Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Accueil | Conseils | Bois

Bois

Vous souhaitez rénover un meuble, un sol, une terrasse ou encore un plan de travail en bois ? Si celui-ci est déjà peint, il va falloir commencer par enlever la peinture sur le bois. Ensuite, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour lui donner une nouvelle vie. Pour cela, vous retrouverez des produits dédiés au bois sur notre boutique en ligne.

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Les différentes techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Le décapant chimique pour bois

La première solution que vous pouvez utiliser pour enlever de la peinture sur un support en bois est le décapant fluide ou en gel. Grâce à ce procédé, vous pourrez enlever la peinture, la cire ou encore le vernis qui est appliqué sur un support en bois. Le décapant chimique est à la fois rapide et facile à utiliser puisqu’il s’applique plus ou moins comme une peinture.

Pour le poser , veillez à suivre le mode d’emploi du produit car les consignes peuvent varier en fonction du décapant choisi. Celui-ci permet de ramollir la couche de peinture ou de vernis. Il vous suffit ensuite d’utiliser une spatule pour retirer les résidus et retrouver une surface propre. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à enlever les diverses couches de peinture et obtenir le résultat souhaité.

A la fin du procédé, il vous faudra rincer le décapant à l’eau ou avec un solvant (white spirit, par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre 12h pour que le support sèche. Toutefois, certains produits sans rinçage vous permettent de sauter cette étape.

Le décapeur thermique

Le décapeur thermique prend la forme d’un pistolet qui projette de l’air extrêmement chaud. Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.

Cette solution est idéale pour de grandes surfaces planes mais ne conviendra pas aux moulures. En effet, il chaufferait trop le bois dans les rainures. Veillez également à rester prudent lors de son utilisation car des brûlures sont vite arrivées.

Après avoir passé votre surface au décapeur thermique, vous pourrez utiliser une spatule pour gratter les résidus de peinture ou de vernis. Certains décapeurs sont directement équipés de grattoirs pour faire du 2-en-1. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans la rénovation de vos surfaces en bois.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous souhaitez trouver une solution naturelle non-toxique pour décaper votre bois ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme décapant naturel pour enlever des restes de peinture sur vos surfaces en bois. Vous pourrez ainsi retrouver le bois d’origine sans pour autant abîmer le support.

Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d’y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis. Cette solution, en plus d’être naturelle, est extrêmement économique !

Le ponçage

Si la couche de peinture que vous souhaitez retirer est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Cette solution va vous demander un peu d’huile de coude mais elle est également très efficace. Vous pourrez vous munir de feuille de verre ou d’une éponge à poncer.

Pour un résultat lisse et propre, vous pouvez commencer le ponçage par un gros grain puis diminuer petit à petit vers un grain plus fin. De cette manière, vous obtiendrez une surface en bois parfaitement lisse, sans aucune trace de rayure. Veillez à vous protéger lors du ponçage avec un masque, des lunettes de protection et des gants.

Faites appel à un professionnel pour enlever la peinture sur du bois

Si vous souhaitez déléguer le décapage de votre mobilier ou de vos revêtements en bois, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose de moyens innovants et efficaces pour enlever de la peinture sur du bois. Vous vous assurerez ainsi un résultat de grande qualité, presque comme neuf.

Ces professionnels utilisent généralement des bains de solvant dans lesquels ils immergent l’objet à décaper. Ils peuvent aussi avoir recours au micro gommage qui consiste à projeter un abrasif naturel à basse pression. Veillez à établir des devis auprès de plusieurs artisans pour pouvoir comparer les prix de leurs prestations.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez retirer de la peinture d’une surface en bois sont nombreuses. Vous pouvez vouloir donner une seconde vie à un meuble ancien ou changer la teinte de votre terrasse en bois. Dans tous les cas, cela permet d’apporter un réel changement à votre décoration d’intérieur ou votre aménagement extérieur.

Après avoir retiré la peinture, vous pourrez décider de laisser le bois au naturel (en le protégeant avec un vernis) ou de le repeindre avec une couleur plus tendance et adaptée à votre décoration. En ayant poncé votre surface auparavant, la peinture ou le vernis que vous appliquerez pourra adhérer plus facilement et tenir dans le temps.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Faites confiance à Peinture Destock pour la rénovation de votre mobilier en bois !

Chez Peinture Destock, vous retrouverez une large variété de produits dédiés à la rénovation de votre mobilier et de vos surfaces en bois. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons à la fois des décapants, des vitrificateurs, des huiles de protection, de la cire, du vernis ou encore de la peinture spéciale bois.

Tous nos produits sont déstockés pour vous proposer des prix bas et de la qualité professionnelle. Vous retrouverez des marques telles que Bondex, Alpina, Libéron ou encore V33. Ces marques, reconnues par les particuliers et les professionnels, vous garantissent un résultat impeccable et durable dans le temps.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour la moindre question. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de décoration. Vous pouvez également nous rencontrer dans notre magasin de Herzeele, dans les Hauts-de-France.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment entretenir sa terrasse en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Bois

Bois

Le bois est de plus en plus utilisé dans la conception de terrasse. En complément de son coté esthétique naturel, il offre une grande résistance aux intempéries. Toutefois, il est nécessaire d’entretenir sa terrasse en bois régulièrement pour éviter de voir apparaître de la mousse ou de la grisaille. De plus, il est important de bien préparer cet entretien selon le type de bois que vous avez.
Destock Peinture vous guide dans l’entretien de votre terrasse selon l’essence du bois et vous présente les produits nécessaires à son maintien en éclat.

Un entretien selon les différentes essences de bois

Pour conserver une terrasse en bon état, son entretien doit être fait régulièrement et scrupuleusement. Toutefois, selon le type de bois qui la compose, vous ne procédez pas de la même manière et chaque essence demande un traitement approprié. Il en est de même pour les bois non-naturels. Voici comment procéder pour entretenir votre terrasse en bois.

Pour les différentes essences de bois

À chaque essence de bois correspondent un traitement et un entretien différent. Généralement, se distinguent les dalles ou les lames en bois exotiques comme le teck et celle en bois européen comme le pin. Pour les bois exotiques réputés imputrescibles, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression pour faire l’entretien. Ce bois possède une grande résistance qui lui permet de supporter le passage de l’appareil. Toutefois, le jet doit se faire à plus de 50 cm de la matière avec une intensité moyenne.
Concernant le Pin, réputé plus fragile, l’entretien doit se faire avec plus d’attention et de délicatesse. Il se fera exclusivement de manière manuelle et demande un effort plus conséquent. Dans un premier temps, vous devez éliminer à l’aide d’un grattoir, la mousse et les différentes impuretés pour éviter à votre bois de pourrir. Puis utilisez un jet d’eau et un balai-brosse pour nettoyer votre terrasse. Rincez avec de l’eau et séchez à l’aide d’une serpillière.

Notez que pour ces deux essences de bois, il est conseillé d’appliquer une huile de protection et un produit dégriseur. Ainsi, vous retrouvez toute la couleur du bois tout en le protégeant sur la durée.

Pour les terrasses en bois composite

Le bois composite est une alternative au bois naturel que vous pouvez choisir pour entretenir votre terrasse. Son principal avantage se constitue dans la simplicité du produit qui ne demande aucune utilisation de produit pour l’entretenir. Une économie de temps et d’argent non-négligeable. L’entretien nécessite juste l’emploi d’un nettoyeur haute-pression que vous appliquez régulièrement pour conserver une terrasse en bon état.

Vous pouvez également entretenir votre terrasse en bois composite avec un simple jet d’eau et un balai-brosse. Dans les deux cas, procédez bien à un séchage complet pour éviter à d’éventuelles salissures de venir se recoller sur la surface. Au besoin si nécessaire, vous pourrez appliquer un produit anti-mousse qui empêchera la formation de végétations.

Les produits nécessaires

Les produits pour redonner de l’éclat et nettoyer en profondeur

Pour laver votre terrasse en bois et lui redonner l’éclat du premier jour, voici une liste de produits dont vous avez besoin

Les cristaux de soude : diluée dans une quantité d’eau, l’application se fait dans le sens du bois à l’aide d’un balai-brosse. Suivez les instructions données pour l’utilisation du produit, mais considérez qu’un litre d’eau est nécessaire pour une tasse de cristaux de soude. Pensez à rincer après application.

Le percarbonate de sodium : mélange d’eau oxygénée et de carbonate de sodium cette poudre blanche permet de décrasser les terrasses les plus atteintes. Le produit s’utilise en dilution avec de l’eau et doit être rincé après son application.

La lessive en poudre : tout simplement la lessive est un produit efficace pour entretenir votre terrasse en bois. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est appliquée sur des traces laissées par des animaux ou sur des végétaux en formation sur le bois.

Le savon noir : dégraissant naturel par excellence, le savon noir demande une application assez régulière. Extrêmement économique et écologique, il ne demande que quelques gouttes d’eau. Vous obtiendrez un résultat impeccable sur votre terrasse après application.

L’acide citrique : si votre terrasse en bois prolifère en mousse, l’acide citrique est un remède efficace pour lutter contre. Mélangez trois cuillères à soupe dans 50 cl d’eau puis frotter la solution avec l’aide d’un balai-brosse.

Les protecteurs et les dégriseurs

Entretenir sa terrasse en bois, c’est également la protéger et la dégriser. Pour cela, quelques produits sont nécessaires pour un traitement efficace.

L’huile de protection : c’est le produit parfait pour redonner tout l’éclat à votre terrasse en bois. Elle permet également de reculer l’apparition de grisaille sur le bois. Pensez à bien utiliser une huile de protection spéciale terrasse et non une autre huile. Par exemple, une huile de lin laisse apparaître des traces noires sur le bois.

Le dégriseur : dès lors que la grisaille apparaît sur votre terrasse, vous devez appliquer ce produit. L’acide oxalique présent dans sa composition permet de faire disparaître le gris pour redonner l’aspect originel au bois. L’application se fait en une seule couche et le passage d’un balai-brosse est conseillé une fois le produit sec.

Le saturateur : le saturateur présente un double avantage. Il agit dans le bois pour éviter toute putréfaction et crée une enveloppe protectrice qui va lutter efficacement contre la grisaille et l’apparition de mousse et végétaux.

Dans tous les cas, veillez à ne jamais utilisez de produits avec de la javel pour entretenir votre terrasse en bois.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures bois extérieur à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment choisir sa peinture bois extérieure ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Bois

Bois

Peindre sur un support extérieur en bois ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour bois extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes. Puis, retrouvez nos conseils pour bien protéger votre bois extérieur et bien appliquer votre peinture extérieure bois.

Les avantages

Le premier intérêt à utiliser une peinture bois extérieur est d’offrir à votre support une durée de vie assez longue en assurant un vieillissement correct. L’effet d’une peinture spécial bois extérieur va permettre rendre la surface peinte plus résistante aux rayons du soleil et aux intempéries. Matériau vivant qui évolue avec le temps, le bois demande une attention particulière et un entretien régulier. D’autre part, l’application d’une peinture spéciale bois extérieur va vous permettre d’assurer l’esthétique de la surface peinte en lui donnant l’aspect souhaité. Un moyen parfait pour s’intégrer dans un décor ou un environnement. À noter également que la peinture pour bois extérieure possède des propriétés fongicide et insecticide qui protège votre surface.

Bien évaluer son support

Avec la multiplicité des peintures à bois extérieur, vous devez effectuer, en amont, une évaluation du support que vous allez peindre. Choisir la mauvaise peinture bois impliquera nécessairement des désagréments qui demanderont de recommencer le travail dans sa globalité.Vous devez donc vous interroger sur la nature du support à peindre. Pour vous y aider, voici trois questions essentielles :

  • Mon bois est-il de type résineux ou non ?
  • Est-ce que la surface que je peins est neuve ?
  • Y-a-t-il déjà de la peinture sur mon support ?

Avec ces réponses-là, vous pourrez choisir la bonne peinture bois extérieure en consultant les références techniques de chaque produit. Faire le bon choix de produit permet de faire durer votre support.

L’ACRYLIQUE

Parmi les peintures extérieures pour bois, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Conçue à partir d’eau, elle est micro-poreuse laissant ainsi le bois respirer après application. Un avantage certain sur la durée, puisque votre peinture ne s’écaillera pas et le support ne subira aucune infiltration d’eau.La peinture acrylique a l’avantage de n’avoir aucune odeur et se nettoie le plus simplement du monde avec de l’eau. Grâce à taux d’émissions de COV très faible, vous disposez d’une peinture spécial bois extérieur qui respecte l’environnement. Le rendu de l’application donne un aspect mat tirant sur le satiné.

LA GLYCÉRO

À l’inverse de la peinture acrylique, vous pouvez utiliser la glycérophtalique, appelle plus communément glycéro. Sa base d’huile implique un temps de séchage assez long qui demande 8 heures entre chaque couche. Une fois appliquée, elle offre un aspect brillant, mais laisse une odeur assez prenante. Toutefois, elle présente deux atouts que sont sa résistance à l’humidité et sa bonne adhérence au support. Lorsque vous aurez fini vos travaux, la glycéro demande l’utilisation d’un produit pour le nettoyage des outils et de vos mains. Utilisez un solvant de type « White Spirit » pour effectuer ce nettoyage. Attention, notez que la glycéro ne protège pas votre bois des infiltrations d’eau ce qui peut provoquer l’apparition d’écailles sur votre peinture.

L’ALKYDE

L’alkyde est une peinture pour bois extérieur assez récente et qui répond aux exigences des différentes directives européennes en matière de taux d’émissions de composant organiques volatiles. Cette peinture a été conçue pour réunir les avantages de l’acrylique et de la glycéro. Faites sur une base d’eau, elle prend les propriétés de la glycérol la rendant résistante au temps avec un rendu parfait. Son aspect tendu donne à votre support une esthétique parfaite.Néanmoins, pour obtenir ce résultat, le séchage devra durer plusieurs semaines. De plus, l’alkyde reste assez fragile et ne supporte pas le moindre choc.

LA LASURE

Pour faire une peinture sur bois extérieur qui va protéger efficacement votre support, vous pouvez utiliser de la lasure. Son principal intérêt est d’éviter toute apparition de moisissure, et d’empêcher au bois de griser. De plus, la lasure est hydrofuge et micro-poreuse empêchant tout craquelure.Vous pouvez utiliser la lasure teintée colorée qui est une peinture couleur pour bois extérieur avec de nombreux coloris. Ainsi, elle offre une grande résistance aux UV. Autre choix possible, la lasure incolore qui elle met en avant l’aspect bois de votre support, mais à contrario résiste moins aux rayons UV du soleil. Selon certaines régions, au vu des conditions climatiques, il est parfois nécessaire d’y ajouter un produit pour une bonne tenue.

Les étapes pour peindre un support bois

Voici les étapes à respecter pour peindre un support bois extérieur avec une peinture à bois et vous garantir un rendu impeccable qui dure dans le temps

  • LE PONÇAGE

Cette phase est importante, car elle va permettre de bien préparer votre support pour que votre peinture accroche bien par la suite. Le ponçage peut se faire grossièrement sans trop d’effort sauf dans le cas où votre bois a déjà une lasure. Pour les bois neuf, dégraissez-le avec un produit adapté.

  • LE NETTOYAGE

Nettoyez bien le support en le dépoussiérant correctement. N’utilisez pas d’eau ou de produits, mais privilégiez l’utilisation d’une brosse ou d’un système de soufflerie.

  • LE REBOUCHAGE

Si votre support en bois est endommagé, rebouchez les trous en utilisant un enduit adapté. Vous redonnerez un aspect lisse à votre surface. Notez que si l’enduit utilisé n’est pas dans la teinte de votre bois, mélangez-le avec de la poussière du ponçage.

  • LA SOUS-COUCHE

Après ce travail de préparation, vous allez appliquer une sous-couche appelle aussi un apprêt. Cette sous-couche permet de limiter l’absorption de la peinture par le bois. Ainsi, dans certains cas, vous passerez une sous-couche et une couche, plutôt que deux couches de peinture.

  • LA PEINTURE

Pour l’application de votre peinture à bois, faites le dans le sens du fil du bois. Surveillez à appliquer votre peinture sur le bois extérieur de manière uniforme. Utilisez les bons outils et si besoin utilisez-en plusieurs.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures bois extérieur à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre un meuble en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Bois

Bois

Avec une décoration vieillissante, vous envisagez de vous lancer dans une rénovation pour donner un nouveau souffle à votre intérieur. Malgré tout, vous aimez vos meubles et vous souhaitez les conserver tout en donnant un coup de jeune.
Peinture-Destock.com vous montre comment réaliser une nouvelle déco en utilisant l’existant et en vous montrant comment peindre un meuble en bois.

Les conseils pour peindre un meuble en bois

Redonner un nouvel aspect à un meuble en bois grâce à un coup de peinture vous permet de conserver l’authenticité de vos meubles en adaptant la couleur à votre décoration. Voici pourquoi peindre un meuble en bois.

Les avantages à peindre un meuble en bois.

Besoin d’une nouvelle déco ? L’idée vous trotte en tête avec quelques interrogations notamment sur le coût financier. Changer des meubles a évidemment un coût important qu’il faut pouvoir supporter. Pour autant, une solution existe pour vous venir en aide : peindre vos meubles en bois. Avec l’application d’une peinture adaptée, vous redonnez un cachet différent à votre intérieur tout en conservant vos meubles dont le coté pratique vous convient.Bien plus que l’économie réalisée, peindre un meuble en bois développe d’autres avantages. Ce vent nouveau qu’apporte la peinture dans votre intérieur permet de briser la monotonie et le quotidien de plusieurs années de façon originale et neuve. Peindre un meuble en bois permet également de vous mettre en accord si vous avez changé la couleur de vos murs ou remplacé la tapisserie. Qu’il soit dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine, vous trouverez de nombreux avantages à peindre vos meubles en bois.

Les impératifs d’une bonne peinture pour meuble.

Pour peindre un meuble en bois, il est essentiel d’utiliser une peinture spécialement adaptée à cela. Ainsi, votre choix doit s’appuyer sur plusieurs critères importants. Inévitablement, le premier de ces critères doit être que votre peinture doit s’appliquer sur du bois. Puis, la peinture choisie doit pouvoir s’entretenir facilement, pour faciliter le ménage quotidien. Votre choix doit ensuite se faire selon la finition que vous souhaitez.

