Accueil | Comment entretenir sa terrasse en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Comment entretenir sa terrasse en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Le bois est de plus en plus utilisé dans la conception de terrasse. En complément de son coté esthétique naturel, il offre une grande résistance aux intempéries. Toutefois, il est nécessaire d’entretenir sa terrasse en bois régulièrement pour éviter de voir apparaître de la mousse ou de la grisaille. De plus, il est important de bien préparer cet entretien selon le type de bois que vous avez.
Destock Peinture vous guide dans l’entretien de votre terrasse selon l’essence du bois et vous présente les produits nécessaires à son maintien en éclat.

Un entretien selon les différentes essences de bois

Pour conserver une terrasse en bon état, son entretien doit être fait régulièrement et scrupuleusement. Toutefois, selon le type de bois qui la compose, vous ne procédez pas de la même manière et chaque essence demande un traitement approprié. Il en est de même pour les bois non-naturels. Voici comment procéder pour entretenir votre terrasse en bois.

Pour les différentes essences de bois

À chaque essence de bois correspondent un traitement et un entretien différent. Généralement, se distinguent les dalles ou les lames en bois exotiques comme le teck et celle en bois européen comme le pin. Pour les bois exotiques réputés imputrescibles, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression pour faire l’entretien. Ce bois possède une grande résistance qui lui permet de supporter le passage de l’appareil. Toutefois, le jet doit se faire à plus de 50 cm de la matière avec une intensité moyenne.
Concernant le Pin, réputé plus fragile, l’entretien doit se faire avec plus d’attention et de délicatesse. Il se fera exclusivement de manière manuelle et demande un effort plus conséquent. Dans un premier temps, vous devez éliminer à l’aide d’un grattoir, la mousse et les différentes impuretés pour éviter à votre bois de pourrir. Puis utilisez un jet d’eau et un balai-brosse pour nettoyer votre terrasse. Rincez avec de l’eau et séchez à l’aide d’une serpillière.

Notez que pour ces deux essences de bois, il est conseillé d’appliquer une huile de protection et un produit dégriseur. Ainsi, vous retrouvez toute la couleur du bois tout en le protégeant sur la durée.

Pour les terrasses en bois composite

Le bois composite est une alternative au bois naturel que vous pouvez choisir pour entretenir votre terrasse. Son principal avantage se constitue dans la simplicité du produit qui ne demande aucune utilisation de produit pour l’entretenir. Une économie de temps et d’argent non-négligeable. L’entretien nécessite juste l’emploi d’un nettoyeur haute-pression que vous appliquez régulièrement pour conserver une terrasse en bon état.

Vous pouvez également entretenir votre terrasse en bois composite avec un simple jet d’eau et un balai-brosse. Dans les deux cas, procédez bien à un séchage complet pour éviter à d’éventuelles salissures de venir se recoller sur la surface. Au besoin si nécessaire, vous pourrez appliquer un produit anti-mousse qui empêchera la formation de végétations.

Les produits nécessaires

Les produits pour redonner de l’éclat et nettoyer en profondeur

Pour laver votre terrasse en bois et lui redonner l’éclat du premier jour, voici une liste de produits dont vous avez besoin

Les cristaux de soude : diluée dans une quantité d’eau, l’application se fait dans le sens du bois à l’aide d’un balai-brosse. Suivez les instructions données pour l’utilisation du produit, mais considérez qu’un litre d’eau est nécessaire pour une tasse de cristaux de soude. Pensez à rincer après application.

Le percarbonate de sodium : mélange d’eau oxygénée et de carbonate de sodium cette poudre blanche permet de décrasser les terrasses les plus atteintes. Le produit s’utilise en dilution avec de l’eau et doit être rincé après son application.

La lessive en poudre : tout simplement la lessive est un produit efficace pour entretenir votre terrasse en bois. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle est appliquée sur des traces laissées par des animaux ou sur des végétaux en formation sur le bois.

Le savon noir : dégraissant naturel par excellence, le savon noir demande une application assez régulière. Extrêmement économique et écologique, il ne demande que quelques gouttes d’eau. Vous obtiendrez un résultat impeccable sur votre terrasse après application.

L’acide citrique : si votre terrasse en bois prolifère en mousse, l’acide citrique est un remède efficace pour lutter contre. Mélangez trois cuillères à soupe dans 50 cl d’eau puis frotter la solution avec l’aide d’un balai-brosse.

Les protecteurs et les dégriseurs

Entretenir sa terrasse en bois, c’est également la protéger et la dégriser. Pour cela, quelques produits sont nécessaires pour un traitement efficace.

L’huile de protection : c’est le produit parfait pour redonner tout l’éclat à votre terrasse en bois. Elle permet également de reculer l’apparition de grisaille sur le bois. Pensez à bien utiliser une huile de protection spéciale terrasse et non une autre huile. Par exemple, une huile de lin laisse apparaître des traces noires sur le bois.

Le dégriseur : dès lors que la grisaille apparaît sur votre terrasse, vous devez appliquer ce produit. L’acide oxalique présent dans sa composition permet de faire disparaître le gris pour redonner l’aspect originel au bois. L’application se fait en une seule couche et le passage d’un balai-brosse est conseillé une fois le produit sec.

Le saturateur : le saturateur présente un double avantage. Il agit dans le bois pour éviter toute putréfaction et crée une enveloppe protectrice qui va lutter efficacement contre la grisaille et l’apparition de mousse et végétaux.

Dans tous les cas, veillez à ne jamais utilisez de produits avec de la javel pour entretenir votre terrasse en bois.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures bois extérieur à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils