Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il existe de nombreuses peintures pour le bois toutes plus originales les unes que les autres. Choisissez la bonne selon vos envies et les effets que vous voulez apporter.

Quelle peinture pour quel effet ?

Vous trouverez de nombreuses peintures pour bois sur notre site internet. Celles-ci sont spécifiquement conçues pour ce type de support. Que votre meuble soit en pin, en chêne, neuf ou ancien, vous trouverez la peinture qu’il vous faut. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies selon vos goûts et l’usage de votre meuble. Voici les peintures les plus tendances pour le bois.

La peinture à effet craquelé

Pour un style qui change de l’ordinaire et un meuble contemporain, réunissez de l’enduit de bois, du gel à craqueler et une peinture à effet craquelé. Le résultat sera semblable aux craquelures trouvées sur les porcelaines en faïences et fera sensation. Vous apporterez ainsi le charme authentique de l’ancien à votre décoration.

La peinture à effet métal

Pour redonner vie à un vieux meuble en bois abîmé, optez pour la peinture à effet métal. Vous pouvez choisir entre différents styles : aluminium, zinc ou cuivre. Pour un relooking parfait, vous pouvez également varier les styles tout en utilisant des bandes adhésives. Cette peinture se mariera parfaitement à une déco industrielle ou urbaine.

La peinture acrylique

Vous êtes à la recherche d’une solution simple et efficace ? La peinture acrylique est faite pour vous. Les couleurs grises et blanches passent partout et sont une bonne alternative pour un nouveau design simple et rapide. Vous devrez néanmoins décaper au préalable le meuble s’il y a déjà une vieille couleur ou un verni dessus.

La peinture à effet céruse blanche

Cette peinture permet de redonner vie à vos anciens meubles en bois. Elle est idéale pour vos commodes, vos dessertes ou vos petites tables. Pensez à rénover également les ferrures et les poignées pour une métamorphose complète.

L’effet blanchi ou pailleté

Pour un côté romantique, pensez à ajouter une peinture à effet blanchi sur votre peinture acrylique. Vous pouvez également choisir d’adopter les paillettes pour plus d’originalité. C’est à vous de choisir le dosage, mais attention tout de même à ne pas en abuser.

Une peinture laque

Vous avez sûrement déjà acheté des étagères ou des colonnes blanches en grandes surfaces. Avec le temps, elles ont tendance à jaunir et perdre de leur éclat. Passez un coup de peinture laque dessus pour retrouver un meuble comme neuf.

Les erreurs à éviter pour repeindre son meuble en bois

Avant de commencer les travaux, il faut bien vous informer sur les erreurs à éviter quand on repeint son meuble en bois. Cela vous épargnera d’avoir une peinture qui ne tient pas ou qui attaque la matière.

Pensez d’abord à appliquer une sous-couche si votre meuble est foncé. Pour un rendu parfait et proche de la couleur choisie, il est nécessaire de passer une première couche de blanc sur le meuble pour repartir de zéro.

N’oubliez pas ensuite d’appliquer un vernis pour la finition. En plus d’être pratique et esthétique, le vernis va venir peaufiner le résultat. Il va également faciliter l’entretien de votre meuble par la suite. Vous pourrez en trouver du mat, du transparent ou du brillant selon vos préférences.

Les étapes à suivre pour bien peindre vos meubles

Pour peindre un meuble en bois, il ne suffit pas de prendre un pinceau et d’appliquer sa peinture. Il y a tout un travail en amont pour préparer correctement votre meuble à la rénovation. Voici quelques étapes importantes à suivre avec attention :

    1. Commencez par poncer la surface du bois verni pour dégager la surcouche vieillie. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain moyen pour cette étape. Attention à ne pas trop attaquer le bois !
    2. Dépoussiérez les résidus de bois avec un chiffon humide. Cette étape est essentielle pour ne pas retrouver de la poussière dans votre peinture.
    3. Ouvrez le pot de peinture et faites la remonter à la surface en tournant avec un bâton propre. L’objectif est d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser un mélangeur de peinture que vous pouvez retrouver sur notre eshop.
    4. Si vous avez choisi une peinture acrylique, il faut la diluer de 10 % avec de l’eau. S’il s’agit en revanche de vernis glycérophtalique, il faudra utiliser du white-spirit.
    5. Commencez à peindre l’intérieur du meuble en appliquant une première couche. Faites ensuite l’extérieur puis appliquez une seconde couche pour un meilleur résultat.
    6. Votre nouveau meuble en bois est prêt ! Laissez sécher et lavez vos outils avec de l’eau ou du diluant.

Comment repeindre du bois sans le poncer ?

Vous voulez repeindre vos meubles mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grandes rénovations ? Il est tout à fait possible d’appliquer une nouvelle couleur sans poncer votre meuble au préalable. Vous aurez besoin pour cela d’une peinture en phase aqueuse. Vous en trouverez facilement sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez maintenant vous lancer. Assurez-vous de bien suivre les étapes suivantes :

  1. Passez un coup de papier de verre sur la surface afin de favoriser l’accrochage de la peinture. Vous n’avez pas à poncer mais seulement à effleurer le meuble en bois.
  2. Pour éliminer efficacement les poussières grasses, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler.
  3. Munissez-vous d’un rouleau puis peignez les grandes surfaces souhaitées. Prenez ensuite un pinceau pour les recoins et les espaces irréguliers.

Comment ça marche chez Peinture Destock ?

Chez Peinture Destock, nous sommes les spécialistes du déstockage de peinture en ligne en France. Nous possédons plus de 4 000 références pour toutes vos envies de peintures. Pour rénover votre meuble en bois, rendez-vous dans l’onglet dédié aux surfaces en bois. Vous y trouverez une large gamme de produits adaptés à ce matériau.

Avec plus de 15 marques et des centaines de coloris de peinture proposés pour le bois, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. En choisissant Peinture Destock, vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à moins 70 % sur vos articles préférés.

Vous ne trouvez pas un produit ? Nos experts sont là pour vous aider. Contactez-nous sans attendre pour des conseils personnalisés et en phase avec votre budget. Achetez en ligne et recevez votre commande directement chez vous ou en point relais.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Vous avez réalisé des travaux de rénovation chez vous et vous avez malencontreusement taché votre carrelage avec de la peinture ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage. Toutefois, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le bon produit de nettoyage.

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Les différents éléments à prendre en compte

Quelle est la surface à nettoyer ?

La première chose à prendre en compte pour éviter trop de dégâts est la nature de la surface tachée. S’agit-il d’un carrelage en terre cuite, en grès ou encore en pierre naturelle ? Bien sûr, la peinture n’adhérera pas de la même manière à ces différents types de revêtement. De plus, tous les produits d’entretien ne pourront pas être utilisés sur chaque revêtement. La pierre naturelle, par exemple, est très sensible aux produits abrasifs.

Quel type de peinture avez-vous utilisé ?

Là encore, vous n’utiliserez pas le même produit de nettoyage s’il s’agit de peinture acrylique ou glycéro, par exemple. La peinture acrylique présente une composition à base d’eau. Elle est donc plus simple à nettoyer qu’une peinture glycéro qui contient des solvants. Veillez donc à contrôler la composition de votre peinture avant de choisir votre produit d’entretien.

Depuis combien de temps le sol est-il taché ?

Afin d’éviter toute complication, nous vous conseillons très fortement de conserver un chiffon avec vous pendant toute la durée des travaux. Il est très courant de laisser échapper quelques gouttes de peinture. Avec votre chiffon, vous pourrez essuyer toute trace de peinture immédiatement. Si vous attendez qu’elle sèche, cela deviendra beaucoup plus compliqué.

Comment enlever de la peinture acrylique sur du carrelage ?

Comme dit précédemment, la peinture acrylique est relativement simple à nettoyer. En cela, elle est particulièrement appréciée par les peintres débutants et professionnels. Si vous avez fait couler de la peinture acrylique sur votre carrelage, vous pourrez la retirer sans aucun problème. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une éponge et de l’eau chaude.

Pour commencer, vous devrez mouiller la tache avec de l’eau bien chaude. Laissez reposer quelques minutes puis frotter doucement avec votre éponge. Si la peinture n’est pas totalement sèche, elle devrait s’en aller sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre un grattoir et racler la tache en inclinant votre outil de manière horizontale pour éviter les rayures.

Comment enlever de la peinture glycéro sur votre carrelage ?

Vous avez choisi de réaliser vos travaux de rénovation avec de la peinture glycéro ? Celle-ci peut-être très utile, notamment dans les salles d’eau et les cuisines. En effet, la peinture glycérophtalique est particulièrement résistante à l’humidité. Cependant, cela la rend également difficile à nettoyer avec une simple éponge humide.

Toutefois, il est possible de retirer des taches de peinture glycéro sur du carrelage grâce à de l’acétone. Vous pouvez laisser poser le produit sur la tache quelques minutes avant de la retirer à l’aide d’un grattoir. Veillez tout de même à aérer la pièce pendant que vous utilisez de l’acétone (ainsi qu’après) pour éviter d’être intoxiqué.

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Vous avez renversé une grosse quantité de peinture sur votre carrelage et ne savez pas comment la retirer rapidement et sans rayures ? Pour cela, il existe une solution simple et efficace qui vous évitera de perdre du temps à frotter. S’il s’agit de peinture acrylique, vous pourrez utiliser une décolleuse à papier peint.

La décolleuse va diffuser de l’humidité et de la chaleur sur la tache, et ainsi décoller la peinture du carrelage. Utilisez-la sur une petite surface et laissez agir pendant 10 minutes. Une fois que la peinture est ramollie, vous pouvez la retirer à la main ou à la spatule. Ensuite, vous pouvez avancer jusqu’à ce que la tache soit complètement partie.

Les solutions pour prévenir toute tache de peinture

Comme pour beaucoup de choses, il est préférable en peinture de prévenir plutôt que de guérir. Pour éviter toute tache de peinture sur votre carrelage, vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Tout d’abord, vous trouverez sur notre boutique en ligne des bâches de protection pour vos sols. Etendez-le correctement dans votre pièce pour protéger votre carrelage. 

Vous pouvez également utiliser de l’adhésif de masquage pour délimiter les zones que vous devez peindre. Celui-ci sera particulièrement intéressant pour recouvrir vos plinthes en carrelage. Si votre peinture vient à couler le long du mur, le scotch pour peinture permettra de protéger les carreaux.

Malgré toutes les précautions qu’il est possible de prendre, il est parfois difficile de protéger absolument toutes les surfaces. Pour limiter les risques, n’oubliez pas d’égoutter vos pinceaux et rouleaux au-dessus du pot de peinture avant de venir appliquer la peinture sur le mur. Vous éviterez ainsi les projections.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver notre large gamme de peinture et de matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Vous souhaitez rénover un meuble, un sol, une terrasse ou encore un plan de travail en bois ? Si celui-ci est déjà peint, il va falloir commencer par enlever la peinture sur le bois. Ensuite, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour lui donner une nouvelle vie. Pour cela, vous retrouverez des produits dédiés au bois sur notre boutique en ligne.

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Les différentes techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Le décapant chimique pour bois

La première solution que vous pouvez utiliser pour enlever de la peinture sur un support en bois est le décapant fluide ou en gel. Grâce à ce procédé, vous pourrez enlever la peinture, la cire ou encore le vernis qui est appliqué sur un support en bois. Le décapant chimique est à la fois rapide et facile à utiliser puisqu’il s’applique plus ou moins comme une peinture.

Pour le poser , veillez à suivre le mode d’emploi du produit car les consignes peuvent varier en fonction du décapant choisi. Celui-ci permet de ramollir la couche de peinture ou de vernis. Il vous suffit ensuite d’utiliser une spatule pour retirer les résidus et retrouver une surface propre. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à enlever les diverses couches de peinture et obtenir le résultat souhaité.

A la fin du procédé, il vous faudra rincer le décapant à l’eau ou avec un solvant (white spirit, par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre 12h pour que le support sèche. Toutefois, certains produits sans rinçage vous permettent de sauter cette étape.

Le décapeur thermique

Le décapeur thermique prend la forme d’un pistolet qui projette de l’air extrêmement chaud. Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.

Cette solution est idéale pour de grandes surfaces planes mais ne conviendra pas aux moulures. En effet, il chaufferait trop le bois dans les rainures. Veillez également à rester prudent lors de son utilisation car des brûlures sont vite arrivées.

Après avoir passé votre surface au décapeur thermique, vous pourrez utiliser une spatule pour gratter les résidus de peinture ou de vernis. Certains décapeurs sont directement équipés de grattoirs pour faire du 2-en-1. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans la rénovation de vos surfaces en bois.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous souhaitez trouver une solution naturelle non-toxique pour décaper votre bois ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme décapant naturel pour enlever des restes de peinture sur vos surfaces en bois. Vous pourrez ainsi retrouver le bois d’origine sans pour autant abîmer le support.

Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d’y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis. Cette solution, en plus d’être naturelle, est extrêmement économique !

Le ponçage

Si la couche de peinture que vous souhaitez retirer est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Cette solution va vous demander un peu d’huile de coude mais elle est également très efficace. Vous pourrez vous munir de feuille de verre ou d’une éponge à poncer.

Pour un résultat lisse et propre, vous pouvez commencer le ponçage par un gros grain puis diminuer petit à petit vers un grain plus fin. De cette manière, vous obtiendrez une surface en bois parfaitement lisse, sans aucune trace de rayure. Veillez à vous protéger lors du ponçage avec un masque, des lunettes de protection et des gants.

Faites appel à un professionnel pour enlever la peinture sur du bois

Si vous souhaitez déléguer le décapage de votre mobilier ou de vos revêtements en bois, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose de moyens innovants et efficaces pour enlever de la peinture sur du bois. Vous vous assurerez ainsi un résultat de grande qualité, presque comme neuf.

Ces professionnels utilisent généralement des bains de solvant dans lesquels ils immergent l’objet à décaper. Ils peuvent aussi avoir recours au micro gommage qui consiste à projeter un abrasif naturel à basse pression. Veillez à établir des devis auprès de plusieurs artisans pour pouvoir comparer les prix de leurs prestations.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez retirer de la peinture d’une surface en bois sont nombreuses. Vous pouvez vouloir donner une seconde vie à un meuble ancien ou changer la teinte de votre terrasse en bois. Dans tous les cas, cela permet d’apporter un réel changement à votre décoration d’intérieur ou votre aménagement extérieur.

Après avoir retiré la peinture, vous pourrez décider de laisser le bois au naturel (en le protégeant avec un vernis) ou de le repeindre avec une couleur plus tendance et adaptée à votre décoration. En ayant poncé votre surface auparavant, la peinture ou le vernis que vous appliquerez pourra adhérer plus facilement et tenir dans le temps.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Faites confiance à Peinture Destock pour la rénovation de votre mobilier en bois !

Chez Peinture Destock, vous retrouverez une large variété de produits dédiés à la rénovation de votre mobilier et de vos surfaces en bois. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons à la fois des décapants, des vitrificateurs, des huiles de protection, de la cire, du vernis ou encore de la peinture spéciale bois.

Tous nos produits sont déstockés pour vous proposer des prix bas et de la qualité professionnelle. Vous retrouverez des marques telles que Bondex, Alpina, Libéron ou encore V33. Ces marques, reconnues par les particuliers et les professionnels, vous garantissent un résultat impeccable et durable dans le temps.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour la moindre question. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de décoration. Vous pouvez également nous rencontrer dans notre magasin de Herzeele, dans les Hauts-de-France.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment enlever de la peinture acrylique ?

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

La peinture acrylique gagne en popularité depuis quelques années. Cette peinture à l’eau simplifie grandement le lavage des pinceaux et peut être diluée dans l’eau. Elle est appréciée aussi bien par les artistes que par les bricoleurs pour ses nombreux avantages. Vous avez besoin d’enlever une tache d’acrylique ? Découvrez nos astuces pour vous simplifier la vie.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture acrylique

Avant d’utiliser de la peinture acrylique dans votre intérieur, il y a quelques points à connaître. Tout d’abord, ce produit est composé de pigments synthétiques ou naturels. Il se distingue par sa texture fluide et ses nombreux avantages : facilité d’application, séchage rapide, solidité et absence d’odeur. La peinture acrylique peut être utilisée pour peindre ses murs ou pour des loisirs créatifs. 

Certaines peintures acryliques sont spécialement adaptées pour les pièces humides et conviennent donc très bien aux salles de bain ou aux cuisines. D’autres sont particulièrement résistantes à la vapeur d’eau. Vous pouvez retrouver ce type de produits sur notre site internet.  

Pour appliquer cette peinture, il existe différents outils qui donneront un résultat différent. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un tampon, une brosse, un pinceau ou un rouleau. Faites tout de même attention à ce qui vous entoure, la peinture acrylique a tendance à laisser des traces sur les meubles et surfaces alentour. 

Retirer de la peinture acrylique sur un mur ou un sol

Vous avez éclaboussé une partie de votre carrelage avec de la peinture acrylique ? Pas de panique ! Munissez-vous d’alcool à brûler puis laissez tout simplement sécher la surface à l’air libre. 

Pour nettoyer de la moquette, il faut agir vite. S’il s’agit d’une tache récente, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau savonneuse. En revanche, si la tache a séché, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool à brûler pour bien nettoyer les fibres.

Votre papier peint a été touché ? Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d’eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l’air libre.

Retirer une tache de peinture acrylique sur les vêtements

Même en ayant l’habitude de peindre diverses surfaces, il arrive fréquemment de se tacher. Pensez à protéger vos vêtements au préalable en utilisant une tenue de travail ou quelque chose pour vous changer.

Pour enlever de la peinture acrylique sur les vêtements, il faut tout d’abord définir le type de linge en question. Les tissus synthétiques ne supporteront pas les produits chimiques par exemple. Il faut trouver des solutions moins agressives comme le mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. 

Pour des matières naturelles, vous pouvez au contraire vous pencher sur les solvants. Dans certains cas, il est même préférable d’utiliser des diluants spécifiques à cette peinture. Tamponnez légèrement avec un chiffon imbibé sur la surface voulue et le tour est joué.

Nettoyer un revêtement lisse

En peignant vos murs, il est possible que vous ayez laissé quelques traces sur vos vitres. Pour enlever correctement la peinture acrylique sur de telles surfaces, il faut se munir d’un grattoir. Les marques peuvent résister, il faut dans ce cas utiliser un chiffon rempli de vinaigre chaud ou d’alcool à brûler. Nous vous conseillons fortement de porter des gants pour éviter toute brûlure ou frottement sur votre peau. 

S’il s’agit de cristal ou de verre, il faut laisser tremper la surface pendant 30 minutes dans de l’eau vinaigrée froide puis rincer abondamment. Enfin, pour une tache sur du plastique ou du caoutchouc, de l’eau savonneuse ou du white-spirit feront largement l’affaire.

Quelques conseils supplémentaires pour enlever de la peinture acrylique

Si vous n’avez aucun des produits cités précédemment, vous pouvez tester le liquide vaisselle avec de l’eau chaude. En les mélangeant à portions égales et en tamponnant vigoureusement la surface tachée, il est possible d’enlever de la peinture acrylique

L’association vinaigre et ammoniaque constitue une bonne solution pour les taches. En mélangeant à quantité égale et en ajoutant une pincée de sel, la partie salie peut être sauvée. Trempez dans un récipient la partie touchée puis frottez fortement la trace avec ce mélange pour plus d’efficacité.

De nombreux détergents sont vendus en grande surface pour nettoyer la peinture acrylique. L’essence de térébenthine, le white-spirit, l’eau de javel ou encore la Terre de Sommières sont plus ou moins efficaces. Si vous préférez au contraire utiliser des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude, le sucre en poudre ou encore le sel de table.
Chez Peinture Destock, vous retrouverez les plus grandes marques de peinture à prix discount. Faites confiance à nos experts et laissez-vous guider dans votre choix pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Un problème ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre un meuble en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Avec une décoration vieillissante, vous envisagez de vous lancer dans une rénovation pour donner un nouveau souffle à votre intérieur. Malgré tout, vous aimez vos meubles et vous souhaitez les conserver tout en donnant un coup de jeune.
Peinture-Destock.com vous montre comment réaliser une nouvelle déco en utilisant l’existant et en vous montrant comment peindre un meuble en bois.

Les conseils pour peindre un meuble en bois

Redonner un nouvel aspect à un meuble en bois grâce à un coup de peinture vous permet de conserver l’authenticité de vos meubles en adaptant la couleur à votre décoration. Voici pourquoi peindre un meuble en bois.

Les avantages à peindre un meuble en bois.

Besoin d’une nouvelle déco ? L’idée vous trotte en tête avec quelques interrogations notamment sur le coût financier. Changer des meubles a évidemment un coût important qu’il faut pouvoir supporter. Pour autant, une solution existe pour vous venir en aide : peindre vos meubles en bois. Avec l’application d’une peinture adaptée, vous redonnez un cachet différent à votre intérieur tout en conservant vos meubles dont le coté pratique vous convient.Bien plus que l’économie réalisée, peindre un meuble en bois développe d’autres avantages. Ce vent nouveau qu’apporte la peinture dans votre intérieur permet de briser la monotonie et le quotidien de plusieurs années de façon originale et neuve. Peindre un meuble en bois permet également de vous mettre en accord si vous avez changé la couleur de vos murs ou remplacé la tapisserie. Qu’il soit dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine, vous trouverez de nombreux avantages à peindre vos meubles en bois.

Les impératifs d’une bonne peinture pour meuble.

Pour peindre un meuble en bois, il est essentiel d’utiliser une peinture spécialement adaptée à cela. Ainsi, votre choix doit s’appuyer sur plusieurs critères importants. Inévitablement, le premier de ces critères doit être que votre peinture doit s’appliquer sur du bois. Puis, la peinture choisie doit pouvoir s’entretenir facilement, pour faciliter le ménage quotidien. Votre choix doit ensuite se faire selon la finition que vous souhaitez.

Mat, brillant ou satiné à vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à vos goûts et à la pièce. Enfin, la teinte que vous choisissez doit être plus sombre que le meuble que vous peignez. Toutefois, ce n’est pas une obligation, une sous-couche permet l’application de teinte plus claire si nécessaires.

Les différents types de peintures pour meuble

Quel que soit le meuble en bois que vous souhaitez peindre, vous devez choisir une peinture spécialement adaptée à ce genre de travaux. La totalité des peintures pour meubles s’y prêtent totalement, toutefois, il existe des peintures spécial meuble en bois. Par la suite, votre choix doit se faire en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre meuble. Vous avez à disposition une gamme élargie pouvant donner par exemple un effet métal, brillant, céruse, satiné et bien d’autre encore.

Il vous est possible d’utiliser une peinture acrylique pour vos meubles. Néanmoins, vous devez en complément passer une sous-couche avant l’application de la peinture et finir par une couche de vernis pour finaliser le travail.

Les étapes

Pour peindre un meuble en bois, il est nécessaire de respecter une méthodologie précise qui vous permet de vous offrir un résultat parfait. Destock peinture vous détaille les 6 étapes qui feront de vous un expert de la peinture sur un meuble en bois.

1 – La protection de l’environnement : dès lors que vous procédez à des travaux de peinture, il est important de protéger l’environnement dans lequel vous les effectuez. Pour éviter tout risque de projections malencontreuses de peinture, disposez une bâche plastique ou un carton sur le sol. Éventuellement, protéger également les meubles environnants ne nécessitant pas de peinture.

2 – Le démontage du meuble : peindre correctement un meuble en bois nécessite de démonter l’ensemble de ses éléments pour les traiter séparément. Commencez par retirer les portes et les tiroirs et les ferronneries. Un meuble en bois ne peut être peint d’un seul bloc.

3 – Le nettoyage : il est important de bien préparer la surface qui va être peinte. Débutez par nettoyer votre meuble à l’eau claire. Si des taches perdurent, un chiffon imbibé d’alcool à brûler les fera partir en dégraissant le meuble sur sa surface.

4 – La préparation du meuble : votre meuble doit être propre et lisse pour recevoir la peinture. S’il présente des fissures ou des trous, réparez les avec de la pâte à bois. Poncez ensuite le meuble en veillant à passer un abrasif à grains fins de la manière la plus douce possible. Aspirez les poussières laissées par le ponçage, mettez un coup d’éponge et attendez le séchage complet.

5 – La sous-couche : afin que votre peinture accroche le mieux possible sur votre meuble en bois, vous allez appliquer une sous-couche. Elle se passe à l’aide d’un rouleau et demande plusieurs couches selon le bois du meuble. Attendez bien le séchage complet avant d’entamer l’étape suivante.

6 – l’application de la peinture : une fois votre sous-couche totalement sèche, vous pouvez appliquer votre peinture. Utilisez une peinture pour meuble que vous devez appliquer sur tous les éléments du meuble en une seule fois. Laissez passer le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture et remontez les différentes parties entre elles pour redonner vie à votre meuble.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peinture finition pour le bois pas cher à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Quelle peinture pour peindre un meuble en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Rénover un meuble en bois est idéal pour changer votre décoration tout en privilégiant du mobilier de seconde main. Pour y parvenir, différentes étapes sont nécessaires pour préparer le bois à recevoir une peinture particulièrement adaptée.

Préparation de votre meuble ne bois

Nettoyage, décapage, sous-couche…un meuble nécessite toujours une préparation préalable avant de recevoir une nouvelle peinture.

Nettoyage du meuble en bois

Avant de peindre un meuble en bois, il est primordial de nettoyer en profondeur votre mobilier. Le dépoussiérer de fond en comble est un minimum. Cependant, l’étape du dégraissage est aussi importante pour ôter les taches de graisses ou de cire imprégnées sur certains bois. Pour se faire, vous pouvez vous munir d’un chiffon imbibé d’eau, de lessive de soude ou d’un peu d’acétone.

L’étape du nettoyage permet aussi de vérifier l’état global du meuble, et dépister la présence éventuelle de parasites dans le bois. Une invasion de parasites se caractérise généralement par la présence de petits trous ronds qu’il faudra impérativement traiter au préalable. Notons que le nettoyage d’un meuble peut se faire à partir d’une simple eau tiède avec du savon de Marseille. Veillez également à choisir une éponge douce pour ne pas abimer la surface du meuble.

Analyse du profil du meuble

Peindre un meuble en bois nécessite de déterminer les spécificités propres au mobilier en question. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser certains critères, comprenant le type de bois du meuble, sa taille, son poids ou sa date de création.

Vous pourrez évaluer par exemple s’il s’agit d’un bois tannique, verni ou déjà peint à l’eau ou à l’huile. Sur un plan décoratif, visualisez les parties que vous comptez peindre et celle que vous souhaitez laisser en état. Cette disposition est nécessaire pour choisir la peinture la plus adaptée dans une quantité relativement suffisante.

L’étape du décapage

Décaper un meuble en bois consiste à redonner au meuble son aspect initial. L’étape du ponçage est obligatoire si la finition est endommagée ou que le meuble risque d’être souvent sollicité. L’étape du ponçage permet de supprimer les irrégularités du meuble et d’en lisser la surface. Pour y parvenir, un papier de verre ou autre papier abrasif à gros grains suffira. Toutefois, veillez à avoir des gestes délicats afin de ne pas rayer la surface de votre meuble en bois.

Si la finition est impeccable, vous pouvez directement utiliser une peinture conçue pour adhérer sur un support lisse. Le ponçage est cependant à exclure dans différents cas, comme sur un meuble plaqué ou un sur un bois tannique par exemple. Après chaque ponçage, veillez à dépoussiérer votre meuble dans chaque recoin avec d’envisager une peinture.

Le cas d’un meuble verni

Si votre meuble est verni, il est nécessaire d’appliquer une peinture sous couche au préalable. Cette démarche permet de faciliter l’adhérence de la peinture au bois et éviter qu’elle ne s’écaille. Notons que l’application d’une sous-couche nécessite un temps de séchage de 3 à 4 heures en moyenne.

Peindre et protéger votre meuble en bois

La pose d’une peinture permet de rénover et sublimer votre meuble en bois. Cependant, l’ajout d’une couche de protection est nécessaire pour espérer le conserver plus longtemps.

La peinture idéale

La majorité des peintures spéciales meuble est adaptée pour rénover votre mobilier en bois. Toutefois, il est important d’investir dans une peinture de qualité et des pinceaux plutôt doux. Généralement deux à trois couches seront nécessaires pour obtenir un résultat uniforme et net.

Évitez toutefois l’utilisation des rouleaux peu adaptés à la peinture d’un meuble. En effet, un rouleau a le désavantage d’aspirer une grande quantité de peinture, ce qui n’est guère économe. Au moment de l’application, vous pouvez poser les couches de peinture en les croisant afin d’améliorer l’adhérence sur le bois.

La protection pour votre meuble

Lorsque le meuble est entièrement repeint, l’enjeu est de le protéger afin d’éviter que la peinture ne s’abime prématurément. Le vernis et la cire sont des finitions supplémentaires dont le choix n’est pas toujours facile. Simple à utiliser, la cire représente une bonne protection pour un coût relativement modeste.

Toutefois, l’odeur est assez forte et sa durée dans le temps relativement faible. Le vernis est une solution de protection à la fois résistante et imperméable. En plus de ne nécessiter aucun entretien, son odeur est légère et offre un effet laqué du plus bel effet.

La cire est à privilégier pour les néophytes ou lorsqu’on souhaite obtenir un aspect vieilli patiné. Par ailleurs, il est préférable de laisser la cire aux meubles peu manipulés par la suite. Au contraire, le vernis est indispensable pour les meubles particulièrement sollicités, surtout s’ils sont placés dans une salle d’eau (cuisine, salle de bain, etc.).

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre son plafond sans traces ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Le choix de la peinture pour votre plafond n’est pas à prendre à la légère. En effet, une peinture pour plafond se sélectionne en fonction de différents critères comme sa finition, sa couleur et ses spécificités. Un environnement et un matériel seront aussi bénéfiques pour limiter le risque de traces.

Quels peintures et matériels privilégier

Le choix d’une peinture qualitative et d’un matériel adapté est indispensable pour peindre un plafond de manière nette et uniforme.

Le type de peinture

Deux profils de peintures sont particulièrement adaptés pour rénover un plafond. On cite la peinture acrylique, qui se caractérise par une grande simplicité d’application. Pour éviter les traces sur votre plafond, l’achat d’une peinture acrylique bicouche est vivement conseillé.

La seconde option est la peinture glycéro, avec un résultat plus lisse et un temps de séchage plus long. Cette peinture a aussi l’avantage d’être lessivable et particulièrement résistante dans le temps.

Le choix des finitions

Le choix des finitions dépend du résultat que vous souhaitez en matière de luminosité et de décoration. La finition mate est actuellement la plus utilisée pour repeindre un parfond de manière parfaitement homogène. La finition mate a l’avantage d’atténuer les traces puisqu’elle ne reflète que très modérément la lumière.

La finition satinée offre un résultat soyeux qui s’adapte à tout type de plafond. Enfin, la finition brillante est idéale si vous souhaitez offrir une sensation de grandeur à votre pièce.

Un matériel adapté

La peinture d’un plafond nécessite un équipement particulier, bien au-delà du seul rouleau à manche télescopique. Pour peindre les contours du plafond, privilégiez un pinceau brosse de qualité ainsi qu’un petit pinceau plat.

Une grille d’essorage est aussi nécessaire afin d’assurer une bonne répartition de la peinture sur le rouleau. Enfin, vous devez vous munir d’un bac à peinture, d’un ruban de masquage et de baguettes en bois pour peindre avec soin et limiter les traces.

Le moment idéal pour peindre

Comme pour la peinture des murs, il est conseillé de peindre votre plafond dans un environnement compris entre 10 et 20°C maximum. En effet, une trop forte de chaleur risque de faire sécher la peinture trop rapidement, et de former les traces tant redoutées. De la même manière, il est conseillé de peindre le plafond les fenêtres closes, une aération étant salutaire uniquement à la fin des travaux.

Avoir une peinture en quantité suffisante

Investir dans une quantité de peinture suffisante est indispensable pour obtenir un résultat optimal. L’enjeu est de peindre votre plafond en une fois pour éviter les interruptions responsables de l’apparition des traces.

Pour anticiper les doses, il suffit de déterminer la surface de votre plafond et de le diviser par le rendement de la peinture indiqué sur le pot. Ensuite, vous pourrez multiplier ce résultat par le nombre de couches de peinture que vous souhaitez appliquer. Notons qu’il est généralement préférable d’appliquer 3 couches sur un plafond, sous-couche comprise.

Privilégier une bonne préparation de votre plafond

Certaines étapes comme le ponçage et le nettoyage sont indispensables avant de peindre pour éviter l’apparition des traces.

Faire de la place dans la pièce

Pour éviter les traces de peinture, vous devez favoriser un maximum d’espace pour libérer vos gestes pendant la pose. Pensez à libérer la pièce en évacuant vos meubles particulièrement encombrants. Vous pourrez ensuite protéger le mobilier restant à l’aide de bâches, tout comme les radiateurs, le sol ou la cheminée.

Ponçage et nettoyage du plafond

L’enjeu est d’obtenir une base de plafond la plus lisse possible pour limiter les traces. La présence de fissures exigera la pose d’un enduit avant de commencer la peinture. Si votre plafond est déjà peint, un simple lessivage suffit.

Toutefois, pensez à poncer tout de même la surface si vous choisissez une peinture différente de celle déjà posée. Notons qu’un temps de séchage est nécessaire avant de commencer à poser votre sous-couche.

Application d’une sous-couche

L’étape de la sous-couche n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée pour éviter le risque de traces sur votre plafond. La sous-couche est idéale si la surface de votre plafond est particulièrement poreuse. Par ailleurs, elle permet d’uniformiser le plafond et d’obtenir un résultat plus régulier.

Bien poser votre peinture

Pour éviter les traces de peinture, il est conseillé de ne pas surcharger votre rouleau télescopique. Ensuite, vous pouvez peindre votre plafond par mètre carré en formant des bandes parallèles. Peindre sous une source de lumière est aussi vivement conseillé pour ne pas commettre de maladresses pensant l’application.

Établissez aussi une pression modérée sur votre rouleau et veillez à ce que la couche soit suffisamment épaisse. Après une période de séchage, vous pouvez ensuite appliquer une seconde couche pour éliminer les traces et imperfections.

Pour plus de détails concernant la préparation de vos murs et plafonds, vous pouvez consulter notre article « Comment préparer ses murs et plafonds avant de peindre« .

Peinture-Destock.com, spécialiste de la peinture en ligne, vous propose un large choix de peintures, murs et plafonds de qualité à bas coût.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment préparer ses murs avant de peindre ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Avec l’envie de redonner un coup de jeune à vos murs, vous décidez de les repeindre. Pour des travaux de peinture parfaits, vous devez préparer soigneusement les différents supports. Une surface correctement préparée sera le fruit d’un travail de peinture avec un rendu impeccable.
Destock peinture vous donne détaille les étapes nécessaires pour préparer ses murs avant de peindre pour un résultat parfait.

La préparation et la protection de la pièce et des sols

Avant de vous lancer dans vos travaux, vous devez nécessairement protéger votre pièce pour vous rendre la tache facile et éviter tout accident.

Une pièce entièrement vide

Avant de vous lancer dans la préparation de vos murs, vous devez vider la pièce. Dans le meilleur des cas, faites-le entièrement ou sinon de manière à ne pas être gêné. Si un meuble est trop difficile à déplacer, positionnez-le au milieu de votre pièce en le protégeant avec une bâche. N’hésitez pas à démonter vos meubles dès que cela est possible pour ne pas les abîmer et les conserver en lieu sur le temps des travaux.

Protéger les surfaces hors murs

Une fois vide, vous devez protéger les sols de votre pièce. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des cartons que vous assemblerez ensemble pour recouvrir la surface complète de votre sol. Dans le but de rendre votre protection étanche, n’hésitez pas à rajouter une bâche plastique sous vos cartons. Elle vient en protection au cas où vous subiriez un accident de peinture avec notamment un renversement du pot. Il s’agit là d’un moyen plus efficace par rapport à de vieux chiffons par exemple.

La gestion de l'électricité

Pour préparer ses murs avant de peindre, il convient de s’occuper de toute la partie électrique en amont en retirant les différents éléments pour s’assurer d’un résultat sans traces.

Le retrait des éléments électriques

Préparer un mur parfaitement suppose le retrait des éléments électriques. Avant de vous lancer dans cette étape, pensez à couper les lignes utilisées au compteur et tester pour voir si tout est bien en sécurité. Ensuite démonter un à un les radiateurs, les appliques et les prises en prenant soin de les entreposer dans un lieu à l’abri. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez un doute quant au démontage de certains appareils.

La protection du chantier

Une fois retiré, il est nécessaire de protéger votre circuit électrique dès la remise en marche de l’électricité. Installez des dominos au bout des fils qui restent apparents. Cette protection les protège et évite les éventuels court-circuits ou risque d’électrocution. Enfin, pensez à installer une rallonge électrique pour brancher un appareil de lumière d’appoint en cas de faible luminosité.

Que faire de l'ancien revêtement

Afin de pouvoir appliquer correctement votre peinture, le retrait de l’ancien revêtement est nécessaire pour préparer ses murs de manière correcte.

Ne conservez pas l’existant

Si vos murs sont recouverts de papier peint, vous ne devez pas appliquer votre peinture directement dessus. Vous devez le retirer. Pour cela, utilisez une décolleuse à papier ou un produit spécialement adapté en pensant à vous protéger. Il est essentiel de bien retirer la totalité de la colle de vos murs au risque de voir votre peinture ne pas accrocher par la suite. Dès lors que vous aurez terminé cette étape, lessivez votre mur pour offrir une surface propre prête à accueillir vos coups de pinceaux.

Le cas des plinthes

Lorsque vous préparer vos murs pour les peindre, vous devez prendre en compte les plinthes. Si vous souhaitez les changer, c’est le bon moment pour les retirer complètement. Pour cela, utilisez un marteau et un ciseau à briques. Dans la situation où vous souhaitez conserver les plinthes, coupez à ras votre papier peint à l’aide d’un cutter. Quelques fois, ce dernier passait sous la plinthe, le retirer complètement nécessiterait le retrait de la plinthe. Enfin protéger vos plinthes pour éviter les projections de peintures.

Redonner un aspect lisse au mur avec des petites réparations

Après avoir retiré votre ancien revêtement, il se peut que vous voyiez apparaître certaines petites fissures sur votre mur. La réparation de ces défauts est un impératif avant tous vos travaux de peinture.

Le rebouche des trous

Un mur peut présenter de nombreuses fissures ou de nombreux trous dû aux chevilles présentes ou d’autre raisons liées au temps. Pour commencer, retirez les chevilles, les pointes présentes et tout ce qui ne tient pas sur vos murs. Si certaines fissures sont minuscules, agrandissez-les pour les reboucher plus facilement dans le but qu’elles ne reforment pas. Utilisez un enduit de rebouchage pour réaliser l’opération.

Le cas de murs en plâtre

Dans le cas de mur en plâtre et plutôt anciens, il est nécessaire que vous utilisiez du plâtre pour le réparer. À l’égal des professionnels, vous devez utiliser du mortier adhésif pour plâtre. Il s’agit d’une poudre spécifique dont la préparation est à réalisée soi-même. Le mortier permet de traiter des murs en plâtres assez irréguliers et abîmés. Une fois appliqué, recouvrez votre mortier par un enduit de finition.

Un ponçage impeccable pour une impression générale parfaite

Au terme des étapes de rebouchage, vous devez effectuer un ponçage complet de vos murs. C’est ainsi que vous pouvez vérifier que les réparations que vous avez faites sont correctes. Au cas où vous constatez, qu’il reste des imperfections, remettez un passage d’enduit et poncez à nouveau. Un défaut, qu’importe sa taille sera toujours visible malgré l’application de la peinture. C’est pourquoi il est important de préparer ses murs avant de peindre.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures murs et plafonds à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre un carrelage mural ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Interieur

Interieur

Repeindre un carrelage mural offre une seconde jeunesse à la crédence de la cuisine ou aux murs de la salle de bain. C’est l’occasion de recouvrir le décor ou le coloris démodé de la faïence !

Cette opération connaît un vif succès, pour la bonne raison qu’elle évite des travaux salissants et fastidieux de décollage au marteau, burin et meuleuse. Des inconvénients dont on se passe bien lorsque l’on occupe le logement…

Préparatifs à la peinture sur carrelage mural

Choisir la teinte de peinture

Avez-vous une idée de la nouvelle teinte à donner à votre pièce ? Le coloris est visible à l’arrière-plan de la représentation de chacun des pots vendus sur le site de Destock Peinture.

Le conditionnement de nos peintures se décline en deux capacités : 75 cl et 2 litres. Opter pour le bon dosage permet de limiter le gaspillage, car les fonds de pots abandonnés au garage finissent généralement par se solidifier.

Vous avez fondé votre choix ? Il est maintenant temps de se mettre au travail !

Préparer le terrain

Repeindre un carrelage mural implique de protéger soigneusement les éléments difficiles à déplacer, voire de vider la pièce, notamment la salle de bain où l’espace peut être réduit.

Préparez-vous à voir votre pièce
changer d’apparence,
se moderniser,
se rafraîchir !

On prend donc soin de protéger les arrivées électriques à l’aide d’un ruban adhésif isolant. Coller des bandes spécifiques d’adhésif de masquage au préalable évite également toute conséquence de maladresse. On peut alors peindre en toute quiétude.

Enfin, sachez que certains produits comme la glycéro nécessitent l’utilisation de protections telles que masque et gants. Il est vivement recommandé de consulter les conseils d’usage avant de se lancer dans l’aventure.

On poursuit avec :

  • La réfection des joints afin d’obtenir une belle surface.
  • Le ponçage de la surface du carrelage par mouvements circulaires, sans trop insister. Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Le risque encouru est un manque d’adhérence de la peinture, notamment sur les faïences émaillées dont la surface est très lisse.
  • Le dépoussiérage et le nettoyage. Muni d’une grosse éponge spéciale travaux, on élimine traces de gras et tâches. À vos côtés : un détergent ménager, du savon noir, voire de l’alcool à brûler.
  • L’application d’une sous-couche en passages croisés, ce qui permettra à la peinture d’adhérer au carrelage.
  • Le respect le temps de séchage.

Armez-vous de votre pinceau, car…

… il faut maintenant appliquer la peinture sur le carrelage.

Étaler de la peinture est à la portée de tous, pour peu que l’on soit minutieux, notamment au niveau du pourtour de la surface à recouvrir.

Mais attention, on parle bien de faïence ou de grès ! Sur des matériaux poreux comme la pierre, la terre cuite ou l’ardoise, l’opération s’avérerait vaine, la peinture serait absorbée.

La peinture se brasse au fouet mélangeur et se verse dans un bac équipé d’une grille. On choisit un rouleau à laquer. Une fois imprégné, le rouleau s’essore sur la grille pour éviter le désagrément des coulures. Puis on procède selon la méthode professionnelle suivante :

  • Visionner une surface de 50×50 cm et commencer à peindre par le haut.
  • Travailler à l’horizontale.
  • Lisser en peignant à la verticale sans trop appuyer.
  • Éviter les démarcations en faisant chevaucher les passages.
  • Utiliser un pinceau à rechampir pour une finition impeccable des bords.
  • Procéder ainsi jusqu’au total recouvrement du carrelage.

Si besoin, n’hésitez pas à effectuer un second passage en répétant à l’identique les étapes ci-dessus.

En savoir plus sur la peinture d'un carrelage mural

S’il s’agit d’une réfection complète de la pièce, on pense à peindre le plafond et les parties supérieures du mur avant celle du carrelage mural. Les traces de peinture inopinées s’éliminent à l’acétone ou au white spirit avant de pouvoir admirer le rendu final.

Quant au papier peint, il se pose après avoir respecté le temps de séchage de la peinture du carrelage, comme il est indiqué sur le mode d’emploi figurant sur l’étiquette.

Pour une salle de bain ou une cuisine de taille standard, prévoir une heure pour la pose de la première couche de peinture. Le temps de séchage préconisé atteint, on peut s’attaquer, le cas échéant, à la nouvelle couche.

D’une peinture à l’autre, ce temps de séchage peut varier d’un quart d’heure à quelques heures. Il est important de ne pas se précipiter. Pourquoi ne pas profiter de cette attente pour entamer d’autres travaux de bricolage, pour repeindre comme prévu les meubles de la pièce ou assembler les nouveaux ou encore effectuer le remplacement des luminaires ?

Finalement, cet environnement rafraichissant représente bien plus qu’une récompense. C’est l’image du travail accompli et la fierté de l’avoir réalisé soi-même. Alors, qu’attendez-vous pour peindre votre carrelage mural ? À vos pinceaux !

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils