Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il existe de nombreuses peintures pour le bois toutes plus originales les unes que les autres. Choisissez la bonne selon vos envies et les effets que vous voulez apporter.

Quelle peinture pour quel effet ?

Vous trouverez de nombreuses peintures pour bois sur notre site internet. Celles-ci sont spécifiquement conçues pour ce type de support. Que votre meuble soit en pin, en chêne, neuf ou ancien, vous trouverez la peinture qu’il vous faut. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies selon vos goûts et l’usage de votre meuble. Voici les peintures les plus tendances pour le bois.

La peinture à effet craquelé

Pour un style qui change de l’ordinaire et un meuble contemporain, réunissez de l’enduit de bois, du gel à craqueler et une peinture à effet craquelé. Le résultat sera semblable aux craquelures trouvées sur les porcelaines en faïences et fera sensation. Vous apporterez ainsi le charme authentique de l’ancien à votre décoration.

La peinture à effet métal

Pour redonner vie à un vieux meuble en bois abîmé, optez pour la peinture à effet métal. Vous pouvez choisir entre différents styles : aluminium, zinc ou cuivre. Pour un relooking parfait, vous pouvez également varier les styles tout en utilisant des bandes adhésives. Cette peinture se mariera parfaitement à une déco industrielle ou urbaine.

La peinture acrylique

Vous êtes à la recherche d’une solution simple et efficace ? La peinture acrylique est faite pour vous. Les couleurs grises et blanches passent partout et sont une bonne alternative pour un nouveau design simple et rapide. Vous devrez néanmoins décaper au préalable le meuble s’il y a déjà une vieille couleur ou un verni dessus.

La peinture à effet céruse blanche

Cette peinture permet de redonner vie à vos anciens meubles en bois. Elle est idéale pour vos commodes, vos dessertes ou vos petites tables. Pensez à rénover également les ferrures et les poignées pour une métamorphose complète.

L’effet blanchi ou pailleté

Pour un côté romantique, pensez à ajouter une peinture à effet blanchi sur votre peinture acrylique. Vous pouvez également choisir d’adopter les paillettes pour plus d’originalité. C’est à vous de choisir le dosage, mais attention tout de même à ne pas en abuser.

Une peinture laque

Vous avez sûrement déjà acheté des étagères ou des colonnes blanches en grandes surfaces. Avec le temps, elles ont tendance à jaunir et perdre de leur éclat. Passez un coup de peinture laque dessus pour retrouver un meuble comme neuf.

Les erreurs à éviter pour repeindre son meuble en bois

Avant de commencer les travaux, il faut bien vous informer sur les erreurs à éviter quand on repeint son meuble en bois. Cela vous épargnera d’avoir une peinture qui ne tient pas ou qui attaque la matière.

Pensez d’abord à appliquer une sous-couche si votre meuble est foncé. Pour un rendu parfait et proche de la couleur choisie, il est nécessaire de passer une première couche de blanc sur le meuble pour repartir de zéro.

N’oubliez pas ensuite d’appliquer un vernis pour la finition. En plus d’être pratique et esthétique, le vernis va venir peaufiner le résultat. Il va également faciliter l’entretien de votre meuble par la suite. Vous pourrez en trouver du mat, du transparent ou du brillant selon vos préférences.

Les étapes à suivre pour bien peindre vos meubles

Pour peindre un meuble en bois, il ne suffit pas de prendre un pinceau et d’appliquer sa peinture. Il y a tout un travail en amont pour préparer correctement votre meuble à la rénovation. Voici quelques étapes importantes à suivre avec attention :

    1. Commencez par poncer la surface du bois verni pour dégager la surcouche vieillie. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain moyen pour cette étape. Attention à ne pas trop attaquer le bois !
    2. Dépoussiérez les résidus de bois avec un chiffon humide. Cette étape est essentielle pour ne pas retrouver de la poussière dans votre peinture.
    3. Ouvrez le pot de peinture et faites la remonter à la surface en tournant avec un bâton propre. L’objectif est d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser un mélangeur de peinture que vous pouvez retrouver sur notre eshop.
    4. Si vous avez choisi une peinture acrylique, il faut la diluer de 10 % avec de l’eau. S’il s’agit en revanche de vernis glycérophtalique, il faudra utiliser du white-spirit.
    5. Commencez à peindre l’intérieur du meuble en appliquant une première couche. Faites ensuite l’extérieur puis appliquez une seconde couche pour un meilleur résultat.
    6. Votre nouveau meuble en bois est prêt ! Laissez sécher et lavez vos outils avec de l’eau ou du diluant.

Comment repeindre du bois sans le poncer ?

Vous voulez repeindre vos meubles mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grandes rénovations ? Il est tout à fait possible d’appliquer une nouvelle couleur sans poncer votre meuble au préalable. Vous aurez besoin pour cela d’une peinture en phase aqueuse. Vous en trouverez facilement sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez maintenant vous lancer. Assurez-vous de bien suivre les étapes suivantes :

  1. Passez un coup de papier de verre sur la surface afin de favoriser l’accrochage de la peinture. Vous n’avez pas à poncer mais seulement à effleurer le meuble en bois.
  2. Pour éliminer efficacement les poussières grasses, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler.
  3. Munissez-vous d’un rouleau puis peignez les grandes surfaces souhaitées. Prenez ensuite un pinceau pour les recoins et les espaces irréguliers.

Comment ça marche chez Peinture Destock ?

Chez Peinture Destock, nous sommes les spécialistes du déstockage de peinture en ligne en France. Nous possédons plus de 4 000 références pour toutes vos envies de peintures. Pour rénover votre meuble en bois, rendez-vous dans l’onglet dédié aux surfaces en bois. Vous y trouverez une large gamme de produits adaptés à ce matériau.

Avec plus de 15 marques et des centaines de coloris de peinture proposés pour le bois, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. En choisissant Peinture Destock, vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à moins 70 % sur vos articles préférés.

Vous ne trouvez pas un produit ? Nos experts sont là pour vous aider. Contactez-nous sans attendre pour des conseils personnalisés et en phase avec votre budget. Achetez en ligne et recevez votre commande directement chez vous ou en point relais.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Accueil | Conseils

Conseils

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout comme les pinceaux, il existe une multitude de rouleaux pour diverses utilisations et types de peinture. Chez Peinture Destock, on vous explique quel rouleau utiliser, notamment en cas d’application de peinture acrylique.

Les caractéristiques d’un rouleau

Il existe plusieurs critères à prendre en compte afin de choisir correctement le rouleau de peinture parfaitement adapté à votre besoin et au type de peinture choisi.

La taille du rouleau

Selon la surface à peindre, la largeur du rouleau ne sera pas la même. Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.

La longueur des poils du rouleau

L’épaisseur des poils d’un rouleau varie généralement de 5 à 30 millimètres. Là encore, cette caractéristique a son importance. Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d’utiliser des rouleaux à poils longs, supérieurs à 15 millimètres. Il serait difficile de faire pénétrer la peinture dans les joints sans ce type de rouleau.

En revanche, pour les surfaces plus lisses, il est de mise d’utiliser des rouleaux à poils courts. Plus la surface est lisse et plus les poils du rouleau seront courts (de 15 à 5 millimètres).

Enfin, si vous souhaitez obtenir des effets particuliers comme un nid d’abeilles ou un effet “écorce”, il existe des rouleaux spéciaux. Vous pouvez acheter un rouleau à structure, combiné à de la peinture à l’eau pour un meilleur résultat.

Le type de fibre

Selon le type de peinture choisi, les fibres de votre rouleau ne devront pas être les mêmes. Les rouleaux les plus courants sont faits en fibres longues (en polyamide), en fibres courtes ou en mousse.

Quel rouleau pour quelle utilisation ?

Manche ou monture

Le choix du manche est plutôt une question de bon sens et de préférence. Pour un confort maximum, optez pour un manche de rouleau télescopique. Idéal pour atteindre les plafonds, le manche télescopique vous évitera de devoir prendre un escabeau ou une échelle.

En ce qui concerne le matériau du manche, il peut être en bois, en plastique ou en bi-matière. Le nettoyage est facilité avec les deux dernières options. Pour le nettoyant, il se choisira en fonction de la peinture utilisée (acrylique, alkyde, glycéro).

Les types de manchons

Les différents manchons des rouleaux de peinture s’adaptent selon la surface sur laquelle ils sont appliqués. Le manchon choisi ne sera pas le même selon le résultat souhaité. Voici ceux que vous pourrez acheter en grande surface de bricolage :

  • Le manchon en mousse : son usage est polyvalent. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour préparer un support que pour rajeunir une dalle avec une peinture de sol.
  • Le manchon à lasure : son usage est spécifique aux lasures. La lasure est un traitement pour le bois qui le laisse respirer tout en le teintant et en le protégeant des UV.
  • Le manchon à laquer : ce manchon s’adapte aux surfaces lisses pour venir les vernir ou les laquer afin de leur donner un aspect brillant.
  • Le manchon à façade : réalisé avec des poils longs, il permet de mieux combler les aspérités de la surface peinte. Il est souvent associé au manche télescopique pour atteindre des surfaces en hauteur ou éloignées.
  • Le manchon à picots : il permet de réaliser des effets de relief sur un support pour créer des crépis décoratifs.

Les différentes fibres

Comme dit précédemment, les rouleaux de peinture possèdent des fibres différentes selon l’utilisation souhaitée. Les fibres synthétiques conviennent très bien pour une peinture à l’eau. 

Au contraire, les fibres mélangées sont faites pour les peintures à l’huile ou solvatées. Les fibres naturelles quant à elles conviennent à n’importe quel type de peinture et offrent, pour la plupart, un meilleur rendu.

Les rouleaux pour peinture acrylique

La peinture acrylique possède ses propres rouleaux. Néanmoins, il en existe plusieurs selon l’utilisation et le rendu voulu. Pour une peinture acrylique en extérieur, des rouleaux de façades feront l’affaire. La longueur des fibres sera d’environ 20 millimètres.

Pour une peinture murale d’intérieur en acrylique, il faudra plutôt choisir un rouleau anti-goutte, même si n’importe quel rouleau pourrait convenir ici. La longueur des fibres est idéalement de 12 millimètres pour ce genre de support.

Enfin, si vous souhaitez appliquer une laque acrylique, il vous faudra un rouleau laqueur de préférence, ou en mousse floquée, en velours ou polyamide texturé. Ici encore, la longueur des poils est estimée à 12 millimètres pour un résultat optimal.

Chez Peinture Destock, nous sommes spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Vous trouverez les plus grandes marques de peinture à prix discount ainsi que tout le matériel dont vous avez besoin dans notre section matériel du peintre. Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter ici.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera un coup de neuf à votre domicile. En choisissant de la peinture acrylique de qualité professionnelle et le bon pinceau, vous pourrez obtenir un résultat impeccable et durable dans le temps.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de peinture : acrylique, glycéro ou encore alkyde. La peinture acrylique est certainement la plus courante dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. Elle est apparue après la peinture glycéro mais l’a largement remplacé depuis. Contrairement à la peinture glycéro qui est composée d’huiles et de solvants, la peinture acrylique est à base d’eau.

Cette composition lui permet d’être plus écologique et plus respectueuse de la santé, puisqu’elle ne contient aucun solvant nocif. De plus, la peinture acrylique a tendance à sécher plus rapidement et est plus simple à appliquer grâce à sa texture épaisse. Vous trouverez de la peinture acrylique mat, satinée ou encore brillante.

Où appliquer la peinture acrylique ?

La peinture acrylique, de par sa composition aqueuse, est moins résistante à l’humidité qu’un autre type de peinture. C’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser dans des pièces particulièrement humides telles que la salle de bain ou la cuisine. De plus, ces pièces sont sujettes aux projections et doivent être nettoyées régulièrement. La peinture acrylique résiste mal aux produits ménagers.

En revanche, vous pouvez parfaitement utiliser ce type de peinture dans vos chambres, salons et salles à manger. Sa composition respectueuse de la santé sera idéale dans les pièces de vie où votre famille passera beaucoup de temps. Sa texture épaisse permet même de corriger les imperfections de vos murs.

Quelles sont les différentes sortes de pinceaux ?

En fonction de votre besoin, il existe différents types de pinceaux de peinture. Vous pourrez choisir parmi une variété de formes et de tailles pour trouver le pinceau adapté à votre usage. Bien souvent, votre choix dépendra de la taille ainsi que de la nature de la surface à peindre.

Le pinceau plat

La brosse plate, ou pinceau plat, est utilisée pour peindre de grandes surfaces grâce à sa tête large et rectangulaire. Vous pouvez notamment l’utiliser pour appliquer de la lasure, du vernis ou de la laque lors de vos rénovations de meubles, par exemple. Toutefois, celle-ci n’est pas idéale pour peindre un mur complet car elle risquerait de laisser des traces.

Le pinceau pointu

Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l’on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre. Vous pouvez tout à fait l’utiliser avec de la peinture acrylique.

Pour un résultat parfait, veillez à compléter votre attirail avec un rouleau pour peinture acrylique. Vous pourrez ainsi privilégier le pinceau pointu pour les angles et le rouleau pour le reste du mur à peindre. De cette façon, vous obtiendrez une surface sans traces ni bavures. Découvrez vite nos conseils pour choisir un rouleau adapté à la peinture acrylique !

Le pinceau rond

Vous disposez de surfaces irrégulières à peindre telles que des murs ou une façade en crépi ? Pour cela, il vous faudra utiliser un pinceau rond, de plus ou moins grande taille. En effet, la brosse ronde sera capable d’épouser toutes les aspérités du mur pour un résultat optimal. Vous pourrez ainsi recouvrir tout votre mur, sans laisser aucune trace.

Quel pinceau utiliser pour de la peinture acrylique ?

Afin de choisir le bon pinceau pour appliquer de la peinture acrylique, il faut prendre en compte deux facteurs essentiels : le type de poil et la surface à peindre. En ce qui concerne le type de poil, il est conseillé de choisir des pinceaux avec des poils synthétiques. Ceux-ci existent à la fois en poil souple et en poil nerveux, en fonction du résultat souhaité.

Ensuite, comme indiqué précédemment, la nature de la surface à peindre va jouer sur le choix du pinceau. Est-ce que vous devez peindre un mur lisse ou une surface avec des aspérités ? S’agit-il d’un mur complet ou bien d’une petite étendue (plinthe, poutre, mobilier, etc.) ?

En fonction de ces deux éléments, vous pourrez choisir le pinceau parfaitement adapté à votre peinture acrylique. Sur la boutique en ligne Peinture Destock, vous trouverez toute une gamme de matériel de peinture. Nous y proposons plusieurs pinceaux spécial acrylique de la marque AMT : pinceau plat, pinceau à rechampir, pinceau accès difficile, etc.

Chez Peinture Destock, nous vous proposons une large variété de peintures de qualité professionnelle à prix discount. Vous retrouverez notamment de la peinture acrylique V33, Reca, Dulux Valentine ou encore Ripolin. Nos conseillers sont à votre écoute pour trouver la solution adaptée à vos envies !

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vous avez réalisé des travaux de rénovation chez vous et vous avez malencontreusement taché votre carrelage avec de la peinture ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage. Toutefois, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le bon produit de nettoyage.

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Les différents éléments à prendre en compte

Quelle est la surface à nettoyer ?

La première chose à prendre en compte pour éviter trop de dégâts est la nature de la surface tachée. S’agit-il d’un carrelage en terre cuite, en grès ou encore en pierre naturelle ? Bien sûr, la peinture n’adhérera pas de la même manière à ces différents types de revêtement. De plus, tous les produits d’entretien ne pourront pas être utilisés sur chaque revêtement. La pierre naturelle, par exemple, est très sensible aux produits abrasifs.

Quel type de peinture avez-vous utilisé ?

Là encore, vous n’utiliserez pas le même produit de nettoyage s’il s’agit de peinture acrylique ou glycéro, par exemple. La peinture acrylique présente une composition à base d’eau. Elle est donc plus simple à nettoyer qu’une peinture glycéro qui contient des solvants. Veillez donc à contrôler la composition de votre peinture avant de choisir votre produit d’entretien.

Depuis combien de temps le sol est-il taché ?

Afin d’éviter toute complication, nous vous conseillons très fortement de conserver un chiffon avec vous pendant toute la durée des travaux. Il est très courant de laisser échapper quelques gouttes de peinture. Avec votre chiffon, vous pourrez essuyer toute trace de peinture immédiatement. Si vous attendez qu’elle sèche, cela deviendra beaucoup plus compliqué.

Comment enlever de la peinture acrylique sur du carrelage ?

Comme dit précédemment, la peinture acrylique est relativement simple à nettoyer. En cela, elle est particulièrement appréciée par les peintres débutants et professionnels. Si vous avez fait couler de la peinture acrylique sur votre carrelage, vous pourrez la retirer sans aucun problème. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une éponge et de l’eau chaude.

Pour commencer, vous devrez mouiller la tache avec de l’eau bien chaude. Laissez reposer quelques minutes puis frotter doucement avec votre éponge. Si la peinture n’est pas totalement sèche, elle devrait s’en aller sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre un grattoir et racler la tache en inclinant votre outil de manière horizontale pour éviter les rayures.

Comment enlever de la peinture glycéro sur votre carrelage ?

Vous avez choisi de réaliser vos travaux de rénovation avec de la peinture glycéro ? Celle-ci peut-être très utile, notamment dans les salles d’eau et les cuisines. En effet, la peinture glycérophtalique est particulièrement résistante à l’humidité. Cependant, cela la rend également difficile à nettoyer avec une simple éponge humide.

Toutefois, il est possible de retirer des taches de peinture glycéro sur du carrelage grâce à de l’acétone. Vous pouvez laisser poser le produit sur la tache quelques minutes avant de la retirer à l’aide d’un grattoir. Veillez tout de même à aérer la pièce pendant que vous utilisez de l’acétone (ainsi qu’après) pour éviter d’être intoxiqué.

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Vous avez renversé une grosse quantité de peinture sur votre carrelage et ne savez pas comment la retirer rapidement et sans rayures ? Pour cela, il existe une solution simple et efficace qui vous évitera de perdre du temps à frotter. S’il s’agit de peinture acrylique, vous pourrez utiliser une décolleuse à papier peint.

La décolleuse va diffuser de l’humidité et de la chaleur sur la tache, et ainsi décoller la peinture du carrelage. Utilisez-la sur une petite surface et laissez agir pendant 10 minutes. Une fois que la peinture est ramollie, vous pouvez la retirer à la main ou à la spatule. Ensuite, vous pouvez avancer jusqu’à ce que la tache soit complètement partie.

Les solutions pour prévenir toute tache de peinture

Comme pour beaucoup de choses, il est préférable en peinture de prévenir plutôt que de guérir. Pour éviter toute tache de peinture sur votre carrelage, vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Tout d’abord, vous trouverez sur notre boutique en ligne des bâches de protection pour vos sols. Etendez-le correctement dans votre pièce pour protéger votre carrelage. 

Vous pouvez également utiliser de l’adhésif de masquage pour délimiter les zones que vous devez peindre. Celui-ci sera particulièrement intéressant pour recouvrir vos plinthes en carrelage. Si votre peinture vient à couler le long du mur, le scotch pour peinture permettra de protéger les carreaux.

Malgré toutes les précautions qu’il est possible de prendre, il est parfois difficile de protéger absolument toutes les surfaces. Pour limiter les risques, n’oubliez pas d’égoutter vos pinceaux et rouleaux au-dessus du pot de peinture avant de venir appliquer la peinture sur le mur. Vous éviterez ainsi les projections.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver notre large gamme de peinture et de matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vous souhaitez rénover un meuble, un sol, une terrasse ou encore un plan de travail en bois ? Si celui-ci est déjà peint, il va falloir commencer par enlever la peinture sur le bois. Ensuite, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour lui donner une nouvelle vie. Pour cela, vous retrouverez des produits dédiés au bois sur notre boutique en ligne.

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Les différentes techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Le décapant chimique pour bois

La première solution que vous pouvez utiliser pour enlever de la peinture sur un support en bois est le décapant fluide ou en gel. Grâce à ce procédé, vous pourrez enlever la peinture, la cire ou encore le vernis qui est appliqué sur un support en bois. Le décapant chimique est à la fois rapide et facile à utiliser puisqu’il s’applique plus ou moins comme une peinture.

Pour le poser , veillez à suivre le mode d’emploi du produit car les consignes peuvent varier en fonction du décapant choisi. Celui-ci permet de ramollir la couche de peinture ou de vernis. Il vous suffit ensuite d’utiliser une spatule pour retirer les résidus et retrouver une surface propre. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à enlever les diverses couches de peinture et obtenir le résultat souhaité.

A la fin du procédé, il vous faudra rincer le décapant à l’eau ou avec un solvant (white spirit, par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre 12h pour que le support sèche. Toutefois, certains produits sans rinçage vous permettent de sauter cette étape.

Le décapeur thermique

Le décapeur thermique prend la forme d’un pistolet qui projette de l’air extrêmement chaud. Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.

Cette solution est idéale pour de grandes surfaces planes mais ne conviendra pas aux moulures. En effet, il chaufferait trop le bois dans les rainures. Veillez également à rester prudent lors de son utilisation car des brûlures sont vite arrivées.

Après avoir passé votre surface au décapeur thermique, vous pourrez utiliser une spatule pour gratter les résidus de peinture ou de vernis. Certains décapeurs sont directement équipés de grattoirs pour faire du 2-en-1. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans la rénovation de vos surfaces en bois.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous souhaitez trouver une solution naturelle non-toxique pour décaper votre bois ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme décapant naturel pour enlever des restes de peinture sur vos surfaces en bois. Vous pourrez ainsi retrouver le bois d’origine sans pour autant abîmer le support.

Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d’y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis. Cette solution, en plus d’être naturelle, est extrêmement économique !

Le ponçage

Si la couche de peinture que vous souhaitez retirer est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Cette solution va vous demander un peu d’huile de coude mais elle est également très efficace. Vous pourrez vous munir de feuille de verre ou d’une éponge à poncer.

Pour un résultat lisse et propre, vous pouvez commencer le ponçage par un gros grain puis diminuer petit à petit vers un grain plus fin. De cette manière, vous obtiendrez une surface en bois parfaitement lisse, sans aucune trace de rayure. Veillez à vous protéger lors du ponçage avec un masque, des lunettes de protection et des gants.

Faites appel à un professionnel pour enlever la peinture sur du bois

Si vous souhaitez déléguer le décapage de votre mobilier ou de vos revêtements en bois, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose de moyens innovants et efficaces pour enlever de la peinture sur du bois. Vous vous assurerez ainsi un résultat de grande qualité, presque comme neuf.

Ces professionnels utilisent généralement des bains de solvant dans lesquels ils immergent l’objet à décaper. Ils peuvent aussi avoir recours au micro gommage qui consiste à projeter un abrasif naturel à basse pression. Veillez à établir des devis auprès de plusieurs artisans pour pouvoir comparer les prix de leurs prestations.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez retirer de la peinture d’une surface en bois sont nombreuses. Vous pouvez vouloir donner une seconde vie à un meuble ancien ou changer la teinte de votre terrasse en bois. Dans tous les cas, cela permet d’apporter un réel changement à votre décoration d’intérieur ou votre aménagement extérieur.

Après avoir retiré la peinture, vous pourrez décider de laisser le bois au naturel (en le protégeant avec un vernis) ou de le repeindre avec une couleur plus tendance et adaptée à votre décoration. En ayant poncé votre surface auparavant, la peinture ou le vernis que vous appliquerez pourra adhérer plus facilement et tenir dans le temps.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Faites confiance à Peinture Destock pour la rénovation de votre mobilier en bois !

Chez Peinture Destock, vous retrouverez une large variété de produits dédiés à la rénovation de votre mobilier et de vos surfaces en bois. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons à la fois des décapants, des vitrificateurs, des huiles de protection, de la cire, du vernis ou encore de la peinture spéciale bois.

Tous nos produits sont déstockés pour vous proposer des prix bas et de la qualité professionnelle. Vous retrouverez des marques telles que Bondex, Alpina, Libéron ou encore V33. Ces marques, reconnues par les particuliers et les professionnels, vous garantissent un résultat impeccable et durable dans le temps.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour la moindre question. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de décoration. Vous pouvez également nous rencontrer dans notre magasin de Herzeele, dans les Hauts-de-France.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment enlever de la peinture acrylique ?

Accueil | Conseils

Conseils

La peinture acrylique gagne en popularité depuis quelques années. Cette peinture à l’eau simplifie grandement le lavage des pinceaux et peut être diluée dans l’eau. Elle est appréciée aussi bien par les artistes que par les bricoleurs pour ses nombreux avantages. Vous avez besoin d’enlever une tache d’acrylique ? Découvrez nos astuces pour vous simplifier la vie.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture acrylique

Avant d’utiliser de la peinture acrylique dans votre intérieur, il y a quelques points à connaître. Tout d’abord, ce produit est composé de pigments synthétiques ou naturels. Il se distingue par sa texture fluide et ses nombreux avantages : facilité d’application, séchage rapide, solidité et absence d’odeur. La peinture acrylique peut être utilisée pour peindre ses murs ou pour des loisirs créatifs. 

Certaines peintures acryliques sont spécialement adaptées pour les pièces humides et conviennent donc très bien aux salles de bain ou aux cuisines. D’autres sont particulièrement résistantes à la vapeur d’eau. Vous pouvez retrouver ce type de produits sur notre site internet.  

Pour appliquer cette peinture, il existe différents outils qui donneront un résultat différent. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un tampon, une brosse, un pinceau ou un rouleau. Faites tout de même attention à ce qui vous entoure, la peinture acrylique a tendance à laisser des traces sur les meubles et surfaces alentour. 

Retirer de la peinture acrylique sur un mur ou un sol

Vous avez éclaboussé une partie de votre carrelage avec de la peinture acrylique ? Pas de panique ! Munissez-vous d’alcool à brûler puis laissez tout simplement sécher la surface à l’air libre. 

Pour nettoyer de la moquette, il faut agir vite. S’il s’agit d’une tache récente, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau savonneuse. En revanche, si la tache a séché, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool à brûler pour bien nettoyer les fibres.

Votre papier peint a été touché ? Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d’eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l’air libre.

Retirer une tache de peinture acrylique sur les vêtements

Même en ayant l’habitude de peindre diverses surfaces, il arrive fréquemment de se tacher. Pensez à protéger vos vêtements au préalable en utilisant une tenue de travail ou quelque chose pour vous changer.

Pour enlever de la peinture acrylique sur les vêtements, il faut tout d’abord définir le type de linge en question. Les tissus synthétiques ne supporteront pas les produits chimiques par exemple. Il faut trouver des solutions moins agressives comme le mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. 

Pour des matières naturelles, vous pouvez au contraire vous pencher sur les solvants. Dans certains cas, il est même préférable d’utiliser des diluants spécifiques à cette peinture. Tamponnez légèrement avec un chiffon imbibé sur la surface voulue et le tour est joué.

Nettoyer un revêtement lisse

En peignant vos murs, il est possible que vous ayez laissé quelques traces sur vos vitres. Pour enlever correctement la peinture acrylique sur de telles surfaces, il faut se munir d’un grattoir. Les marques peuvent résister, il faut dans ce cas utiliser un chiffon rempli de vinaigre chaud ou d’alcool à brûler. Nous vous conseillons fortement de porter des gants pour éviter toute brûlure ou frottement sur votre peau. 

S’il s’agit de cristal ou de verre, il faut laisser tremper la surface pendant 30 minutes dans de l’eau vinaigrée froide puis rincer abondamment. Enfin, pour une tache sur du plastique ou du caoutchouc, de l’eau savonneuse ou du white-spirit feront largement l’affaire.

Quelques conseils supplémentaires pour enlever de la peinture acrylique

Si vous n’avez aucun des produits cités précédemment, vous pouvez tester le liquide vaisselle avec de l’eau chaude. En les mélangeant à portions égales et en tamponnant vigoureusement la surface tachée, il est possible d’enlever de la peinture acrylique

L’association vinaigre et ammoniaque constitue une bonne solution pour les taches. En mélangeant à quantité égale et en ajoutant une pincée de sel, la partie salie peut être sauvée. Trempez dans un récipient la partie touchée puis frottez fortement la trace avec ce mélange pour plus d’efficacité.

De nombreux détergents sont vendus en grande surface pour nettoyer la peinture acrylique. L’essence de térébenthine, le white-spirit, l’eau de javel ou encore la Terre de Sommières sont plus ou moins efficaces. Si vous préférez au contraire utiliser des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude, le sucre en poudre ou encore le sel de table.
Chez Peinture Destock, vous retrouverez les plus grandes marques de peinture à prix discount. Faites confiance à nos experts et laissez-vous guider dans votre choix pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Un problème ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment disposer deux couleurs de peinture dans une chambre ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vous souhaitez remettre votre chambre au goût du jour en revoyant sa décoration ? Vous hésitez entre deux couleurs de peinture ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’associer ces deux teintes dans un arrangement harmonieux. Voici tous nos conseils pour disposer correctement deux couleurs de peinture dans votre chambre à coucher.

Pourquoi associer deux couleurs de peinture dans votre chambre ?

Dans de nombreuses chambres à coucher, il est courant de voir tous les murs peints de la même couleur. On retrouve une monochromie de couleurs neutres, permettant ainsi d’associer tout type de mobilier et d’objets décoratifs. Toutefois, si vous souhaitez apporter davantage de charme à votre chambre, vous pouvez opter pour la bichromie. 

La bichromie amène plus de contraste et permet de structurer la pièce. Une chambre peut parfois remplir plusieurs fonctions : dormir, travailler, jouer, s’habiller, etc. Grâce à la disposition des couleurs, vous pourrez créer des espaces différents au sein d’une même pièce. 

Pour finir, l’association de deux couleurs permet également de redéfinir les dimensions de la pièce. En choisissant d’appliquer une couleur plus foncée sur le mur du fond, vous pourrez agrandir votre chambre. De même, si vous peignez le bas de vos murs d’une certaine couleur, vous aurez l’impression de gagner en hauteur sous plafond. 

Comment choisir les deux couleurs de peinture à associer ?

Pour choisir les deux couleurs de peinture de votre chambre, vous devez tout d’abord écouter vos propres envies. La chambre est une pièce très personnelle, qui peut être utilisée comme un moyen d’expression. Veillez à choisir des couleurs qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous sentez bien. 

Ensuite, il faut vous assurer que ces couleurs soient harmonieuses. Pour cela, vous pouvez utiliser le cercle chromatique. Il s’agit d’une représentation ordonnée des couleurs qui vous permet de voir quelles couleurs sont complémentaires. Vous pourrez ainsi choisir des nuances opposées ou similaires pour votre décoration. 

Le camaïeu (ou dégradé) de couleurs

Grâce au cercle chromatique, vous pouvez décider de peindre votre chambre avec un camaïeu de couleurs. Il s’agit ici d’un dégradé d’une seule couleur, déclinée en plusieurs teintes. Vous pouvez, par exemple, choisir un camaïeu de vert en utilisant à la fois du vert sapin et du vert sauge.

En choisissant de peindre votre chambre avec un camaïeu, vous apporterez une sensation de bien-être et d’harmonie à votre pièce. Votre chambre à coucher deviendra un véritable cocon, à la fois rassurant et apaisant. En fonction des couleurs choisies, ce cocon pourra être chaleureux ou, au contraire, plus frais. 

Les couleurs complémentaires

À l’inverse, si vous souhaitez apporter plus de contrastes à votre décoration, vous pouvez choisir deux couleurs complémentaires. Les couleurs sont complémentaires lorsque leur composition est opposée. Par exemple, le rouge est complémentaire du vert car celui-ci contient du bleu et du jaune, mais pas de rouge. 

En choisissant des couleurs de peinture complémentaires pour votre chambre, vous apporterez beaucoup de dynamisme à celle-ci. Comme dit précédemment, vous pourrez ainsi modifier la perception de la pièce en ajoutant de la profondeur. Enfin, vous pourrez appliquer l’une des couleurs au coin bureau et l’autre au coin nuit.

Comment disposer ces deux couleurs de peinture dans votre chambre à coucher ?

Qu’il s’agisse de deux couleurs complémentaires ou plutôt similaires, vous pouvez choisir de les disposer de différentes façons dans votre chambre. Tout d’abord, vous pouvez jouer la carte de la simplicité en peignant certains murs d’une couleur et d’autres murs de l’autre couleur. Généralement, on recommande de peindre tous les murs d’une couleur neutre et d’appliquer la deuxième couleur, plus soutenue, sur le mur du fond ou en face de la fenêtre.

Pour plus d’originalité, vous pouvez peindre un même mur avec les deux couleurs, en peignant la partie basse du mur de l’une, et la partie haute de l’autre. De cette façon, vous aurez l’impression de gagner en hauteur sous plafond. Les rayures sont également une bonne façon d’agrandir la pièce. 

Enfin, vous pouvez aller encore plus loin dans l’utilisation des couleurs en créant des formes et des motifs sur vos murs. Longtemps considérés comme ringards, les motifs, arrondis ou géométriques, reviennent à la mode. Ceux-ci demandent un peu plus de savoir-faire technique mais apporteront un charme inégalable à votre pièce.

Quelles associations de couleurs choisir pour votre chambre ?

Quelles associations de couleurs choisir pour votre chambre ?

Le vert, la couleur tendance 2021

Vous souhaitez une chambre à la pointe de la mode ? Alors le vert est fait pour vous ! La tendance “nature” et les plantes vertes gagnent du terrain en envahissant les murs de nos pièces de vie. On retrouve du vert sauge et du vert sapin de la cuisine à la chambre. Vous pouvez l’associer avec de multiples couleurs en fonction du style souhaité. 

Avec du blanc ou du beige, le vert apportera une touche végétale à votre décoration scandinave. En revanche, si vous souhaitez une ambiance résolument tropicale, il faudra opter pour un camaïeu de vert. Afin d’obtenir plus de contraste et de douceur, vous pouvez associer le vert à un rose poudré pour une décoration champêtre. 

Le bleu nuit pour un sommeil profond

Le bleu nuit porte bien son nom ! Sa couleur profonde et foncée vous aidera à vous endormir paisiblement. Pour un véritable cocon zen et réconfortant, vous pouvez utiliser un camaïeu de bleus. En ajoutant du mobilier blanc ainsi que des textiles doux et moelleux, vous aurez la sensation de vous retrouver sur un petit nuage. 

À l’inverse, si vous êtes à la recherche d’une décoration plus contrastée, vous pouvez associez du jaune au bleu nuit. Ces deux couleurs complémentaires se marient à la perfection. Si vous souhaitez une atmosphère luxueuse, vous pouvez opter pour des éléments dorés à la place du jaune. 

La terracotta pour une chambre à l’air méditerranéen

La peinture terracotta est également devenue un incontournable ces derniers mois. Il s’agit d’une couleur ultra tendance, qu’on retrouve dans de nombreuses pièces. Elle apportera chaleur et caractère à votre chambre à coucher. Vous pouvez l’associer à des matériaux naturels tels que le bois et la céramique.

En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez associer la peinture terracotta à du blanc, du beige ou du gris pour plus de douceur. La terracotta s’accorde aussi parfaitement avec du vert, et notamment du vert sauge. Cette couleur ajoutera un peu de fraîcheur et de contraste à votre chambre.

Le blanc et le crème

Bien entendu, les couleurs neutres telles que le blanc, le crème ou le gris restent des indémodables pour toutes les pièces de votre maison. La chambre à coucher ne fait pas exception. En appliquant du blanc ou du beige sur vos murs, vous pourrez profiter d’une pièce apaisante et minimaliste.

En appliquant de la peinture neutre sur vos murs, vous pourrez personnaliser votre chambre à l’infini avec des meubles et des objets de décoration particuliers. Au fur et à mesure que vos goûts changent, vous pourrez adapter l’esthétique de la pièce sans pour autant devoir repeindre tous les murs.

Maintenant que vous avez fait le choix de vos couleurs, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour profiter de peintures à bas prix. Nos produits déstockés proviennent de marques reconnues pour leur qualité professionnelle. Nos équipes sont également à votre disposition pour tout renseignement. Contactez-nous !

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment diluer de la peinture acrylique ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vous avez décidé de rénover votre maison et d’utiliser de la peinture acrylique pour cela ? Ce type de peinture a de nombreux avantages, mais est très souvent appliqué avec un diluant. Dans ce cas, il faut savoir réaliser un mélange adapté aux travaux. Chez Peinture Destock, on vous dit tout sur la peinture acrylique et ses différents diluants.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Malgré son arrivée tardive sur le marché dans les années 1950, la peinture acrylique a su s’imposer et supplanter la peinture glycéro. Leur principale différence est leur composition, la peinture acrylique étant à base d’eau et la glycéro à base d’huile. 

La peinture acrylique est composée de pigments et de liants dont la plupart sont synthétiques. C’est le résultat d’une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère. Cette composition en fait une peinture facile à travailler et à mélanger.

Que ce soit pour la peinture en bâtiment ou les œuvres d’arts, la peinture acrylique est l’option la plus utilisée. Sa composition particulière permet d’obtenir un large choix de couleurs que peu de peintures peuvent offrir. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre gamme de peintures acryliques et ses nombreuses teintes à prix discount sur notre site.

Les caractéristiques et avantages de la peinture acrylique

Avant l’apparition de la peinture acrylique, la glycéro était majoritairement choisie pour des murs intérieurs. Cependant, l’acrylique possède de meilleurs critères pour ce type de rénovation. Tout d’abord, elle est bien plus écologique que les autres peintures avec sa composition à base d’eau. Vous n’y trouverez aucun solvant nocif pour la santé ou la planète. C’est un facteur essentiel à prendre en compte pour peindre vos pièces de vie. 

Son séchage est très rapide, parfait pour les espaces intérieurs. De plus, sa texture est très épaisse et peut donc être appliquée sur n’importe quel support. Cela permet également de cacher les petites imperfections qui pourraient être présentes sur vos murs ou vos meubles. 

Enfin, la peinture acrylique ne propose pas seulement un panel de couleurs important. Ses finitions sont elles aussi nombreuses et conviennent à tous les goûts. Vous trouverez des finitions mat, satinées, brillantes ou encore laquées. 

Comment diluer de la peinture acrylique ?

Diluer de l’acrylique avec de l’eau

Pour diluer de l’acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l’eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l’eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. 

Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d’eau. Nous vous recommandons de ne pas verser plus de 50 % d’eau dans votre peinture pour éviter de créer une rupture pigmentaire. Cela aurait aussi pour conséquence de nuire à l’adhésion de la peinture sur votre support. Si vous souhaitez un effet fortement transparent, nous vous conseillons de choisir dans ce cas un autre liant.

Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l’eau, vous devez faire attention à sa température. L’idéal est d’utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture. 

Un médium de lissage pour diluer l’acrylique 

Les peintres utilisent également une autre technique que la dilution à l’eau. Le médium de lissage est très populaire et permet, en plus de diluer la peinture acrylique, d’améliorer la fluidité de la peinture. 

Le médium de lissage est lui-même composé d’un liant, ce qui donne au final un taux de dilution plus élevé. Il est plus facile de créer des nuances et des niveaux d’opacité avec ce produit. Il faut néanmoins savoir l’utiliser avec parcimonie. 

Il existe de nombreuses marques différentes de médium de lissage mais toutes ne se valent pas. Nous vous conseillons d’investir dans un produit de qualité et d’en faire une utilisation maîtrisée plutôt que d’accumuler les liants avec un rendu médiocre.

Ralentir le séchage avec un retardateur

Le retardateur est un liant bien connu des artistes. Il sert principalement à ralentir le séchage de la peinture acrylique. L’objectif est de pouvoir retoucher facilement le support même à la dernière minute et créer des effets originaux. 

Afin de ralentir le séchage, ce diluant vient humidifier la peinture et lui donner une texture huileuse pour pouvoir la manier plus facilement. En revanche, le retardateur ne sert pas à jouer sur l’opacité ou la transparence des couleurs. Son seul but est de pouvoir travailler le dessin plus longtemps.

Voici donc trois techniques différentes pour diluer de la peinture acrylique. Elles ont toutes été testées et largement approuvées par des professionnels. La solution la plus facile, économique et efficace reste l’eau, mais chaque diluant possède ses propres propriétés. C’est à vous de déterminer quel diluant est le plus pertinent selon votre objectif.

Comment peindre avec de l’acrylique

Pour utiliser de la peinture acrylique sur un support, il faut suivre les quelques étapes ci-dessous :

  1. Protéger les surfaces en posant des bâches au sol et sur les meubles
  2. Préparer le support en le lavant, le séchant et en réparant les petits défauts si nécessaire
  3. Appliquer une sous-couche ou une base pour une meilleure conservation dans le temps
  4. Appliquer la peinture acrylique choisie en une ou plusieurs couches selon le rendu souhaité
  5. Sécher et nettoyer les zones de travail 

La peinture acrylique est multifonctionnelle. Elle a su convaincre aussi bien les artisans et les bricoleurs que les artistes. Ses nombreux atouts sont largement reconnus, mais attention tout de même à choisir le bon type de peinture en fonction de votre projet.

Appliquer la peinture acrylique

Pour appliquer votre peinture acrylique, il suffit de suivre la même méthode que pour la sous-couche : un trait horizontal et deux traits verticaux. Laissez sécher puis passez une seconde couche de peinture pour un meilleur rendu. En choisissant une peinture de qualité professionnelle, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de multiples couches. 

Le matériel nécessaire pour appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro est le suivant :

  • un balai
  • une brosse à rechampir
  • une cale à poncer
  • un couteau à enduire
  • de l’enduit de rebouchage
  • du papier abrasif
  • de la peinture acrylique
  • un rouleau
  • du ruban de masquage
  • de la sous-couche universelle

Pensez toujours à bien nettoyer vos outils entre chaque couche. 

La solution Peinture Destock

Chez Peinture Destock, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en peinture acrylique et en matériel pour peindre. Nous sommes les spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Nous proposons des produits de grandes marques de la peinture comme Dulux Valentine ou V33 avec des réductions allant jusqu’à 70 %. 

Vous avez besoin d’un conseil ? Contactez-nous ! Nos experts sont là pour vous aider et vous guider vers le meilleur choix selon votre projet. Pour plus de confort, commandez vos produits en ligne et faites vous livrer directement à domicile. 

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro ?

Accueil | Conseils

Conseils

Vos murs sont recouverts de peinture glycéro mais vous souhaitez leur redonner un coup de neuf ? Passer une nouvelle couche avec de la peinture acrylique ne suffira pas. Il faut d’abord préparer les supports pour une pose et un résultat parfaits. Découvrez comment bien appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro grâce à nos astuces.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Malgré son arrivée tardive sur le marché, la peinture acrylique a su se différencier par sa composition à base d’eau. Sa formation aqueuse est utilisée aussi bien en tant que peinture de bâtiment que pour les œuvres d’art.

L’acrylique est l’option préférée pour des travaux de rénovation. En effet, sa composition particulière lui offre un panel de couleurs exceptionnel. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix de coloris que proposent les peintures acryliques.

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

Autrefois nommée “la peinture à l’huile”, la peinture glycéro est en quelque sorte le contraire de l’acrylique. Ce type de peinture contient beaucoup de résine glycérophtalique qui fait office de liant. Elle est obtenue par l’estérification de la glycérine.

La peinture glycéro est aussi une peinture à phase solvant, c’est-à-dire qu’elle se dilue avec du solvant comme du white-spirit. Elle est très résistante et s’utilise surtout dans les pièces humides et les lieux de passage.

Disponible en quatre finitions, vous pourrez choisir un aspect mat, satiné, brillant ou velours pour votre peinture. La glycéro se décline aussi en quatre niveaux de qualité différents, à savoir l’éco, le courant, le soigné et le très soigné.

Bien préparer les supports

Première étape : poncer les murs

Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l’enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.

Deuxième étape : combler les fissures

À l’issue du premier ponçage, vérifiez qu’il n’y ait pas de trous ou de fissures sur votre surface. Si c’est le cas, il faut les reboucher avec de l’enduit de rebouchage. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures puis poncez à nouveau ces parties.

Troisième étape : nettoyer et délimiter les zones à peindre

Pour enlever la poussière, il ne faut pas hésiter à frotter les surfaces à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Dégagez l’espace en enlevant tous les éléments qui pourraient gêner la peinture. Enfin, pensez à protéger les éléments qui ne doivent pas être peints avec du ruban de masquage. Vos supports sont désormais prêts à être repeints.

Comment passer la sous-couche ?

La sous-couche est une étape indispensable à la rénovation de vos murs en peinture acrylique. Même si vous choisissez une teinte semblable à celle de la peinture glycéro, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche au préalable. 

Première sous-couche

Prévoyez un rouleau et un pinceau adaptés à l’acrylique. Commencez par passer la sous-couche en croisant les coups de rouleau avec un trait à l’horizontale puis deux à la verticale. Utilisez une brosse à rechampir pour les angles pour une précision optimale. Votre première couche est déjà terminée, vous pouvez dès maintenant nettoyer vos outils à l’eau.  

Quelques rectifications

Après avoir laissé sécher, n’hésitez pas à inspecter votre surface pour repérer les éventuelles cloques ou craquelures. Si un coin vous semble prêt à s’effriter, grattez-le puis comblez-le avec de l’enduit de rebouchage.

Deuxième sous-couche

De la même manière que pour la première, passez une deuxième sous-couche sur votre mur. Même si le premier passage est réussi, il est préférable de repasser une deuxième fois pour assurer un résultat parfait. Terminez en nettoyant à nouveau vos outils. 

Comment passer la sous-couche ?

Appliquer la peinture acrylique

Pour appliquer votre peinture acrylique, il suffit de suivre la même méthode que pour la sous-couche : un trait horizontal et deux traits verticaux. Laissez sécher puis passez une seconde couche de peinture pour un meilleur rendu. En choisissant une peinture de qualité professionnelle, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de multiples couches. 

Le matériel nécessaire pour appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro est le suivant :

  • un balai
  • une brosse à rechampir
  • une cale à poncer
  • un couteau à enduire
  • de l’enduit de rebouchage
  • du papier abrasif
  • de la peinture acrylique
  • un rouleau
  • du ruban de masquage
  • de la sous-couche universelle

Pensez toujours à bien nettoyer vos outils entre chaque couche. 

La solution Peinture Destock

Peinture Destock, c’est la solution pour vos travaux de rénovation à prix discount. Nous vous proposons un large choix de grandes marques de peinture avec des réductions allant jusqu’à moins 70 %. Vous trouverez forcément la sous-couche et la peinture acrylique qu’il vous faut.

 

Chez Peinture Destock, nous sommes spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Commandez sur notre site internet et faites-vous livrer directement chez vous. En cas de besoin, contactez-nous. Nos conseillers seront ravis de vous aider.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils