Comment peindre sur de l'aluminium ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Fer

Fer

À la différence de beaucoup d’autres matières, la peinture sur de l’aluminium reste une tache délicate. Il est généralement très difficile de faire faire accrocher une peinture en raison de surface très lisse. C’est pourquoi, il est essentiel de bien s’y préparer pour y réussir. Ainsi, la connaissance des peintures spécifiques pour aluminium doit se faire au même titre que la technique à employer.
Pour vous aider dans vos travaux, suivez les conseils de Peinture-Destock.com et devenez un pro de la peinture sur de l’aluminium.

Les préalables à la peinture sur de l'aluminium

Matière assez complexe pour l’application d’une peinture, l’aluminium demande une réflexion en amont de vos travaux. Une étape à ne pas négliger pour réussir à peindre sur de l’aluminium.

La possibilité de peindre sur de l’aluminium

Bien que certains en doute, la peinture sur de l’aluminium est réalisable. Que votre choix se porte sur une fenêtre, une porte ou tout autre élément en aluminium, les travaux de peinture peuvent se faire. Maintenant, reste à savoir si la peinture accrochera parfaitement. C’est pourquoi, vous devez respecter quelques préalables. Pour commencer, il est important de bien choisir une peinture spécifique pour aluminium. Ensuite, comme pour d’autres matériaux, l’application d’une sous-couche est obligatoire pour assurer une couche protectrice sur l’aluminium et une accroche parfaite. Enfin, il faut nécessairement bien préparer votre surface en aluminium pour vous garantir un résultat parfait.

Peinture sur de l’aluminium : neuf ou rénovation ?

La peinture sur de l’aluminium est très délicate. Les travaux restent difficiles pour au final ne pas obtenir le résultat voulu au départ. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager dans vos travaux. Si vous faites le choix de faire l’acquisition d’un élément en aluminium pour le peindre, il se peut que le résultat vous déçoive. C’est pourquoi, il est préférable de garder cette solution pour rénover les éléments en aluminium que vous possédez. Une pratique évidente notamment si vos surfaces en aluminium sont assez anciennes et commencent à s’oxyder.

Le choix de la peinture

Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait digne d’un professionnel, il est important de bien choisir la peinture que vous allez appliquer. Vous pouvez utiliser des peintures glycéros. Leur emploi se fait depuis de longues années, car elles possèdent un pouvoir couvrant efficace pour de l’aluminium. Toutefois, vous pouvez également porter votre choix sur des peintures acryliques spécialement conçues pour aluminium. Plus récente, leur composition est moins toxique et donc moins polluante.
L’essentiel est de porter votre choix sur une sous-couche adaptée au métal puis d’appliquer une peinture aqueuse spécifique aluminium. Avant votre achat, pensez à vérifier les conseils d’utilisations sur l’emballage pour confirmer votre choix. Enfin, en cas d’oxydation de votre support à peindre, pensez à appliquer un convertisseur de rouille avant la sous-couche.

La méthode pour peindre de l'aluminium

Peindre sur de l’aluminium demande d’utiliser une méthode adéquate et précise. Voici les différentes étapes à respecter pour des travaux réussis.

La préparation de la surface

Généralement, l’aluminium dispose d’une couche protectrice qui l’empêche de rouiller. C’est cette couche protectrice qui empêche également à la peinture de pouvoir accrocher. La préparation de votre surface est dont essentielle. Pour cela, vous devez donc :

  • Dégraisser le support avec de l’alcool à brûler, appliqué à l’aide d’un chiffon propre
  • Poncer le support avec un abrasif dont le grain est fin. Faites le par des mouvements circulaires puis nettoyez bien et rincez votre support
  • Traiter la rouille apparente à l’aide d’un convertisseur de rouille.

Protégez-vous lors de ces étapes avec des gants et un masque, l’utilisation des produits restent nocifs.

La pose de la sous-couche

Pour faciliter l’accroche de votre peinture sur l’aluminium, vous devez appliquer une sous-souche. Cette couche primaire, adaptée aux métaux, présente également l’avantage de protéger votre surface de l’apparition de rouille. Ainsi, vous obtenez un résultat final de qualité. Pour passer votre sous-couche, prenez un rouleau pour les grandes surfaces et utilisez une brosse pour passer dans les endroits plus délicats. Cette étape est obligatoire, vous ne devez pas la sauter au risque de ne pas obtenir le résultat voulu.

La pose de la peinture

Une fois votre sous-couche parfaitement sèche, vous pouvez peindre votre support en aluminium. Quel que soit le type de peinture choisi, appliquez-la avec un rouleau pour les grandes surfaces et utilisez une brosse pour passer dans les endroits difficiles d’accès. L’application se fait en deux couches, en veillant à bien attendre que le séchage complet de la première couche.
Pour des petits éléments, il existe des bombes de peinture spécifiques aluminium qui seront suffisantes pour réaliser vos travaux.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures aluminium à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre un radiateur ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Fer

Fer

Couches de peinture des radiateurs qui s’écaillent, rénovation d’appareils en fonte, ou tout simplement l’envie de changer de décoration intérieure ? Vous pouvez redonner tout le lustre du neuf à vos vieux appareils de chauffage d’un coup de pinceau !

Découvrez sans plus attendre les astuces de Destock Peinture pour peindre un radiateur comme un pro.

Conseils préalables pour peindre un radiateur

Conserver le charme et la qualité de l’ancien ou adapter la couleur d’un radiateur à celle de la pièce, voilà une décision qui apportera une plus-value, voire un certain chic à votre intérieur !

Bien sûr, il faut agir à la bonne période de l’année. Celle où le mode de chauffage est sur « off ».

Le choix de la peinture

Vous devez tout d’abord choisir une peinture performante et résistante.

Que vous ayez déjà une idée de la teinte ou pas, notre gamme de peintures se décline sous des marques réputées. Les différentes variétés (acrylique multi-usages, à base d’algues, glycéro, ou encore aérosol résistant aux hautes températures) sauront répondre à vos besoins, tout comme au projet de remise en beauté de vos dispositifs de chauffage !

Mais pour que la peinture résiste au fil des hivers, il va falloir préparer la surface à couvrir. Nul besoin d’une grande expérience en la matière. Il s’agit tout simplement de respecter un protocole abordable à tout bricoleur animé de bonne volonté. C’est parti !

Electrique, fonte, radiant... Comment peindre selon le type de radiateur ?

Pour peindre un radiateur, on commence par considérer le type et l’état du radiateur. Objectif : décider ensuite de la technique à adopter.

Sur convecteur électrique

  • Poncer légèrement. C’est généralement suffisant, d’autant qu’il est rare que la peinture s’écaille.
  • Nettoyer soigneusement en utilisant un solvant, de l’acétone ou de l’alcool à brûler, le but étant de rendre la surface à peindre parfaitement nette.
  • Passer une première couche de peinture au pinceau, puis, après séchage, la seconde couche pour obtenir une finition lissée !

Sur un radiateur en fonte

  • Enfiler des gants, placer un masque sur le visage et étendre une bâche de protection sur le sol, les murs et le mobilier.
  • Éliminer l’ancienne peinture, parfois en multiples couches superposées, à l’aide d’une brosse métallique, d’un sablage ou bien d’un décapant thermique ou chimique.
  • Aspirer toute la poussière qui pourrait gêner l’adhérence.
  • Repérer les points de rouille et appliquer au pinceau coudé un « convertisseur de rouille ». Respecter le temps de pose comme indiqué sur le mode d’emploi du produit.
  • Administrer une sous-couche spécifique en spray ou au pistolet. Cela repoussera la réapparition de la rouille et assurera une belle longévité à la peinture.
  • Opter pour de la glycérophtalique, une peinture à l’huile apte à supporter de fortes températures. Passer une première couche puis laisser sécher avant d’étaler la seconde !
  • Attendez que la peinture sèche, et admirez le résultat !

Sur un radiateur radiant

  • Laqués de série, les radiateurs radiants ou à infrarouge ont tendance à noircir… Les nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse, d’un détergent léger ou d’une gomme ménagère peut suffire à leur redonner leur lustre, à condition de ne pas les rayer !
  • Si le résultat n’est pas satisfaisant, on peut les recouvrir d’une couche de peinture époxy.
  • Si le radiant a déjà été repeint, on opte pour un décapage chimique plutôt qu’un ponçage trop agressif pour le matériau. Mais pour ce type de radiateur, mieux vaut se référer aux caractéristiques du produit.

Comment peindre les différentes parties de son radiateur ?

Chaque portion d’un radiateur se peint selon une technique appropriée. Il faut adopter les bons gestes. Pour l’ensemble des radiateurs, il est ainsi recommandé de respecter les étapes ci-après :

  • Démonter le radiateur, ce qui permet d’accéder à l’arrière pour un travail dans les règles de l’art, et un fini irréprochable !
  • Si l’appareil reste fixé au mur, peindre l’arrière de haut en bas au rouleau dit « patte de lapin » en prenant soin de l’essorer sur la grille. La peinture ne doit pas couler.
  • Pour la façade et sa partie haute, utiliser une brosse plate en mouvements de haut en bas, la peinture doit tirer pour adhérer en couche fine.
  • Terminer en peignant le bas de la façade et les côtés du radiateur à la brosse plate.
  • En cas de seconde couche, s’assurer que le premier passage a parfaitement séché et procéder exactement comme pour la première couche !

Nos peintures fer

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Fer

Fer

Peindre sur un support extérieur en bois ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour bois extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes. Puis, retrouvez nos conseils pour bien protéger votre bois extérieur et bien appliquer votre peinture extérieure bois.

Quel est l'intérêt de peindre un portail en fer ?

Premier passage d’accès à votre propriété, votre portail en fer se doit de présenter impeccablement dans sa tenue. Bien que le fer soit une matière réputée résistante et solide, il montre son talon d’Achille face à l’humidité. Laissé sans entretien, un portail en fer peut très vite rouiller. Il est donc conseiller de peindre régulièrement votre portail en fer. Ainsi, il conserve son aspect extérieur en permanence et donne toujours une fière allure à votre entrée de propriété.

Peindre votre portail en fer va lui redonner également sa couleur d’origine. La peinture appliquée sur la surface agit comme une couche protectrice. Votre portail est plus résistant face à l’humidité. Les peintures conçues spécifiquement pour le métal extérieur que vous utilisez, sont de véritable rempart anti-humidité. Il important que votre peinture puisse tenir sur la durée. Dès lors que votre peinture s’écaille, il ne faut pas très longtemps pour voir apparaître les premiers points de rouille.

Les étapes pour peindre un portail en fer

Faisant partie des travaux de peinture à part, la peinture sur un portail en fer demande une précision régie par une méthode particulière. Voici les différentes étapes à respecter pour réaliser des travaux de peinture de qualité.

1 – la préparation du portail

La première étape pour peindre un portail en fer est très laborieuse, mais reste indispensable pour des travaux réussis. Pour commencer, vous devez faire disparaître les endroits de rouille. Pour cela, utilisez une brosse métallique en bon état. À la force de vos bras, soyez énergique afin de faire partir efficacement votre trace de rouille et les écailles de peintures présentes sur le portail.

Si certaines parties de votre portail ne sont pas accessibles facilement par la brosse, prenez un chalumeau et chauffer la partie souhaitée en veillant à vous protéger. Dernier recours à votre disposition, l’utilisation d’un décapant. Une fois décapé entièrement, appliquez de l’alcool à brûler avec un chiffon pour dégraisser le portail.

2 – la sous-couche

Une fois poncé et dégraissé, votre portail est maintenant à nu, entièrement propre de son ancien revêtement. Vous allez commencer par appliquer une couche primaire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Choisissez une sous-couche spéciale pour métal que vous pouvez également retrouver sous la forme de bombe pour les petites surfaces.

Cette sous-couche, correctement appliquée, facilite l’accroche de votre peinture sur les portails en fer. Elle renforce également la résistante dans le temps de votre peinture. Si vous avez quelques parties abîmes sur votre portail, la sous-couche sera précieuse pour l’application de la peinture à ces endroits-là.

3 – l’application de la peinture

Après avoir respecté le temps nécessaire de séchage de la sous-couche, vous pouvez appliquer votre peinture sur le portail en fer. Votre choix de peinture doit se faire sur des produits spécifiquement conçus pour recouvrir des métaux en extérieur.
Pour réaliser la pose de votre peinture, vous pouvez utiliser soit une brosse, soit un rouleau, soit un pistolet à peinture. Quel que soit le matériel utilisé, ne mettez pas trop de peinture à la fois au risque de créer de gros amas. Le passage de la peinture doit se faire de manière croisée, meilleure technique pour n’oublier aucun endroit sur votre portail en fer.

Si votre portail dispose de barreaux métallique, nous vous conseillons de prendre une éponge, de l’imbiber de peinture et de l’appliquer dessus. Cette astuce vous permet d’éviter toutes coulures de peintures. Certains portails en fer disposent d’une serrure. L’utilisation d’une bombe de peinture facilitera le passage sur cet élément et évitera de faire pénétrer du produit dans le système qui peut par la suite se bloquer.
Vous n’aurez besoin que d’une seule couche pour peindre votre portail en fer. Les propriétés couvrantes de ces peintures suffisent à faire le travail en un seul passage. Pensez tout de même à bien vous protéger tout au long des étapes pour éviter toute salissure.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures fer extérieur à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils