Comment vitrifier son parquet ? | Tutoriel by Peinture Destock

Comment vitrifier son parquet ? | Tutoriel by Peinture Destock
Imprimer

Chapitres :

Pourquoi vitrifier son parquet ?

La méthode de vitrification


Posséder un parquet donne du caractère à votre pièce. Soumis à de nombreuses agressions du quotidien, il est important de le protéger efficacement. Cela passe par la vitrification qui le protège de l’usure, lui donne un meilleur aspect et facilite son entretien au quotidien.
Peinture-Destock.com, vous donne les clés pour réussir à vitrifier votre parquet et donner toute la noblesse que mérite votre parquet.

Pourquoi vitrifier son parquet ?

Faire ressortir toute l’âme et le caractère de son parquet demande d’y prêter une certaine attention et d’engager des travaux bien spécifiques. Retour sur comment vitrifier son parquet, sublimateur de votre parquet.

 

La vitrification, c'est quoi ?

Vitrifier son parquet, c’est lui appliquer une couche protectrice. Cette couche invisible est résistante à l’eau et empêche le dépôt de tâches ou la formation de rayures. Le bois n’est pas atteint en profondeur. Pour réaliser cette couche protectrice, vous devez appliquer un vitrificateur sur votre parquet. Ce produit s’apparente à un vernis et se pose de la même manière. Son efficacité est durable dans le temps, ce qui vous évite de refaire l’opération souvent.

 

Quel est l’intérêt de vitrifier son parquet ?

La vitrification de votre parquet présente un double avantage. Il lui donne de la superbe et le protège. Lorsque vous posez un parquet brut, le produit est naturellement fragile et ne présente qu’un esthétisme singulier. La vitrification va vous permettre de le faire durer dans le temps. La rénovation d’un parquet se fait presque à l’infini. La vitrification vous aidera dans vos désirs de rénovation et à conserver le charme de l’ancien.

 

Quel vernis utiliser pour une vitrification ?

Il existe différents vernis vitrifiant avec des caractéristiques bien précises en fonction de leurs éléments de composition. Voici les vernis vitrifiant disponibles :

  • Le vernis en polyuréthane monocomposant : le vitrificateur et le durcisseur sont mélangés ensemble pour en faire un même produit. Sa capacité de séchage est très rapide.
  • Le vernis en polyuréthane bicomposant : le vitrificateur et le durcisseur sont présentés en produits à part. Le durcisseur s’ajoute au dernier moment, car l’efficacité du produit ne dure que quelques heures. Ce vernis est à employer sur les parquets anciens ou les surfaces où le passage est fréquent.
  • Le vernis en phase aqueuse : c’est un vernis dont les propriétés respectent l’environnement. Il est également sans odeur.
  • Le vernis Sealer : la propriété de ce vernis est de recouvrir les pores du bois, donnant un aspect mat au parquet. Un lustrage est nécessaire par la suite pour donner de la brillance au parquet.
  • Le vernis teinté : comme un vernis traditionnel, il donne la couleur à votre parquet.

Votre choix doit se faire en fonction de votre envie et du désir d'avoir un parquet brillant, mat ou bien satiné. Pensez à bien lire les notices de chaque produit.

 

La méthode de vitrification

 

Vitrifier un parquet demande une application et une méthode bien précise pour obtenir un résultat parfait. Découvrez point par point comme réussir votre vitrification.

 

Surface cirée ou vitrifiée ?

Pour débuter et dans le cadre d’une rénovation, définissez l’état actuel de votre parquet. Si vous possédez un sol préalablement ciré, il est nécessaire de le décaper. Pour cela, utilisez un décireur qui redonnera son aspect brut à votre surface. Si votre parquet a déjà subi une vitrification, utilisez un shampooing de nettoyage spécifique pour le laver. Le but de ce nettoyage est d’empêcher vos abrasifs de s’encrasser.

  

La préparation du sol 

Il se peut que votre sol comporte quelques brisures ou fentes. Il est important de bien les réparer. Pour cela, prenez de la pâte à bois de la teinte correspondante à votre parquet voir plus sombre. Le fait d’utiliser une teinte plus sombre s’explique par le fait que certains bois deviennent plus sombre au contact lors de la vitrification à l’inverse de la pâte à bois qui conserve la même teinte.
Si votre parquet est très abîmé et présente des fissures importantes, réalisez un morceau de la même taille pour combler le trou. Cette pièce de bois doit prendre la forme d’un V à la base pour s’introduire dans la fissure.

 

La phase de ponçage 

Une fois votre parquet préparé et réparé de ses éventuelles imperfections, vous devez le poncer pour lui donner une certaine uniformité. C’est l’étape la plus pénible en raison du fort dégagement de poussière qu’elle occasionne. Pensez à bien calfeutrer les ouvertures de la pièce où vous travaillez et protégez-vous à l’aide d’un masque pour éviter de respirer de la poussière en permanence.
Prenez une ponceuse à bande pour réaliser les grandes surfaces et une excentrique pour les recoins difficiles d’accès. Dans certains cas, vous aurez recours à une ponceuse professionnelle. C’est le cas notamment si votre parquet est très encrassé ou même si votre pièce est très grande. Poncer de manière régulière en suivant le fil du bois et sans vous arrêter.
Pour plus d’efficacité commencer avec un abrasif à gros grains puis graduellement finissez avec un abrasif à grain moyen. Vérifier l’essence du bois avant de poncer, certains bois restent fragiles et demandent une taille de grains plus fins.

 

L’étape de vitrification 

Dès lors que votre parquet est réparé, poncé, ,nettoyé, vous pouvez procéder à l’étape de vitrification. Choisissez-le en fonction de votre parquet et de votre envie. La pièce où vous intervenez ne doit pas avoir de chauffage pour que vous puissiez appliquer le vitrificateur. Préparez votre solution et appliquez une première couche de manière croisée puis lissez dans le sens des fibres du bois. Le temps de séchage est de 24 h minimum. Au terme du séchage si vous trouvez que votre parquet est rugueux, n’hésitez pas à procéder à un ponçage très léger suivi d’un nettoyage complet. Puis procéder à l’application de la seconde couche et attendez le séchage complet.
Pensez à toujours appliquer votre vitrificateur à la lumière naturelle pour vous rendre compte des passages que vous faites. Partez du fond de votre pièce tout en reculant pour l’application.

 

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de vitrificateurs pas cher à prix défiant toute concurrence.


Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris