Accueil | Comment peindre sur de l’aluminium ? | Tutoriel by peinture destock

Comment peindre sur de l’aluminium ? | Tutoriel by peinture destock

À la différence de beaucoup d’autres matières, la peinture sur de l’aluminium reste une tache délicate. Il est généralement très difficile de faire faire accrocher une peinture en raison de surface très lisse. C’est pourquoi, il est essentiel de bien s’y préparer pour y réussir. Ainsi, la connaissance des peintures spécifiques pour aluminium doit se faire au même titre que la technique à employer.
Pour vous aider dans vos travaux, suivez les conseils de Peinture-Destock.com et devenez un pro de la peinture sur de l’aluminium.

Les préalables à la peinture sur de l'aluminium

Matière assez complexe pour l’application d’une peinture, l’aluminium demande une réflexion en amont de vos travaux. Une étape à ne pas négliger pour réussir à peindre sur de l’aluminium.

La possibilité de peindre sur de l’aluminium

Bien que certains en doute, la peinture sur de l’aluminium est réalisable. Que votre choix se porte sur une fenêtre, une porte ou tout autre élément en aluminium, les travaux de peinture peuvent se faire. Maintenant, reste à savoir si la peinture accrochera parfaitement. C’est pourquoi, vous devez respecter quelques préalables. Pour commencer, il est important de bien choisir une peinture spécifique pour aluminium. Ensuite, comme pour d’autres matériaux, l’application d’une sous-couche est obligatoire pour assurer une couche protectrice sur l’aluminium et une accroche parfaite. Enfin, il faut nécessairement bien préparer votre surface en aluminium pour vous garantir un résultat parfait.

Peinture sur de l’aluminium : neuf ou rénovation ?

La peinture sur de l’aluminium est très délicate. Les travaux restent difficiles pour au final ne pas obtenir le résultat voulu au départ. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager dans vos travaux. Si vous faites le choix de faire l’acquisition d’un élément en aluminium pour le peindre, il se peut que le résultat vous déçoive. C’est pourquoi, il est préférable de garder cette solution pour rénover les éléments en aluminium que vous possédez. Une pratique évidente notamment si vos surfaces en aluminium sont assez anciennes et commencent à s’oxyder.

Le choix de la peinture

Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait digne d’un professionnel, il est important de bien choisir la peinture que vous allez appliquer. Vous pouvez utiliser des peintures glycéros. Leur emploi se fait depuis de longues années, car elles possèdent un pouvoir couvrant efficace pour de l’aluminium. Toutefois, vous pouvez également porter votre choix sur des peintures acryliques spécialement conçues pour aluminium. Plus récente, leur composition est moins toxique et donc moins polluante.
L’essentiel est de porter votre choix sur une sous-couche adaptée au métal puis d’appliquer une peinture aqueuse spécifique aluminium. Avant votre achat, pensez à vérifier les conseils d’utilisations sur l’emballage pour confirmer votre choix. Enfin, en cas d’oxydation de votre support à peindre, pensez à appliquer un convertisseur de rouille avant la sous-couche.

La méthode pour peindre de l'aluminium

Peindre sur de l’aluminium demande d’utiliser une méthode adéquate et précise. Voici les différentes étapes à respecter pour des travaux réussis.

La préparation de la surface

Généralement, l’aluminium dispose d’une couche protectrice qui l’empêche de rouiller. C’est cette couche protectrice qui empêche également à la peinture de pouvoir accrocher. La préparation de votre surface est dont essentielle. Pour cela, vous devez donc :

  • Dégraisser le support avec de l’alcool à brûler, appliqué à l’aide d’un chiffon propre
  • Poncer le support avec un abrasif dont le grain est fin. Faites le par des mouvements circulaires puis nettoyez bien et rincez votre support
  • Traiter la rouille apparente à l’aide d’un convertisseur de rouille.

Protégez-vous lors de ces étapes avec des gants et un masque, l’utilisation des produits restent nocifs.

La pose de la sous-couche

Pour faciliter l’accroche de votre peinture sur l’aluminium, vous devez appliquer une sous-souche. Cette couche primaire, adaptée aux métaux, présente également l’avantage de protéger votre surface de l’apparition de rouille. Ainsi, vous obtenez un résultat final de qualité. Pour passer votre sous-couche, prenez un rouleau pour les grandes surfaces et utilisez une brosse pour passer dans les endroits plus délicats. Cette étape est obligatoire, vous ne devez pas la sauter au risque de ne pas obtenir le résultat voulu.

La pose de la peinture

Une fois votre sous-couche parfaitement sèche, vous pouvez peindre votre support en aluminium. Quel que soit le type de peinture choisi, appliquez-la avec un rouleau pour les grandes surfaces et utilisez une brosse pour passer dans les endroits difficiles d’accès. L’application se fait en deux couches, en veillant à bien attendre que le séchage complet de la première couche.
Pour des petits éléments, il existe des bombes de peinture spécifiques aluminium qui seront suffisantes pour réaliser vos travaux.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures aluminium à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils