Accueil | Comment choisir sa peinture bois extérieure ? | Tutoriel by peinture destock

Comment choisir sa peinture bois extérieure ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur en bois ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour bois extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes. Puis, retrouvez nos conseils pour bien protéger votre bois extérieur et bien appliquer votre peinture extérieure bois.

Les avantages

Le premier intérêt à utiliser une peinture bois extérieur est d’offrir à votre support une durée de vie assez longue en assurant un vieillissement correct. L’effet d’une peinture spécial bois extérieur va permettre rendre la surface peinte plus résistante aux rayons du soleil et aux intempéries. Matériau vivant qui évolue avec le temps, le bois demande une attention particulière et un entretien régulier. D’autre part, l’application d’une peinture spéciale bois extérieur va vous permettre d’assurer l’esthétique de la surface peinte en lui donnant l’aspect souhaité. Un moyen parfait pour s’intégrer dans un décor ou un environnement. À noter également que la peinture pour bois extérieure possède des propriétés fongicide et insecticide qui protège votre surface.

Bien évaluer son support

Avec la multiplicité des peintures à bois extérieur, vous devez effectuer, en amont, une évaluation du support que vous allez peindre. Choisir la mauvaise peinture bois impliquera nécessairement des désagréments qui demanderont de recommencer le travail dans sa globalité.Vous devez donc vous interroger sur la nature du support à peindre. Pour vous y aider, voici trois questions essentielles :

  • Mon bois est-il de type résineux ou non ?
  • Est-ce que la surface que je peins est neuve ?
  • Y-a-t-il déjà de la peinture sur mon support ?

Avec ces réponses-là, vous pourrez choisir la bonne peinture bois extérieure en consultant les références techniques de chaque produit. Faire le bon choix de produit permet de faire durer votre support.

L’ACRYLIQUE

Parmi les peintures extérieures pour bois, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Conçue à partir d’eau, elle est micro-poreuse laissant ainsi le bois respirer après application. Un avantage certain sur la durée, puisque votre peinture ne s’écaillera pas et le support ne subira aucune infiltration d’eau.La peinture acrylique a l’avantage de n’avoir aucune odeur et se nettoie le plus simplement du monde avec de l’eau. Grâce à taux d’émissions de COV très faible, vous disposez d’une peinture spécial bois extérieur qui respecte l’environnement. Le rendu de l’application donne un aspect mat tirant sur le satiné.

LA GLYCÉRO

À l’inverse de la peinture acrylique, vous pouvez utiliser la glycérophtalique, appelle plus communément glycéro. Sa base d’huile implique un temps de séchage assez long qui demande 8 heures entre chaque couche. Une fois appliquée, elle offre un aspect brillant, mais laisse une odeur assez prenante. Toutefois, elle présente deux atouts que sont sa résistance à l’humidité et sa bonne adhérence au support. Lorsque vous aurez fini vos travaux, la glycéro demande l’utilisation d’un produit pour le nettoyage des outils et de vos mains. Utilisez un solvant de type « White Spirit » pour effectuer ce nettoyage. Attention, notez que la glycéro ne protège pas votre bois des infiltrations d’eau ce qui peut provoquer l’apparition d’écailles sur votre peinture.

L’ALKYDE

L’alkyde est une peinture pour bois extérieur assez récente et qui répond aux exigences des différentes directives européennes en matière de taux d’émissions de composant organiques volatiles. Cette peinture a été conçue pour réunir les avantages de l’acrylique et de la glycéro. Faites sur une base d’eau, elle prend les propriétés de la glycérol la rendant résistante au temps avec un rendu parfait. Son aspect tendu donne à votre support une esthétique parfaite.Néanmoins, pour obtenir ce résultat, le séchage devra durer plusieurs semaines. De plus, l’alkyde reste assez fragile et ne supporte pas le moindre choc.

LA LASURE

Pour faire une peinture sur bois extérieur qui va protéger efficacement votre support, vous pouvez utiliser de la lasure. Son principal intérêt est d’éviter toute apparition de moisissure, et d’empêcher au bois de griser. De plus, la lasure est hydrofuge et micro-poreuse empêchant tout craquelure.Vous pouvez utiliser la lasure teintée colorée qui est une peinture couleur pour bois extérieur avec de nombreux coloris. Ainsi, elle offre une grande résistance aux UV. Autre choix possible, la lasure incolore qui elle met en avant l’aspect bois de votre support, mais à contrario résiste moins aux rayons UV du soleil. Selon certaines régions, au vu des conditions climatiques, il est parfois nécessaire d’y ajouter un produit pour une bonne tenue.

Les étapes pour peindre un support bois

Voici les étapes à respecter pour peindre un support bois extérieur avec une peinture à bois et vous garantir un rendu impeccable qui dure dans le temps

  • LE PONÇAGE

Cette phase est importante, car elle va permettre de bien préparer votre support pour que votre peinture accroche bien par la suite. Le ponçage peut se faire grossièrement sans trop d’effort sauf dans le cas où votre bois a déjà une lasure. Pour les bois neuf, dégraissez-le avec un produit adapté.

  • LE NETTOYAGE

Nettoyez bien le support en le dépoussiérant correctement. N’utilisez pas d’eau ou de produits, mais privilégiez l’utilisation d’une brosse ou d’un système de soufflerie.

  • LE REBOUCHAGE

Si votre support en bois est endommagé, rebouchez les trous en utilisant un enduit adapté. Vous redonnerez un aspect lisse à votre surface. Notez que si l’enduit utilisé n’est pas dans la teinte de votre bois, mélangez-le avec de la poussière du ponçage.

  • LA SOUS-COUCHE

Après ce travail de préparation, vous allez appliquer une sous-couche appelle aussi un apprêt. Cette sous-couche permet de limiter l’absorption de la peinture par le bois. Ainsi, dans certains cas, vous passerez une sous-couche et une couche, plutôt que deux couches de peinture.

  • LA PEINTURE

Pour l’application de votre peinture à bois, faites le dans le sens du fil du bois. Surveillez à appliquer votre peinture sur le bois extérieur de manière uniforme. Utilisez les bons outils et si besoin utilisez-en plusieurs.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures bois extérieur à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils