

Notez toutefois que vous ne pouvez pas peindre tous les sols. Avant de vous lancer dans une peinture sur sol, pensez à vérifier que cela est possible.

 

Différencier sa peinture au sol

 

Dès lors que vous entamer des travaux de peinture au sol, le résultat dépend inévitablement de la qualité de la peinture utilisée et aussi de son application. En faisant les travaux vous-même, consultez les avis sur la peinture au sol pour disposer d’informations supplémentaires et vous aider dans votre choix.Tous les sols ne peuvent pas être peints. En effet, vous devez considérer qu’un sol souple ne peut recevoir une couche de peinture. C’est le cas également pour les sols en PVC. Par ailleurs, peindre un sol en béton, peindre un sol en ciment, peindre un sol en bois où en carrelage est tout à fait possible. Voici les peintures à privilégier selon le revêtement à peindre :

  • La peinture pour sol béton est applicable sur toutes les surfaces en béton comme un sol de garage. La peinture pour sol en ciment peut aussi être utilisée.
  • Pour peindre un parquet, vous devez utiliser un vernis adapté puis un vitrificateur. Vous pouvez sinon choisir une peinture adaptée pour sol intérieur.
  • Si vous décidez de peindre un sol en carrelage, utilisez de la peinture époxy en appliquant au préalable une sous-couche de peinture au sol.

Réussir vos travaux de peinture au sol demande de choisir la bonne peinture. Vous devez donc bien vérifier que le choix de peinture est le bon et le plus adapté au sol que vous souhaitez peindre. Pensez à bien lire les fiches techniques de chaque produit avant leur achat.

 

Les étapes de l'application de la peinture au sol

 

 

La peinture au sol reste plus délicate à entreprendre que la peinture murale. Vous devez être sur de votre choix de peinture et bien respecter les différentes étapes pour réussir vos travaux. Voici les différentes étapes à suivre scrupuleusement pour une rendue impeccable :

 

  • Protection de la pièce : avant d’entamer les travaux, vous devez protéger la pièce dans laquelle vous allez peindre le sol. Les ouvertures et les plinthes doivent être recouvertes pour ne pas recevoir des projections de peinture.
  • Préparation du support : le support sur lequel vous allez appliquer votre peinture doit être propre et sèche. Dégraissez et nettoyez votre sol et si besoin poncez-le. Vous pouvez aussi le décaper si une couche de peinture est déjà présente.
  • Application d’une sous-couche : avant de vous lancer dans la peinture, l’application d’une sous-couche pour sol est nécessaire. Elle permet par la suite à la peinture de mieux adhérer. Vous devez utiliser une brosse et un rouleau pour passer votre sous-couche.
  • Application de la peinture : lorsque la sous-couche est sèche, prenez un rouleau et appliquez votre peinture en deux couches minimum. Respectez le temps de séchage entre chaque couche. Nous vous conseillons d’utiliser un rouleau télescopique pour plus de confort. Vous devez commencer dans le côté opposé à l’ouverture de votre pièce en peignant des surfaces d’1m2 environ. L’application doit être uniforme dans toute la pièce.
  • Application d’un vernis : une fois la peinture sèche, vous devez assurer la protection de votre peinture au sol. Pour cela appliquez un vernis protecteur adapté qui va former une couche protectrice qui résistera à tous les aléas que pourra subir votre sol.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures sol à prix défiant toute concurrence.

Notre sélection pour vous

Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris