Peinture Destock | Peinture pour escalier bois : conseils pour bien la choisir

Peinture pour escalier bois : conseils pour bien la choisir

Un escalier en bois, grâce à son côté authentique et rustique, peut faire la beauté d’une maison, s’il est bien mis en valeur. Mais avec le temps, celui-ci défraîchi et devient terne, d’où l’utilité de le repeindre pour le rénover de fond en comble. Mais quelle peinture choisir pour mieux embellir cet élément bourré de charme ? Réponse dans ce qui suit.

escalier bois quelle peinture choisir

Quelle peinture appliquer sur un escalier en bois ?

Pour choisir une peinture idéale pour un escalier en bois, il faut prendre en compte que celui-ci est un élément de passage, que vous arpentez plusieurs fois par jour, la peinture bois intérieure devra donc être de qualité et durable pour tenir, et surtout résistante au choc.

Pas besoin de choisir spécifiquement une peinture spéciale escalier, la peinture choisie pour donner une seconde vie à votre escalier en bois doit cocher deux cases :

  • Une peinture adaptée au support : c’est-à-dire qui a une bonne tenue sur le bois et qui ne risque pas de s’effriter ;
  • Une peinture qui résiste à l’épreuve : opter pour un modèle résistant aux passages fréquents.

En plus de choisir une peinture adaptée à votre escalier en bois, vous devrez aussi opter pour le bon coloris, qui ira à merveille avec l’ensemble de la décoration de la maison, ou plus ou moins l’espace où l’escalier est implanté.

Quelle couleur choisir pour peindre un escalier en bois ?

Vous trouverez sur le marché un nombre incroyable de nuances de peintures, le choix peut ainsi être très difficile.

Pour faire simple et efficace, nous vous conseillons de choisir une couleur unique, à adopter pour les marches et contremarches, pour faire contre balance. Ou sinon, si vous souhaitez faire original, vous pouvez opter pour un dégradé de couleur, qui vous garantira un rendu qui sort de l’ordinaire. À conditions que les couleurs choisies soient assorties bien évidement !

Si vous souhaitez garder l’aspect bois, vous pouvez traiter vos marches avec du vernis, cela vous permettra de raviver l’éclat de ce matériau noble.

Il faudra aussi prendre en compte l’essence du bois existant. Par exemple, si vos marches sont de couleurs foncées en bois de chêne, il faudra utiliser des tons couvrants et sombres. Sinon, pensez à appliquer une sous-couche en peinture blanche, pour choisir la couleur que vous souhaitez pour votre escalier en bois. Cela permettra une meilleure adhérence à la peinture ainsi qu’unifier le tout.

Peinture Destock, le site de e commerce dédié aux pots de peinture, vous propose plus de 4000 références de couleurs, de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la nuance idéale pour vous.

Nos conseils pour peindre un escalier en bois

Repeindre un escalier en bois n’est pas une tâche hyper compliquée en soi, mais qui nécessite un peu de méthodologie pour obtenir des finitions parfaites.

Si vous êtes décidé à repeindre vous-même votre escalier en bois, voici le guide complet de A à Z pour réussir cette tâche sans encombres :

  • Commencez par protéger les murs et meubles aux alentours, pour travailler dans de bonnes conditions ;
  • Préparer l’escalier en le ponçant et décapant, afin de retirer le vernis et l’ancienne peinture et retrouver la couleur originelle du bois ;
  • Travaillez le support en couvrant les trous et imperfections avec du mastic dans le but de que votre surface en bois soit bien plane ;
  • Appliquez d’abord une sous-couche, idéale pour faciliter l’adhérence de la peinture en bois ;
  • Commencez à peindre en partant du haut de l’escalier vers le bas, en peignant seulement une marche sur deux. Lorsque celles-ci sont sèches, vous passez au reste ;
  • Dès que la sous-couche est bien sèche (Après plusieurs heures), passez à la peinture en procédant de la même manière ;
  • Utilisez la brosse ou le rouleau à peinture pour peindre avec précision le sol et éviter de déborder. Pour les coins, le pinceau est plus pratique ;
  • Finissez toujours par ajouter une deuxième couche de peinture, qui viendra renforcer le tout et ajouter de l’éclat et intensité à la couleur de l’escalier.

Si vous décidez de peindre la contremarche avec une couleur différente, notre petit conseil est de couvrir la marche lorsque vous travaillez avec du film adhésif. Ce qui vous garantira un rendu propre et net.

Peut-on peindre un escalier en bois sans le poncer à blanc ?

Lorsque vous préparez le support, en l’occurrence l’escalier en bois, il est indispensable de le poncer à blanc, c’est-à-dire revenir à la couleur du bois brut en retirant le vernis existant et en le décapant avec des produits spécifiques. Tout comme une mise à nu du matériau.

Bien évidement, si vous souhaitez que votre peinture accroche à l’escalier, il est indispensable d’effectuer un léger ponçage de l’élément avec du papier abrasif pour supprimer tout vernis ou salissure de la surface, prête à être repeinte. Cela vous permettra par la suite un travail plus facile et un rendu bien plus éclatant.

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre une cabane d’enfants ?

L’imagination des enfants est très débordante et il ne faut jamais lui poser des limites, bien au contraire. Il est primordial de les aider…

Lire la suite

Comment faut-il peindre un chalet en bois ?

Avoir un chalet en bois dans son jardin est sans doute une excellente chose, mais il ne faut tout de même pas oublier qu’il lui faut…

Lire la suite

Nos idées de peinture pour une cabane en bois tendance

Vous avez aménagé une cabane en bois dans votre jardin pour vos enfants, et vous cherchez quelques idées de peinture pour lui changer…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils