Comment peindre du crépi ?
🕔 Temps de lecture : 5 minutes - Difficulté : Facile 👍
Depuis les années 70, le crépi est largement utilisé pour habiller les façades, mais il est aussi utilisé dans nos intérieurs, nous faisant bénéficier de sa surface texturée, reconnaissable entre mille !
Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre façade ou à votre mur intérieur en crépi, la solution la plus pratique et la plus économique est de simplement le repeindre avec une peinture adaptée : l’acrylique.
Retrouvez un guide complet plein d’astuces pour faire de vous un as de la peinture des surfaces en crépi.
Le crépi en quelques mots
Outre les appareils électroménagers, une cuisine comporte un bon nombre d’armoires, de buffets, de meubles de rangement et de bahuts. Généralement fabriqués en bois, ces meubles peuvent perdre leurs couleurs naturelles et leur éclat avec le temps.
Mélange de sable et de ciment, le crépi est un revêtement mural souvent utilisé pour habiller les façades ou l’intérieur des logements.
Disponible sur le marché en plusieurs teintes, ce matériau a l’avantage d’être pratique, car en cas de rénovation, vous pouvez retirer le crépi de vos murs ou le repeindre. Sans compter son aspect économique, qui le rend très abordable.
De plus, en peignant vos murs intérieurs ou extérieurs en crépi, selon la technique utilisée, vous pouvez avoir différentes finitions telles que :
- Le crépi gratté ou écrasé ;
- Le crépi taloché ;
- Le crépi projeté.
Vous l’aurez compris, pour obtenir un joli rendu en repeignant vos surfaces en crépi, il faut un peu d’huile de coude et beaucoup de technique. Ce type de travail se fait de manière méticuleuse pour obtenir une finition soignée.
Quel est le matériel nécessaire pour peindre le crépi ?
Si vous souhaitez peindre vous-même une surface en crépi, vous devez vous équiper en conséquence. Nous ne parlons pas seulement d’une peinture de qualité adaptée à votre support, mais vous devez également vous procurer une liste d’outils nécessaires à ce type de travaux, à savoir :
- Une peinture adaptée (acrylique épaisse ou semi-épaisse) ;
- Des pinceaux (ronds et plats) et un rouleau à peinture ;
- Du ruban adhésif de marquage ;
- Une bâche de protection ;
- Des gants de protection.
La peinture acrylique est de loin la plus adaptée aux surfaces en crépi. Elle est résistante, efficace et possède un fort pouvoir opacifiant, idéal pour recouvrir les revêtements texturés. Outre son pouvoir couvrant, ce type de peinture est facile à appliquer et bénéficie d’un séchage rapide et de belles finitions (satinées, mates ou brillantes).
Vous trouverez facilement tous ces matériaux dans les magasins de bricolage.
Peindre du crépi : la phase de préparation
Maintenant que vous êtes bien équipé, vous devez préparer soigneusement votre support, car le crépi a la particularité d’être un revêtement texturé. Cela signifie que la poussière peut facilement s’y fixer. Par conséquent, le mur que vous souhaitez peindre doit être propre pour assurer une bonne finition.
La préparation du support est essentielle pour ce type de travaux, vous devez donc commencer par nettoyer la poussière à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.
Profitez également de l’occasion pour réparer les petits trous et fissures dans le mur et retirez les vis ou les clous pour obtenir une belle finition finale.
Une fois votre mur propre et soigné, pensez à protéger les meubles et les surfaces de la chambre, en les recouvrant d’une feuille de plastique pour travailler dans de bonnes conditions.
Il ne reste plus qu’à appliquer une sous-couche sur la surface à peindre. Cette étape n’est pas indispensable, mais fortement recommandée si vous souhaitez obtenir une belle finition. Laissez cette couche sécher toute la nuit, afin de pouvoir peindre votre mur au crépi le lendemain.
Peindre un support en crépi en 5 étapes
Un mur crépi se caractérise par une surface texturée, qui nécessite une méthode spéciale pour le peindre.
L’idéal pour obtenir un bel aspect sur ce type de surface est de faire en sorte que la peinture recouvre chaque relief du crépi, sans qu’elle fasse des tas.
Pour tous les bricoleurs du dimanche et autres novices de la peinture, voici comment peindre un mur en crépi dans les règles de l’art en 5 étapes :
1. Dégager les bordures et les angles
À l’aide d’un pinceau rond, dégagez soigneusement les coins, les bords et même les contours de vos prises électriques. Il vous sera ainsi plus facile d’appliquer la peinture plus tard sur la surface ciblée, sans déborder.
2. Appliquer la peinture sur un crépi au rouleau
À l’aide d’un rouleau à poils longs (idéal pour pénétrer les surfaces texturées), appliquez une première couche de peinture sur la surface enduite. Veillez à retirer l’excédent de peinture du rouleau à chaque application pour éviter de faire adhérer le crépi.
3. Insister sur les zones à relief
Une fois que vous avez peint les surfaces les plus évidentes, insistez pour retoucher le crépi avec un pinceau plat. La surface peinte doit être propre et régulière.
4. Laisser sécher la surface du crépi
Après avoir appliqué la peinture sur le crépi, vous devrez la laisser sécher pendant quelques heures, voire toute la nuit. Vérifiez le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture.
5. Application d'une seconde couche de peinture
Une fois que votre mur crépi est sec, appliquez une deuxième couche de peinture. Cela lui donnera un aspect plus brillant. Puis laissez-le sécher pendant le temps indiqué.
Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre du Bois
9 novembre 2022
Quelle peinture doit-on utiliser pour repeindre un meuble en bois sans le poncer ?
Vous souhaitez relooker et ajouter une note plus colorée à votre boiserie intérieure ? Par contre, vous ne voulez pas vous lancer dans les…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieur
4 octobre 2022
Comment choisir sa sous couche ?
En peinture, une sous-couche, également appelée "Un primaire", est une peinture que l'on applique généralement sur une surface (bois,…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieur
15 septembre 2022
Comment peindre au pistolet comme un professionnel ?
Vous cherchez un moyen simple, rapide et efficace de peindre vos murs facilement ? Il n'y a rien de mieux que de les peindre avec un…