Mat, brillant ou satiné à vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à vos goûts et à la pièce. Enfin, la teinte que vous choisissez doit être plus sombre que le meuble que vous peignez. Toutefois, ce n’est pas une obligation, une sous-couche permet l’application de teinte plus claire si nécessaires.

Les différents types de peintures pour meuble

Quel que soit le meuble en bois que vous souhaitez peindre, vous devez choisir une peinture spécialement adaptée à ce genre de travaux. La totalité des peintures pour meubles s’y prêtent totalement, toutefois, il existe des peintures spécial meuble en bois. Par la suite, votre choix doit se faire en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre meuble. Vous avez à disposition une gamme élargie pouvant donner par exemple un effet métal, brillant, céruse, satiné et bien d’autre encore.

Il vous est possible d’utiliser une peinture acrylique pour vos meubles. Néanmoins, vous devez en complément passer une sous-couche avant l’application de la peinture et finir par une couche de vernis pour finaliser le travail.

Les étapes

Pour peindre un meuble en bois, il est nécessaire de respecter une méthodologie précise qui vous permet de vous offrir un résultat parfait. Destock peinture vous détaille les 6 étapes qui feront de vous un expert de la peinture sur un meuble en bois.

1 – La protection de l’environnement : dès lors que vous procédez à des travaux de peinture, il est important de protéger l’environnement dans lequel vous les effectuez. Pour éviter tout risque de projections malencontreuses de peinture, disposez une bâche plastique ou un carton sur le sol. Éventuellement, protéger également les meubles environnants ne nécessitant pas de peinture.

2 – Le démontage du meuble : peindre correctement un meuble en bois nécessite de démonter l’ensemble de ses éléments pour les traiter séparément. Commencez par retirer les portes et les tiroirs et les ferronneries. Un meuble en bois ne peut être peint d’un seul bloc.

3 – Le nettoyage : il est important de bien préparer la surface qui va être peinte. Débutez par nettoyer votre meuble à l’eau claire. Si des taches perdurent, un chiffon imbibé d’alcool à brûler les fera partir en dégraissant le meuble sur sa surface.

4 – La préparation du meuble : votre meuble doit être propre et lisse pour recevoir la peinture. S’il présente des fissures ou des trous, réparez les avec de la pâte à bois. Poncez ensuite le meuble en veillant à passer un abrasif à grains fins de la manière la plus douce possible. Aspirez les poussières laissées par le ponçage, mettez un coup d’éponge et attendez le séchage complet.

5 – La sous-couche : afin que votre peinture accroche le mieux possible sur votre meuble en bois, vous allez appliquer une sous-couche. Elle se passe à l’aide d’un rouleau et demande plusieurs couches selon le bois du meuble. Attendez bien le séchage complet avant d’entamer l’étape suivante.

6 – l’application de la peinture : une fois votre sous-couche totalement sèche, vous pouvez appliquer votre peinture. Utilisez une peinture pour meuble que vous devez appliquer sur tous les éléments du meuble en une seule fois. Laissez passer le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture et remontez les différentes parties entre elles pour redonner vie à votre meuble.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peinture finition pour le bois pas cher à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Quelle peinture pour peindre un meuble en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Bois

Bois

Rénover un meuble en bois est idéal pour changer votre décoration tout en privilégiant du mobilier de seconde main. Pour y parvenir, différentes étapes sont nécessaires pour préparer le bois à recevoir une peinture particulièrement adaptée.

Préparation de votre meuble ne bois

Nettoyage, décapage, sous-couche…un meuble nécessite toujours une préparation préalable avant de recevoir une nouvelle peinture.

Nettoyage du meuble en bois

Avant de peindre un meuble en bois, il est primordial de nettoyer en profondeur votre mobilier. Le dépoussiérer de fond en comble est un minimum. Cependant, l’étape du dégraissage est aussi importante pour ôter les taches de graisses ou de cire imprégnées sur certains bois. Pour se faire, vous pouvez vous munir d’un chiffon imbibé d’eau, de lessive de soude ou d’un peu d’acétone.

L’étape du nettoyage permet aussi de vérifier l’état global du meuble, et dépister la présence éventuelle de parasites dans le bois. Une invasion de parasites se caractérise généralement par la présence de petits trous ronds qu’il faudra impérativement traiter au préalable. Notons que le nettoyage d’un meuble peut se faire à partir d’une simple eau tiède avec du savon de Marseille. Veillez également à choisir une éponge douce pour ne pas abimer la surface du meuble.

Analyse du profil du meuble

Peindre un meuble en bois nécessite de déterminer les spécificités propres au mobilier en question. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser certains critères, comprenant le type de bois du meuble, sa taille, son poids ou sa date de création.

Vous pourrez évaluer par exemple s’il s’agit d’un bois tannique, verni ou déjà peint à l’eau ou à l’huile. Sur un plan décoratif, visualisez les parties que vous comptez peindre et celle que vous souhaitez laisser en état. Cette disposition est nécessaire pour choisir la peinture la plus adaptée dans une quantité relativement suffisante.

L’étape du décapage

Décaper un meuble en bois consiste à redonner au meuble son aspect initial. L’étape du ponçage est obligatoire si la finition est endommagée ou que le meuble risque d’être souvent sollicité. L’étape du ponçage permet de supprimer les irrégularités du meuble et d’en lisser la surface. Pour y parvenir, un papier de verre ou autre papier abrasif à gros grains suffira. Toutefois, veillez à avoir des gestes délicats afin de ne pas rayer la surface de votre meuble en bois.

Si la finition est impeccable, vous pouvez directement utiliser une peinture conçue pour adhérer sur un support lisse. Le ponçage est cependant à exclure dans différents cas, comme sur un meuble plaqué ou un sur un bois tannique par exemple. Après chaque ponçage, veillez à dépoussiérer votre meuble dans chaque recoin avec d’envisager une peinture.

Le cas d’un meuble verni

Si votre meuble est verni, il est nécessaire d’appliquer une peinture sous couche au préalable. Cette démarche permet de faciliter l’adhérence de la peinture au bois et éviter qu’elle ne s’écaille. Notons que l’application d’une sous-couche nécessite un temps de séchage de 3 à 4 heures en moyenne.

Peindre et protéger votre meuble en bois

La pose d’une peinture permet de rénover et sublimer votre meuble en bois. Cependant, l’ajout d’une couche de protection est nécessaire pour espérer le conserver plus longtemps.

La peinture idéale

La majorité des peintures spéciales meuble est adaptée pour rénover votre mobilier en bois. Toutefois, il est important d’investir dans une peinture de qualité et des pinceaux plutôt doux. Généralement deux à trois couches seront nécessaires pour obtenir un résultat uniforme et net.

Évitez toutefois l’utilisation des rouleaux peu adaptés à la peinture d’un meuble. En effet, un rouleau a le désavantage d’aspirer une grande quantité de peinture, ce qui n’est guère économe. Au moment de l’application, vous pouvez poser les couches de peinture en les croisant afin d’améliorer l’adhérence sur le bois.

La protection pour votre meuble

Lorsque le meuble est entièrement repeint, l’enjeu est de le protéger afin d’éviter que la peinture ne s’abime prématurément. Le vernis et la cire sont des finitions supplémentaires dont le choix n’est pas toujours facile. Simple à utiliser, la cire représente une bonne protection pour un coût relativement modeste.

Toutefois, l’odeur est assez forte et sa durée dans le temps relativement faible. Le vernis est une solution de protection à la fois résistante et imperméable. En plus de ne nécessiter aucun entretien, son odeur est légère et offre un effet laqué du plus bel effet.

La cire est à privilégier pour les néophytes ou lorsqu’on souhaite obtenir un aspect vieilli patiné. Par ailleurs, il est préférable de laisser la cire aux meubles peu manipulés par la suite. Au contraire, le vernis est indispensable pour les meubles particulièrement sollicités, surtout s’ils sont placés dans une salle d’eau (cuisine, salle de bain, etc.).

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre un escalier en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Bois

Bois

D’une façon générale, la présence d’un escalier en bois donne un véritable cachet à votre intérieur grâce à un esthétisme sans égal. Toutefois, un escalier en bois en mauvais état peut ne pas donner l’impression que vous souhaitez et créer un décor lugubre. Pour y remédier, peindre votre escalier en bois reste une solution efficace pour redonner vie à cette partie de votre maison.
Entre choix de la peinture et méthode, Peinture-Destock.com vous délivre les secrets pour peindre un escalier en bois.

Quelle peinture choisir pour peindre un escalier en bois

Un escalier en bois est une zone de passage fréquent qui demande une certaine résistance. Choisir la peinture la plus adaptée contribue à la longévité de votre escalier.

Le choix de la peinture

Pour peindre un escalier en bois, il est essentiel s’accorder sur deux points. Dans un premier temps, il est nécessaire que la peinture que vous choisissez soit adaptée à la surface où vous allez l’appliquer. Le plus simple est de prendre une peinture spécifiquement conçue pour les escaliers en bois. Dans le cas contraire, utilisez une peinture ayant une accroche parfaite sur le bois. Puis, n’oubliez pas que votre escalier en bois supporte de nombreux passages journaliers.

La peinture que vous allez choisir doit être parfaitement résistante à cela. Elle doit assurer à votre escalier une longévité à toute épreuve. Elle doit également être parfaitement adaptée à résister aux chocs de toute nature qu’ils soient. Le bon choix de peinture vous assure d’offrir à votre escalier en bois une longue vie.

Le choix de la couleur de peinture

Une fois, la bonne peinture choisie, reste à vous de trouver la bonne teinte. Le catalogue de couleurs de certaines peintures est très large et le choix peut s’avérer un casse-tête. Vous avez la possibilité de peindre votre escalier en bois dans une seule couleur ou avec deux couleurs qui s’alternent entre les marches et les contremarches.

Si vous désirez donner plus de profondeur à votre escalier, vous pouvez alors privilégiez un dégradé d’une même couleur en l’appliquant de manière progressive sur l’ensemble de la surface à peindre.

La règle importante à respecter est d’utiliser une couleur qui est en parfait accord avec le reste de la pièce, ainsi que les meubles qui la composent. L’accord de plusieurs couleurs doit se faire avec des tonalités qui sont complémentaires. Si vous souhaitez rendre le plus discret possible votre escalier en bois utilisez un coloris clair. À l’inverse, pour le faire ressortir et le mettre en évidence, un coloris vif est à privilégier.

Le vernis en alternative à la peinture

En disposant d’un escalier en bois, vous n’avez pas d’obligation à utiliser de la peinture à proprement. Si votre désir est de conserver cet aspect bois qui lui donne un fort caractère, appliquez alors un vernis adapté au bois. Le vernis a cette fonctionnalité de pouvoir faire apparaître à vos yeux un nouvel escalier sans changer pour autant son aspect originel. Une rénovation signe d’authenticité.

La méthode pour peindre son escalier en bois

Bien que peindre son escalier en bois ne représente aucune difficulté, il est important de respecter une méthode bien précise. Appliquer cette méthode vous donnera un résultat équivalent à un professionnel. Voici les 6 étapes à suivre pour peindre un escalier en bois :

1 – la protection de l’environnement : comme tous les chantiers liés aux travaux de peinture, vous devez préparer et protéger la pièce où vous intervenez. Retirez l’ensemble des meubles et recouvrez les murs environnants pour éviter tout risque de projection de peinture.

2 – la phase de décapage et de ponçage : avant de peindre, vous devez préparer votre escalier. Si une couche de peinture ou de vernis antérieure est présente, il faut la retirer. À ce moment-là, procédez au pontage de l’ensemble de la surface et si l’ancien revêtement résiste, utilisez du décapant pour plus d’efficacité.

3 – le nettoyage : le ponçage laisse beaucoup de poussières et de dépôt que vous devez nettoyer correctement. Un coup d’aspirateur permet de remédier à cela, puis le travail de nettoyage se fini par un passage d’une éponge humide.

4 – La préparation du support : il se peut que votre escalier est besoin de subir quelques réparations. Si des trous se sont formés, prenez du mastic à bois pour les reboucher et lissez la surface. Puis re nettoyer à nouveau pour obtenir une surface lisse et propre.

5 – La sous-couche : les travaux de peintures nécessitent toujours la pose d’une sous-couche. C’est le cas également pour peindre un escalier en bois. Dans ce cas, la sous-couche permet à la peinture d’accrocher parfaitement au support, mais également d’empêcher au bois de trop absorber la peinture. Attaquez l’application de la sous-couche par le haut de votre escalier en redescendant une marche sur deux. Puis une fois les premières marches sèches, recouvrez les autres de la sous-couche.

6 – l’application de la peinture : après avoir respecté le temps de séchage de la sous-couche, vous voici arrivé à l’application de la peinture. En terme de matériel, nous vous conseillons d’utiliser une brosse spécialement conçue pour peindre les escaliers. La brosse permet un travail de précision nécessaire à ce type d’ouvrage. De la même manière que pour la sous-couche, débutez par le haut de votre escalier en allant vers le bas et en peignant une marche sur deux ce qui laisse l’escalier utilisable. Attention si vous prenez deux couleurs, commencez par peindre les contremarches sans oublier de protéger les marches pour éviter tout risque de projection de peinture. Passez deux couches pour donner plus d’intensité à la couleur de votre escalier et attendez le séchage complet pour l’utiliser à nouveau.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures escalier pas cher à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Comment peindre des boiseries extérieures | Tutoriel by peinture destock

Accueil | Conseils | Bois

Bois

Peindre sur un support extérieur en bois ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour bois extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes. Puis, retrouvez nos conseils pour bien protéger votre bois extérieur et bien appliquer votre peinture extérieure bois.

Les conseils pour peindre ses boiseries extérieures

Véritable touche esthétique de votre façade, les boiseries extérieures nécessite un entretien particulier pour donner tout leur éclat. Entre choix de peinture et peinture sur bois, voici nos conseils pour peindre vos boiseries extérieures.

 

Le choix de la peinture pour boiserie

À chaque matériau convient une peinture adaptée. Il en va de même avec les boiseries extérieures qui nécessitent l’utilisation d’une peinture spécifique. La principale propriété de cette peinture spéciale est de pouvoir s’accrocher à la surface tout en laissant respirer le bois. Le choix le plus adapté pour peindre vos boiseries reste l’emploi de la lasure. Elle facilite pleinement vos travaux de peintures et vous offre un rendu de qualité et résistant. Aucun risque de voir se former des écailles au fil du temps. De plus, la lasure se décline dans une vaste gamme de coloris qui vous permet ainsi de transformer vos boiseries extérieures à votre goût. La lasure vous permet de rénover efficacement et en douceur vos boiseries extérieures.

Il existe différents types de peintures adaptées à traiter vos boiseries extérieures. Ces différentes sortes de peintures mettent en avant la couleur que vous souhaitez donner pour un rendu parfait à vos yeux. Nous vous conseillons de choisir, une peinture micro-poreuse en phase aqueuse.

Bien que vous ayez un choix assez large, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

– La peinture acrylique qui est utilisée principalement pour accentuer un choix de couleurs vive et donner un aspect plastique à vos éléments.

– La peinture à la caséine, dont l’aspect est mat offre une haute résistance aux intempéries.

– La peinture céramique à froid donne à vos boiseries un aspect brillant tout en luttant très efficacement à l’humidité.

Dans tous les cas, reportez-vous à la notice de chaque peinture pour savoir si vous devez ou non appliquer un vernis spécifique ou appliquer un traitement supplémentaire.

 

Comment peindre sur une matière bois extérieure

Un bois destiné à rester en extérieur demande une attention particulière pour le conserver correctement. Ainsi, l’application d’une peinture demande de respecter certaines règles. Nous vous les détaillons pour vous guider dans vos travaux.

– Pour peindre efficacement des boiseries extérieures, vous devez le faire dans un lieu adapté. C’est ainsi que chaque élément doit être détaché et mis dans une pièce au sec pour réaliser les travaux de peinture. En plus de faciliter le passage de la peinture, un endroit sec convient parfaitement pour le séchage.

– Peindre du bois suppose de le faire de manière horizontale. Il est donc nécessaire de positionner vos boiseries extérieures de tel manière que la peinture ne s’écoule partout. Privilégiez l’utilisation de tréteaux pour faire vos travaux.

– Si vous souhaitez protéger vos boiseries extérieures avec de la peinture, choisissez les types de peintures les plus pigmentées. Leurs propriétés facilitent cette protection et rendent votre bois plus résistant.

Pour toutes vos boiseries extérieures, faites attention de ne pas choisir des peintures dont la coloration est trop sombre. Un coloris sombre attire les rayons du soleil ce qui dégrade plus vite vos boiseries.

Les étapes pour peindre vos boiseries extérieures

Peindre vos boiseries extérieures nécessite une application particulière grâce à une méthode bien ordonnée. Étape à par étape voici comment peindre vos boiseries extérieures.

1 – Le décapage : vos éléments en bois peuvent avoir des traces de vernis, il est important de les retirer. Ce décapage se fait à l’aide d’une brosse. Puis lessiver votre élément pour résorber toutes traces d’un produit éventuel ancien.

2 – Le ponçage : pour permettre une accroche parfaite de votre peinture, effectuez un ponçage sur votre boiserie extérieure. Réalisez l’opération avec une ponceuse ou un abrasif à main. Allez toujours dans le sens du fil du bois. Pensez à bien vous protéger pour éviter de respirer la poussière produite. Une fois terminé, aspirez les résidus de ponçage et nettoyer votre élément.

3 – La préparation du support : au fil du temps, il se peut que vos boiseries extérieures présentent quelques dégradations. Rebouchez à l’aide de pâte à bois les éventuels trous. Obtenez une surface propre et lisse, qui vous permettra de passer la peinture.

4 – La sous-couche : si vous voulez que votre peinture accroche à vos boiseries extérieures, utilisez un apprêt. C’est une sous-couche qui en plus de permettre à la peinture d’accrocher, limitera son absorption par le bois.

5 – L’application de la peinture : attendez que votre sous-couche soit totalement sèche pour appliquer votre peinture. Pour cela, utilisez un rouleau à moyenne surface et une brosse adaptée pour passer dans les coins. Il est nécessaire que vous appliquiez deux couches pour obtenir un résultat de qualité.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures bois extérieur à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils