Peinture Destock | Quelle peinture pour volet en bois extérieur ?

Quelle peinture pour volet en bois extérieur ?

Le bois est un matériau noble, mais aussi un support vivant, qui est impacté par l’humidité, le changement de température, l’air et les rayons UV. En extérieur, cet élément respire, gonfle et dégonfle en fonction de ses éléments.

Les volets en bois sont aussi sensibles aux moisissures, champignons et insectes. Mais le bon côté de cet élément est qu’il donne tout de suite un aspect chaleureux et convivial à votre façade.

Vous l’avez compris, peindre des volets en bois extérieur nécessite de choisir la bonne peinture bois extérieure, pour une finition parfaite et longue durabilité.

Volet bois quelle peinture choisir

Quelle peinture utiliser pour des volets en bois extérieurs ?

Si vous souhaitez repeindre vos volets en bois, il faut nécessairement les décaper et poncer, et peut être même appliquer une sous-couche, pour offrir une meilleure accroche à la peinture sur la surface en bois.

Si vous ne désirez pas utiliser une lasure pour relooker vos volets en bois, différents types de peintures sont à privilégier pour leur changer d’allure, découvrons les sans attendre :

  • Les peintures spéciales bois pour extérieur : qui offrent une meilleure accroche au bois et suivent ses déformations ;
  • Les peintures alkydes : composées de résine de polyuréthane et d’eau, elles ont une tenue parfaite sur des volets en bois lasurés ou peints ;
  • Les peintures glycérol : sont à l’huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ;
  • Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.

Si vous souhaitez rénover l’intégralité de vos volets en bois, il faudra aussi repeindre ses parties métalliques (Coulisse, barre, arrêt, butée) à l’aide d’une peinture spécifique aux métaux. Pensez aussi à les traiter avec un produit antirouille pour mieux les protéger de l’humidité.

Comment choisir la couleur de peinture pour des volets en bois ?

Avant de choisir la couleur pour peindre vos volets en bois extérieurs, il est indispensable de prendre en considération la réglementation de votre commune en consultant le plan local d’urbanisme en abréviation « PLU ».

Ce document, vous renseigne sur les coloris autorisés ou non dans votre région, de là vous pourriez choisir la couleur de peinture pour vos volets, selon votre type de maison et ses tons. Pensez aussi à faire une déclaration de ces travaux au préalable, pour être en règle.

Le mieux pour choisir une nuance idéale pour vos volets en bois est que celle-ci soit en harmonie avec votre façade. Si vous habitez dans un appartement ou êtes en copropriété, il faut savoir que les syndics concernés ont aussi leur mot à dire sur le choix de coloris de vos volets.

Si aucune loi ni réglementation ne vous restreint dans les choix des couleurs de volets, vous avez le champ libre ! Vous pouvez, dans ce cas, choisir une couleur selon vos goûts et préférences. Actuellement, ce sont les couleurs sombres qui sont tendances comme le bleu nuit, gris souris ou noir, idéal pour moderniser vos menuiseries. Sinon, si vous optez pour des couleurs claires comme le blanc, beige ou vert pâle, sachez qu’ils résistent mieux aux rayons UV et à l’usure.

Relooker ses volets en bois extérieurs : peinture ou lasure ?

Peinture ou lasure, il faut savoir que le rendu est totalement différent. Tous deux permettent d’habiller vos volets en bois, en leur donnant des styles complètement différents. Les conseillers recommandent généralement d’opter pour une peinture microporeuse, qui permet au bois de respirer, mais cela reste un choix purement personnel.

La peinture

La peinture a une texture bien plus dense que lasure, qui permet de camoufler la couleur du bois et lui donner différentes teintes plus sombres ou plus claires, au choix !

De plus, la peinture sert aussi de protection pour le bois contre les agressions extérieures (Rayon UV, humidité, pluie) pour assurer une plus grande durabilité au bois. Si la couleur de peinture ne vous plait plus, il suffit de mettre à nu le bois en le décapant, et le repeindre avec une autre couleur de peinture.

La lasure

La lasure sert à conserver l’aspect naturel du bois, tout en faisant ressortir ses rayures et son veinage, pour nous faire profiter de son côté chaleureux que nous affectionnons particulièrement. Toute transparente, elle protège et conserve l’éclat naturel du bois.

Choisir une peinture pour volets en bois chez Peinture Destock

Peinture Destock est une boutique en ligne spécialisée dans le déstockage des pots de peinture pour extérieur ou intérieur, qui propose les meilleures marques du moment à des mini prix, de quoi vous faire faire de grosses économies.

Pour vous faire profiter du meilleur choix, Peinture Destock classe ses produits par catégories, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des peintures adaptées au bois extérieur.

Vous y trouverez un large choix de peintures extérieures, glycérols ou acryliques à des tarifs très compétitifs, livrés directement chez vous, dans votre lieu de travail ou au point relais en 24 h seulement.

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre une cabane d’enfants ?

L’imagination des enfants est très débordante et il ne faut jamais lui poser des limites, bien au contraire. Il est primordial de les aider…

Lire la suite

Comment faut-il peindre un chalet en bois ?

Avoir un chalet en bois dans son jardin est sans doute une excellente chose, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’il lui faut…

Lire la suite

Nos idées de peinture pour une cabane en bois tendance

Vous avez aménagé une cabane en bois dans votre jardin pour vos enfants, et vous cherchez quelques idées de peinture pour lui changer…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils