Accueil | Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il existe de nombreuses peintures pour le bois toutes plus originales les unes que les autres. Choisissez la bonne selon vos envies et les effets que vous voulez apporter.

Quelle peinture pour quel effet ?

Vous trouverez de nombreuses peintures pour bois sur notre site internet. Celles-ci sont spécifiquement conçues pour ce type de support. Que votre meuble soit en pin, en chêne, neuf ou ancien, vous trouverez la peinture qu’il vous faut. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies selon vos goûts et l’usage de votre meuble. Voici les peintures les plus tendances pour le bois.

La peinture à effet craquelé

Pour un style qui change de l’ordinaire et un meuble contemporain, réunissez de l’enduit de bois, du gel à craqueler et une peinture à effet craquelé. Le résultat sera semblable aux craquelures trouvées sur les porcelaines en faïences et fera sensation. Vous apporterez ainsi le charme authentique de l’ancien à votre décoration.

La peinture à effet métal

Pour redonner vie à un vieux meuble en bois abîmé, optez pour la peinture à effet métal. Vous pouvez choisir entre différents styles : aluminium, zinc ou cuivre. Pour un relooking parfait, vous pouvez également varier les styles tout en utilisant des bandes adhésives. Cette peinture se mariera parfaitement à une déco industrielle ou urbaine.

La peinture acrylique

Vous êtes à la recherche d’une solution simple et efficace ? La peinture acrylique est faite pour vous. Les couleurs grises et blanches passent partout et sont une bonne alternative pour un nouveau design simple et rapide. Vous devrez néanmoins décaper au préalable le meuble s’il y a déjà une vieille couleur ou un verni dessus.

La peinture à effet céruse blanche

Cette peinture permet de redonner vie à vos anciens meubles en bois. Elle est idéale pour vos commodes, vos dessertes ou vos petites tables. Pensez à rénover également les ferrures et les poignées pour une métamorphose complète.

L’effet blanchi ou pailleté

Pour un côté romantique, pensez à ajouter une peinture à effet blanchi sur votre peinture acrylique. Vous pouvez également choisir d’adopter les paillettes pour plus d’originalité. C’est à vous de choisir le dosage, mais attention tout de même à ne pas en abuser.

Une peinture laque

Vous avez sûrement déjà acheté des étagères ou des colonnes blanches en grandes surfaces. Avec le temps, elles ont tendance à jaunir et perdre de leur éclat. Passez un coup de peinture laque dessus pour retrouver un meuble comme neuf.

Les erreurs à éviter pour repeindre son meuble en bois

Avant de commencer les travaux, il faut bien vous informer sur les erreurs à éviter quand on repeint son meuble en bois. Cela vous épargnera d’avoir une peinture qui ne tient pas ou qui attaque la matière.

Pensez d’abord à appliquer une sous-couche si votre meuble est foncé. Pour un rendu parfait et proche de la couleur choisie, il est nécessaire de passer une première couche de blanc sur le meuble pour repartir de zéro.

N’oubliez pas ensuite d’appliquer un vernis pour la finition. En plus d’être pratique et esthétique, le vernis va venir peaufiner le résultat. Il va également faciliter l’entretien de votre meuble par la suite. Vous pourrez en trouver du mat, du transparent ou du brillant selon vos préférences.

Les étapes à suivre pour bien peindre vos meubles

Pour peindre un meuble en bois, il ne suffit pas de prendre un pinceau et d’appliquer sa peinture. Il y a tout un travail en amont pour préparer correctement votre meuble à la rénovation. Voici quelques étapes importantes à suivre avec attention :

    1. Commencez par poncer la surface du bois verni pour dégager la surcouche vieillie. Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain moyen pour cette étape. Attention à ne pas trop attaquer le bois !
    2. Dépoussiérez les résidus de bois avec un chiffon humide. Cette étape est essentielle pour ne pas retrouver de la poussière dans votre peinture.
    3. Ouvrez le pot de peinture et faites la remonter à la surface en tournant avec un bâton propre. L’objectif est d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser un mélangeur de peinture que vous pouvez retrouver sur notre eshop.
    4. Si vous avez choisi une peinture acrylique, il faut la diluer de 10 % avec de l’eau. S’il s’agit en revanche de vernis glycérophtalique, il faudra utiliser du white-spirit.
    5. Commencez à peindre l’intérieur du meuble en appliquant une première couche. Faites ensuite l’extérieur puis appliquez une seconde couche pour un meilleur résultat.
    6. Votre nouveau meuble en bois est prêt ! Laissez sécher et lavez vos outils avec de l’eau ou du diluant.

Comment repeindre du bois sans le poncer ?

Vous voulez repeindre vos meubles mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grandes rénovations ? Il est tout à fait possible d’appliquer une nouvelle couleur sans poncer votre meuble au préalable. Vous aurez besoin pour cela d’une peinture en phase aqueuse. Vous en trouverez facilement sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez maintenant vous lancer. Assurez-vous de bien suivre les étapes suivantes :

  1. Passez un coup de papier de verre sur la surface afin de favoriser l’accrochage de la peinture. Vous n’avez pas à poncer mais seulement à effleurer le meuble en bois.
  2. Pour éliminer efficacement les poussières grasses, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler.
  3. Munissez-vous d’un rouleau puis peignez les grandes surfaces souhaitées. Prenez ensuite un pinceau pour les recoins et les espaces irréguliers.

Comment ça marche chez Peinture Destock ?

Chez Peinture Destock, nous sommes les spécialistes du déstockage de peinture en ligne en France. Nous possédons plus de 4 000 références pour toutes vos envies de peintures. Pour rénover votre meuble en bois, rendez-vous dans l’onglet dédié aux surfaces en bois. Vous y trouverez une large gamme de produits adaptés à ce matériau.

Avec plus de 15 marques et des centaines de coloris de peinture proposés pour le bois, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. En choisissant Peinture Destock, vous bénéficiez de réductions allant jusqu’à moins 70 % sur vos articles préférés.

Vous ne trouvez pas un produit ? Nos experts sont là pour vous aider. Contactez-nous sans attendre pour des conseils personnalisés et en phase avec votre budget. Achetez en ligne et recevez votre commande directement chez vous ou en point relais.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Vous avez réalisé des travaux de rénovation chez vous et vous avez malencontreusement taché votre carrelage avec de la peinture ? Pas de…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils