Comment peindre un radiateur ? | Tutoriel by peinture destock
Couches de peinture des radiateurs qui s’écaillent, rénovation d’appareils en fonte, ou tout simplement l’envie de changer de décoration intérieure ? Vous pouvez redonner tout le lustre du neuf à vos vieux appareils de chauffage d’un coup de pinceau !
Découvrez sans plus attendre les astuces de Destock Peinture pour peindre un radiateur comme un pro.
Conseils préalables pour peindre un radiateur
Conserver le charme et la qualité de l’ancien ou adapter la couleur d’un radiateur à celle de la pièce, voilà une décision qui apportera une plus-value, voire un certain chic à votre intérieur !
Bien sûr, il faut agir à la bonne période de l’année. Celle où le mode de chauffage est sur « off ».
Le choix de la peinture
Vous devez tout d’abord choisir une peinture performante et résistante.
Que vous ayez déjà une idée de la teinte ou pas, notre gamme de peintures se décline sous des marques réputées. Les différentes variétés (acrylique multi-usages, à base d’algues, glycéro, ou encore aérosol résistant aux hautes températures) sauront répondre à vos besoins, tout comme au projet de remise en beauté de vos dispositifs de chauffage !
Mais pour que la peinture résiste au fil des hivers, il va falloir préparer la surface à couvrir. Nul besoin d’une grande expérience en la matière. Il s’agit tout simplement de respecter un protocole abordable à tout bricoleur animé de bonne volonté. C’est parti !
Electrique, fonte, radiant... Comment peindre selon le type de radiateur ?
Pour peindre un radiateur, on commence par considérer le type et l’état du radiateur. Objectif : décider ensuite de la technique à adopter.
Sur convecteur électrique
- Poncer légèrement. C’est généralement suffisant, d’autant qu’il est rare que la peinture s’écaille.
- Nettoyer soigneusement en utilisant un solvant, de l’acétone ou de l’alcool à brûler, le but étant de rendre la surface à peindre parfaitement nette.
- Passer une première couche de peinture au pinceau, puis, après séchage, la seconde couche pour obtenir une finition lissée !
Sur un radiateur en fonte
- Enfiler des gants, placer un masque sur le visage et étendre une bâche de protection sur le sol, les murs et le mobilier.
- Éliminer l’ancienne peinture, parfois en multiples couches superposées, à l’aide d’une brosse métallique, d’un sablage ou bien d’un décapant thermique ou chimique.
- Aspirer toute la poussière qui pourrait gêner l’adhérence.
- Repérer les points de rouille et appliquer au pinceau coudé un « convertisseur de rouille ». Respecter le temps de pose comme indiqué sur le mode d’emploi du produit.
- Administrer une sous-couche spécifique en spray ou au pistolet. Cela repoussera la réapparition de la rouille et assurera une belle longévité à la peinture.
- Opter pour de la glycérophtalique, une peinture à l’huile apte à supporter de fortes températures. Passer une première couche puis laisser sécher avant d’étaler la seconde !
- Attendez que la peinture sèche, et admirez le résultat !
Sur un radiateur radiant
- Laqués de série, les radiateurs radiants ou à infrarouge ont tendance à noircir… Les nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse, d’un détergent léger ou d’une gomme ménagère peut suffire à leur redonner leur lustre, à condition de ne pas les rayer !
- Si le résultat n’est pas satisfaisant, on peut les recouvrir d’une couche de peinture époxy.
- Si le radiant a déjà été repeint, on opte pour un décapage chimique plutôt qu’un ponçage trop agressif pour le matériau. Mais pour ce type de radiateur, mieux vaut se référer aux caractéristiques du produit.
Comment peindre les différentes parties de son radiateur ?
Chaque portion d’un radiateur se peint selon une technique appropriée. Il faut adopter les bons gestes. Pour l’ensemble des radiateurs, il est ainsi recommandé de respecter les étapes ci-après :
- Démonter le radiateur, ce qui permet d’accéder à l’arrière pour un travail dans les règles de l’art, et un fini irréprochable !
- Si l’appareil reste fixé au mur, peindre l’arrière de haut en bas au rouleau dit « patte de lapin » en prenant soin de l’essorer sur la grille. La peinture ne doit pas couler.
- Pour la façade et sa partie haute, utiliser une brosse plate en mouvements de haut en bas, la peinture doit tirer pour adhérer en couche fine.
- Terminer en peignant le bas de la façade et les côtés du radiateur à la brosse plate.
- En cas de seconde couche, s’assurer que le premier passage a parfaitement séché et procéder exactement comme pour la première couche !
Nos peintures fer
Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre extérieurGénéralités à connaître avant de peindre
3 mars 2021
Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock
Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre du ferConseils pour peindre votre extérieur
3 mars 2021
Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock
Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieurGénéralités à connaître avant de peindre
3 mars 2021
Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock
La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…