Peinture Destock | Comment choisir sa sous couche ?

Comment choisir sa sous couche ?

🕔 Temps de lecture : 5 minutes - Difficulté : Facile 👍

En peinture, une sous-couche, également appelée « Un primaire », est une peinture que l’on applique généralement sur une surface (bois, métal, parquet) avant de la peindre, afin de lui assurer une meilleure adhérence, uniformité et finition. Certaines peintures ne nécessitent pas de sous-couche, d’autres oui.

Habituellement de couleur blanche, beaucoup plus liquide qu’une peinture classique, ce produit s’applique en première couche, juste après avoir préparé le support et avant d’appliquer la peinture principale. Mais comment choisir une bonne sous-couche ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

choisir-peinture-sous-couche

Quel est l'objectif de la sous-couche ?

Une sous-couche n’est pas toujours nécessaire. En effet, les peintures les plus performantes n’en ont pas besoin. Mais pour les autres, ce produit permet d’assurer un travail de qualité avec de belles finitions et une tenue durable. Il est donc recommandé de l’appliquer juste avant de repeindre une surface.

Assurant une finition plus esthétique et plus solide, cet enduit vous fera gagner de l’argent et du temps. Découvrons les principaux avantages de l’application d’une sous-couche avant de peindre un mur, un sol ou un plafond :

  • Assurer une meilleure adhérence de la peinture au support pour une peinture durable et pérenne ;
  • Bloquer les surfaces absorbantes et poreuses comme le bois ou le plâtre pour une meilleure acoustique de la chambre, sans ajouter de couches de peinture ;
  • Pour les surfaces présentant des trous et autres imperfections, les sous-couches permettent d’homogénéiser l’ensemble pour obtenir un résultat esthétique.

Certaines sous-couches sont dotées de caractéristiques techniques permettant de traiter différentes surfaces à peindre. Nous avons par exemple la sous-couche enrichie en résine, qui empêche le mur de s’effriter pour un meilleur résultat. Ou encore la sous-couche anti-humidité, qui offre une plus grande étanchéité au support.

Une sous-couche s’applique exactement comme une peinture. Un peu plus coulante, elle nécessite généralement une nuit entière pour sécher.

Découvrir nos sous-couches

Comment sélectionner la bonne sous-couche ?

Les sous-couches ou primaires sont déclinées en 3 grandes familles. Chacune a des caractéristiques spécifiques, à utiliser sur des surfaces spécifiques, pour obtenir le résultat attendu. Découvrons-les dans ce qui suit.

Les sous couches acryliques

Une peinture ultra-performante, au séchage rapide, hydrofuge et respectueuse de l’environnement. Diluable dans l’eau, la sous-couche acrylique convient pour tout type de support (boiseries, plâtres, métaux) murs et plafond, aussi bien à la préparation qu’à la finition et existe en 3 aspects (mat, satiné et brillant).

Les sous couches vinyliques

Comme l’acrylique, la sous-couche vinylique est à base d’eau. Elle contient peu de pigments et s’utilise uniquement pour les placoplâtre et le plâtre, afin de les rendre moins poreux.

Les sous couches glycérophtaliques

Contrairement aux autres sous-couches, le primaire glycérophtalique se dilue avec de la térébenthine ou du White Spirit.

Fabriqué à partir de résines synthétiques, ce produit a l’avantage de pouvoir être utilisé sur tout type de peinture et de support. Bois nus ou vernis, parquet flottant, murs en plâtre ou en acier ou encore papier peint, cette sous-couche haut de gamme polyvalente s’adapte à toutes vos surfaces.

En sous-couche ou en impression, la glycérophtalique est ultra-résistante et possède un fort pouvoir couvrant. Cela lui permet de camoufler les imperfections pour donner une belle finition, idéale pour les murs anciens, humides ou tachés.

Les seuls inconvénients du primaire glycérophtalique sont qu’il dégage une forte odeur, qu’il est long à sécher et qu’il n’est pas facile à nettoyer.

Découvrir nos sous-couches

Qu'en est-il des sous couches universelles ?

Pour choisir une sous-couche adaptée à vos travaux, l’idéal est de prendre en compte le type de matériau que vous souhaitez peindre, sa résistance à l’humidité (surface poreuse ou non) et son prix.

Si vous n’y connaissez rien, le mieux est d’opter pour une valeur sûre. Nous parlons ici des sous-couches universelles.

Disponibles sur le marché, ces primaires ultra-polyvalents ont l’avantage de s’adapter à de multiples supports tels que :

  • PVC ;
  • Le bois ;
  • Métaux ;
  • Le plâtre ;
  • Le liège ;
  • Ciment.

Ces produits sont donc économiques et très pratiques, surtout si vous souhaitez recouvrir différents matériaux. Cependant, il est important de choisir une sous-couche universelle de qualité, les modèles bon marché pouvant mal s’adapter à certains supports.

Quel est le prix d'une sous-couche ?

Passons maintenant au prix d’une sous-couche. Comme les peintures, elles sont vendues en pots.

Le prix de ce type de produit varie entre 2 et 15 € / litre. Comme vous pouvez le constater, les sous-couches ont quasiment le même coût que les peintures classiques.

Pour les sous-couches présentant des caractéristiques spécifiques comme les bloqueurs d’humidité ou les modèles riches en résine, le coût peut atteindre jusqu’à 25 €/litre.

Même si vous êtes certainement plus tenté de vous tourner vers les sous-couches premier prix, pensez toujours à vérifier leurs qualités, car certaines offrent un résultat médiocre.

Enfin, vous trouverez chez Peinture Destock un large catalogue de sous-couches de qualité proposées par des marques de référence comme DIP, V33 ou Dulux Valentine, à des prix imbattables.

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture doit-on utiliser pour repeindre un meuble en bois sans le poncer ?

Vous souhaitez relooker et ajouter une note plus colorée à votre boiserie intérieure ? Par contre, vous ne voulez pas vous lancer dans les…

Lire la suite

Comment peindre du crépis ?

Retrouvez un guide complet plein d'astuces pour faire de vous un as de la peinture des surfaces en crépi.

Lire la suite

Comment peindre au pistolet comme un professionnel ?

Vous cherchez un moyen simple, rapide et efficace de peindre vos murs facilement ? Il n'y a rien de mieux que de les peindre avec un…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils