Peinture Destock | Comment faut-il peindre un chalet en bois ?

Comment faut-il peindre un chalet en bois ?

Avoir un chalet en bois dans son jardin est sans doute une excellente chose, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’il lui faut énormément d’entretien. La tâche la plus importante à effectuer est sans doute celle de la peinture.

Cela lui permet d’être plus propre et de se distinguer facilement dans le décor. En revanche, il ne faut tout de même pas négliger le fait que peindre un chalet en bois n’est pas aussi simple que ça. Il est important de penser à tout, notamment au choix de la peinture. Découvrez tout à ce sujet dans cet article !

peindre chalet de jardin

Les différentes peintures pour un chalet en bois

Pour peindre ou repeindre un abri en bois, il est indispensable de choisir les bons produits et notamment la bonne peinture. De ce fait, il est à noter qu’il existe plusieurs types de peintures pour un chalet en bois et parmi elles, il est possible de citer deux grands types comme les peintures à l’huile et celles à l’eau.

Les peintures à l’eau sont les plus utilisées et parmi elles, il est possible de citer :

  • Les acryliques ;
  • Les alkydes ;
  • Les vinyliques.

Chacune de ces peintures est utilisée pour un rendu spécifique. Les peintures acryliques par exemple sont idéales pour laisser le bois respirer. Cela les rend particulièrement avantageuses pour l’entretien de l’abri de jardin, car il n’en faut pas énormément pour le nettoyer.

Les peintures alkydes sont le mélange idéal entre les peintures à l’eau et à l’huile. Cependant, il est à noter qu’elles ne sèchent pas très vite et elles ne laissent pas trop le bois respirer. Elles sont très redoutables contre l’humidité, ce qui permet d’avoir une bonne protection de l’abri de jardin.

Enfin, les peintures vinyliques sont surtout utilisées pour leur aspect, car elles sont parfaites pour la décoration.

Quoi qu’il en soit, tous ces types sont parfaits pour repeindre la façade de l’abri en bois qui se trouve dans votre jardin.

Peinture ou lasure, que choisir pour un chalet en bois ?

Si vous vous intéressez depuis quelque temps à la peinture des abris de jardins, vous savez forcément qu’il est possible d’opter soit pour de la peinture ou alors de la lasure. Alors, quel choix faut-il faire entre les deux ? Et quelles sont les différences entre ces produits ?

Et bien, il est important de garder en tête que la peinture est capable de recouvrir le bois entièrement pour changer son aspect et sa couleur. Elle est généralement très opaque et a tendance à camoufler en quelque sorte l’aspect naturel du bois.

D’un autre côté, la lasure n’a pas cet effet-là. En effet, il s’agit d’un produit qui permet de protéger le bois et de lui donner un petit côté plus brillant. La lasure peut tout à fait se confondre avec du vernis, mais elle est surtout utilisée pour la protection des abris de jardin.

Ceci étant dit, il faut également savoir qu’elle n’est pas opaque, ce qui signifie qu’elle vient teindre le bois, mais sans camoufler ses traits naturels. On peut alors toujours distinguer son veinage ainsi que son relief.

Quel niveau de brillance choisir pour un chalet en bois ?

Lorsqu’il s’agit de peindre un abri de jardin, la question de la brillance de la peinture fait débat. Cependant, il ne faut tout de même pas oublier de choisir en fonction de vos propres préférences.

Ceci étant dit, il est à noter que lorsqu’on parle de différentes brillances, il existe un nuancier qu’il est possible d’utiliser comme référence. Celui-ci va de 0 à 100, le 0 étant une teinture totalement mate et le 100 d’une grande brillance.

Maintenant que cela a été dit, il est également important de retenir que plus une peinture est brillante, plus elle épaisse. Cela signifie en d’autres termes qu’elle se salit beaucoup moins qu’une peinture mate.

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une peinture brillante afin de peindre un chalet en bois niché dans un jardin. Cela permet de profiter de plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de son entretien.

Comment bien peindre votre chalet en bois ?

Une fois que vous avez choisi votre peinture pour votre chalet en bois, il est temps de passer à l’opération tant redoutée. Pour l’application des produits sélectionnés, il vous faut un certain matériel, car il faut d’abord commencer par la préparation de la surface.

Il est donc crucial de poncer l’abri de jardin correctement pour assurer une bonne adhésion de la peinture. Il faut ensuite enlever les résidus et la poussière du ponçage avec une brosse, mais pas d’eau ni de détergent.

Avant de passer à l’application de votre peinture, il est indispensable d’appliquer une sous-couche. Cela permet à la peinture de ne pas se dissoudre totalement sur la surface boisée.

Enfin, il est temps d’appliquer votre peinture dans le sens du fil du bois pour un rendu impeccable. Le nombre de couches dépendra de vos préférences et du rendu que vous souhaitez avoir.

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre une cabane d’enfants ?

L’imagination des enfants est très débordante et il ne faut jamais lui poser des limites, bien au contraire. Il est primordial de les aider…

Lire la suite

Nos idées de peinture pour une cabane en bois tendance

Vous avez aménagé une cabane en bois dans votre jardin pour vos enfants, et vous cherchez quelques idées de peinture pour lui changer…

Lire la suite

Quelle peinture pour volet en bois extérieur ?

Le bois est un matériau noble, mais aussi un support vivant, qui est impacté par l'humidité, le changement de température, l'air et les…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils