Peinture Destock | Quelle couleur pour une chambre de bébé pour l’apaiser ?

Quelle couleur pour une chambre de bébé pour l’apaiser ?

Préparer l’arrivée d’un bébé est un moment clé dans la vie des jeunes parents. Cela passe notamment par l’aménagement de la chambre du bébé, en fonction de son sexe ou non.

La chambre d’un bébé doit être un lieu calme et réconfortant, où l’enfant pourra dormir en toute sérénité. C’est pourquoi il faut choisir avec soin la couleur de peinture des murs de ce type de chambre.

Suivez nos astuces et nos conseils déco pour trouver la couleur de chambre de bébé idéale pour apaiser votre petit bout.

quelle couleur chambre bebe apaiser

Quelle couleur de peinture principale choisir pour la chambre de bébé ?

En règle générale, pour décorer une pièce, quelle que soit sa fonction, il faut s’arrêter à 3 couleurs.

Vous pouvez commencer par choisir la couleur principale de la chambre de bébé, puis une ou deux teintes plus sobres, qui harmoniseront l’ensemble.

Pour mieux vous guider, voici une petite liste de combinaisons de couleurs apaisantes pour la chambre de bébé, qui se marient très bien ensemble :

  • Bleu turquoise, blanc et gris.
  • Vert, rose guimauve et blanc.
  • Jaune, vert d’eau et gris.
  • Le beige, blanc et bleu ciel.

Ces couleurs ont l’avantage de convenir aux chambres de bébé, fille ou garçon.

Les couleurs pastel sont souvent recommandées, car elles sont apaisantes pour un bébé. Cependant, il est également demandé de mettre quelques touches de couleurs vives dans la chambre d’un bébé, afin de lui permettre de percevoir des teintes plus accentuées pour éveiller ses sens. Vous pouvez faire les deux, en réservant un seul pan de mur dans une couleur vive et audacieuse comme le vert sapin ou l’orange, et en peignant le reste de la pièce dans un ton pastel.

N’oubliez pas de tenir compte aussi de la disposition de la pièce pour définir la couleur. Placez le lit, par exemple, toujours près du mur où la teinte choisie est franche.

Les couleurs de chambres à privilégier pour apaiser le bébé

Déjà importantes pour les enfants, les couleurs apaisantes jouent un rôle essentiel dans la chambre de bébé. Elles sont utilisées pour favoriser le sommeil, mais aussi pour réconforter les petits. C’est essentiel pour les nourrissons.

Si vous voulez surfer sur la vague du moment, la grande tendance est aux couleurs pastel. Aussi reposants qu’apaisants, les tons beige, bleu marine, gris clair ou vert sapin conviennent très bien aux murs de la chambre de bébé pour qu’il dorme bien la nuit.

Pour le mur où est installée la table à langer, choisissez des couleurs plus vives comme :

  • Le violet.
  • Le rose orangé.
  • Le jaune moutarde.

Les couleurs toniques ci-dessus serviront à éveiller les sens et la créativité de bébé, sans l’empêcher de dormir la nuit.

Quant à l’espace de repos près du lit de l’enfant, les teintes des murs, du sol et du plafond doivent être plus douces et plus apaisantes. Si vous trouvez la zone trop neutre, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur vive avec un meuble coloré comme une chaise rose ou des étagères jaunes, pour apporter un peu de peps à la décoration de la pièce.

Vous pouvez également utiliser le tapis de jeu du bébé pour mélanger les couleurs de la pièce. Coloré, en forme d’animaux ou de nuages, cet espace de jeu apporte de la couleur à sa chambre.

Comme vous pouvez le constater, la couleur de la chambre d’un bébé ne se limite pas à la peinture des murs et du plafond. Le mobilier joue aussi un rôle essentiel dans l’ambiance et le bien-être dont bénéficie l’enfant dans cet espace harmonieux.

Les couleurs à bannir de la chambre d'un bébé

Les couleurs servent à rythmer un espace, à lui donner une ambiance et même un style. Comme pour la chambre du bébé, les couleurs choisies doivent l’aider à mieux dormir, en l’apaisant.

Une chambre pour un petit doit être douce et apaisante, c’est pourquoi il existe certaines couleurs à éviter absolument lorsqu’on repeint cet espace.

Découvrez-les dans ce qui suit :

  • Le noir : une couleur sombre et effrayante pour bébé, à éviter si vous ne voulez pas que votre petit fasse des cauchemars la nuit ;
  • Rose fuchsia : trop agressif pour une chambre d’enfant, échangez-le contre un rose vieilli ;
  • Orange flashy : lumineux et trop agressif, cette couleur n’est pas recommandée dans une chambre de bébé ;
  • Gris taupe : un ton plutôt triste et peu accueillant, qui n’a pas sa place dans une chambre d’enfant.

Que vous attendiez un garçon ou une fille, une large gamme de couleurs joyeuses et apaisantes est disponible, des couleurs pastel aux tons de terre, il y en a pour tous les goûts !

Il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs et à les mélanger pour créer une atmosphère unique où votre enfant pourra grandir et s’épanouir.

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre du crépis ?

Retrouvez un guide complet plein d'astuces pour faire de vous un as de la peinture des surfaces en crépi. Parmi les choses que vous pouvez…

Lire la suite

Comment peindre au pistolet comme un professionnel ?

Vous cherchez un moyen simple, rapide et efficace de peindre vos murs facilement ? Il n'y a rien de mieux que de les peindre avec un…

Lire la suite

Pourquoi et comment appliquer une peinture pour les meubles de cuisine ?

Vos meubles de cuisines sont vieillots, démodés ou en mauvais états, il est peut-être temps de les retaper grâce à un bon petit coup de…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils