Peinture Destock | Nos idées de peinture pour une cabane en bois tendance

Nos idées de peinture pour une cabane en bois tendance

Vous avez aménagé une cabane en bois dans votre jardin pour vos enfants, et vous cherchez quelques idées de peinture pour lui changer d’allure ?

Ces petites maisonnettes toutes en bois ont un charme fou et représentent le terrain de jeux préféré de vos bambins, ou un espace de stockage pour outillage de jardinerie pour les plus grands.

Mais comme ces structures sont exposées tout au long de l’année aux facteurs extérieurs, elles ternissent rapidement, d’où l’utilité de leur donner un coup de peinture tous les 2 à 5 ans. Et si nous vous faisions profiter de quelques idées de peinture bois extérieur pour changer de look à cet abri en bois.

Idée peinture cabane en bois

Quelle peinture utiliser pour une cabane en bois ?

Le bois est ce qu’on appelle un support vivant. Celui-ci respire, gonfle et se dégonfle en fonction de l’humidité et les changements de température à cause de son exposition aux rayons UV. C’est pourquoi, vous devrez choisir des peintures adaptées à ce matériau noble pour un joli rendu et une bonne tenue.

Pour s’adapter aux variations dimensionnelles du bois, nous vous recommandons de choisir une catégorie de peintures qui respirent. Nous parlons, là, des peintures dites « Microporeuses ».

Il existe différentes catégories de peintures d’adaptant au bois, tout dépend du rendu souhaité sur votre abri de jardin :

  • Peinture opaque : elles offrent une meilleure tenue sur le bois, en le camouflant et ne laissant transparaitre que quelques nervures ;
  • Peinture brillante : résistante aux intempéries, elle rend les teintes du bois bien plus lumineuses et profondes ;
  • La lasure : moins opaque qu’une peinture, elle forme un film protecteur sur le bois en ravivant sa couleur originelle et mettant en valeur ses nervures.

Votre cabane en bois en extérieur sera aussi exposée aux agents biotiques, c’est-à-dire champignons, moisissures et insectes. Pensez de ce fait à vérifier que la peinture utilisée est bien filmogène, pour protéger au mieux ce support et lui permettre une plus grande durabilité.

Peinture microporeuse, acrylique ou glycérol, vous pourrez vous fournir en quelques clics chez le leader du déstockage de peintures en ligne « Peinture Destock ». Vous trouverez une large gamme de produits de différentes marques, toutes de qualités à des prix imbattables. Vous avez l’embarra du choix !

Nos idées de couleur de peintures pour un abri de jardin

En plus de former un film protecteur autour du bois, la peinture change de look à votre cabane. Vous permettant de la personnaliser selon vos goûts et les tendances du moment, en restant bien évidement en harmonie avec l’aménagement autour.

Si vous voulez faire dans l’originalité, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en imaginant votre cabane en bois comme une fresque, que vous allez habiller de multiples couleurs vives pour donner un peu de peps à votre jardin.

Sinon, vous pouvez faire plus discret, en optant pour des peintures aux tons sombres comme le vert ou un brun sombre, qui se fondront à merveille dans le décor.

Pensez aussi à harmoniser les nuances de votre cabane en bois aux teintes de votre maison, pour qu’elles ne fassent pas tache.

Généralement, les valeurs sûres concernant les peintures pour cabane sont les tonalités dites « Intemporelles » claires et naturelles telles que :

  • La couleur terre ou sable ;
  • Le gris souris ;
  • Le beige ;
  • Le blanc.

Si vous voulez donner un style élégant et contemporain à votre abri en bois, essayez le ton gris-bleu ou anthracite, vous ne serez pas déçu du résultat !

Nos conseils pour peindre une cabane en bois

Changer la décoration de votre abri en bois n’est pas une tâche très difficile, il vous suffit juste d’avoir un peu de volonté, de l’huile de coude et surtout le pot de peinture adapté à votre support.

Si votre bois est brut, vous pourrez directement le peindre, mais dans le cas contraire, il faudra effectuer une petite préparation.

Commencez d’abord par nettoyer la surface en bois afin de lui enlever toutes les salissures. Puis attaquez-vous au ponçage, dans le cas où le matériau est déjà peint, il faudra aussi faire un décapage chimique, mécanique ou thermique pour retirer l’ancienne couche de peinture.

Une fois que le bois de votre cabane est à nu, appliquez pour commencer une sous-couche, celle-ci offrira une meilleure tenue et longévité à votre peinture.

Dès que la surface en bois est bien sèche, appliquez une première couche de peinture, en faisant un passage à l’horizontal puis à la verticale pour un rendu homogène. Laissez sécher et appliquer par la suite une seconde couche, en suivant la même procédure. Cela vous permettra d’avoir un rendu plus profond et brillant, qui durera longtemps.

Pour l’application de la peinture sur l’extérieur ou l’intérieur de votre maisonnette en bois, nous vous conseillons de privilégier le rouleau plutôt que le pinceau. Plus facile à manipuler, il ne laisse pas de poil sur la surface et donne un rendu très homogène.

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture doit-on utiliser pour repeindre un meuble en bois sans le poncer ?

Vous souhaitez relooker et ajouter une note plus colorée à votre boiserie intérieure ? Par contre, vous ne voulez pas vous lancer dans les…

Lire la suite

Comment choisir sa sous couche ?

En peinture, une sous-couche, également appelée "Un primaire", est une peinture que l'on applique généralement sur une surface (bois,…

Lire la suite

Comment peindre du crépis ?

Retrouvez un guide complet plein d'astuces pour faire de vous un as de la peinture des surfaces en crépi.

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils