Accueil | Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Vous souhaitez rénover un meuble, un sol, une terrasse ou encore un plan de travail en bois ? Si celui-ci est déjà peint, il va falloir commencer par enlever la peinture sur le bois. Ensuite, vous pourrez laisser libre court à votre imagination pour lui donner une nouvelle vie. Pour cela, vous retrouverez des produits dédiés au bois sur notre boutique en ligne.

Comment enlever de la peinture sur du bois ?

Les différentes techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Le décapant chimique pour bois

La première solution que vous pouvez utiliser pour enlever de la peinture sur un support en bois est le décapant fluide ou en gel. Grâce à ce procédé, vous pourrez enlever la peinture, la cire ou encore le vernis qui est appliqué sur un support en bois. Le décapant chimique est à la fois rapide et facile à utiliser puisqu’il s’applique plus ou moins comme une peinture.

Pour le poser , veillez à suivre le mode d’emploi du produit car les consignes peuvent varier en fonction du décapant choisi. Celui-ci permet de ramollir la couche de peinture ou de vernis. Il vous suffit ensuite d’utiliser une spatule pour retirer les résidus et retrouver une surface propre. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à enlever les diverses couches de peinture et obtenir le résultat souhaité.

A la fin du procédé, il vous faudra rincer le décapant à l’eau ou avec un solvant (white spirit, par exemple). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre 12h pour que le support sèche. Toutefois, certains produits sans rinçage vous permettent de sauter cette étape.

Le décapeur thermique

Le décapeur thermique prend la forme d’un pistolet qui projette de l’air extrêmement chaud. Cette chaleur permet de décoller la peinture ou le vernis appliqué sur votre support. Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas de brûler le bois si vous utilisez le décapeur correctement. Son utilisation est rapide, simple et efficace.

Cette solution est idéale pour de grandes surfaces planes mais ne conviendra pas aux moulures. En effet, il chaufferait trop le bois dans les rainures. Veillez également à rester prudent lors de son utilisation car des brûlures sont vite arrivées.

Après avoir passé votre surface au décapeur thermique, vous pourrez utiliser une spatule pour gratter les résidus de peinture ou de vernis. Certains décapeurs sont directement équipés de grattoirs pour faire du 2-en-1. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans la rénovation de vos surfaces en bois.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous souhaitez trouver une solution naturelle non-toxique pour décaper votre bois ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme décapant naturel pour enlever des restes de peinture sur vos surfaces en bois. Vous pourrez ainsi retrouver le bois d’origine sans pour autant abîmer le support.

Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d’y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis. Cette solution, en plus d’être naturelle, est extrêmement économique !

Le ponçage

Si la couche de peinture que vous souhaitez retirer est assez fine, vous pouvez aussi opter pour le ponçage. Cette solution va vous demander un peu d’huile de coude mais elle est également très efficace. Vous pourrez vous munir de feuille de verre ou d’une éponge à poncer.

Pour un résultat lisse et propre, vous pouvez commencer le ponçage par un gros grain puis diminuer petit à petit vers un grain plus fin. De cette manière, vous obtiendrez une surface en bois parfaitement lisse, sans aucune trace de rayure. Veillez à vous protéger lors du ponçage avec un masque, des lunettes de protection et des gants.

Faites appel à un professionnel pour enlever la peinture sur du bois

Si vous souhaitez déléguer le décapage de votre mobilier ou de vos revêtements en bois, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose de moyens innovants et efficaces pour enlever de la peinture sur du bois. Vous vous assurerez ainsi un résultat de grande qualité, presque comme neuf.

Ces professionnels utilisent généralement des bains de solvant dans lesquels ils immergent l’objet à décaper. Ils peuvent aussi avoir recours au micro gommage qui consiste à projeter un abrasif naturel à basse pression. Veillez à établir des devis auprès de plusieurs artisans pour pouvoir comparer les prix de leurs prestations.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez retirer de la peinture d’une surface en bois sont nombreuses. Vous pouvez vouloir donner une seconde vie à un meuble ancien ou changer la teinte de votre terrasse en bois. Dans tous les cas, cela permet d’apporter un réel changement à votre décoration d’intérieur ou votre aménagement extérieur.

Après avoir retiré la peinture, vous pourrez décider de laisser le bois au naturel (en le protégeant avec un vernis) ou de le repeindre avec une couleur plus tendance et adaptée à votre décoration. En ayant poncé votre surface auparavant, la peinture ou le vernis que vous appliquerez pourra adhérer plus facilement et tenir dans le temps.

Pourquoi enlever de la peinture sur du bois ?

Faites confiance à Peinture Destock pour la rénovation de votre mobilier en bois !

Chez Peinture Destock, vous retrouverez une large variété de produits dédiés à la rénovation de votre mobilier et de vos surfaces en bois. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons à la fois des décapants, des vitrificateurs, des huiles de protection, de la cire, du vernis ou encore de la peinture spéciale bois.

Tous nos produits sont déstockés pour vous proposer des prix bas et de la qualité professionnelle. Vous retrouverez des marques telles que Bondex, Alpina, Libéron ou encore V33. Ces marques, reconnues par les particuliers et les professionnels, vous garantissent un résultat impeccable et durable dans le temps.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour la moindre question. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de rénovation ou de décoration. Vous pouvez également nous rencontrer dans notre magasin de Herzeele, dans les Hauts-de-France.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils