Accueil | Comment choisir sa peinture murs et plafonds ? | Tutoriel by peinture destock

Comment choisir sa peinture murs et plafonds ? | Tutoriel by peinture destock

Vous décidez de réaliser vos travaux de peintures vous-même pour refaire les murs et plafonds de vos pièces d’habitation. Dois-je choisir une peinture intérieure blanc mat ? Dois-je préférer une peinture mono couche blanc ? Autant de questions qui vous vous posez et dont nous vous apportons les réponses.

Voici nos conseils pour choisir votre peinture pour vos murs et vos plafonds.

Définir le support a peindre

Selon le support que vous êtes amené à peindre, vous devez en connaître les moindres caractéristiques. Que ce soit un mur ou un plafond, le produit utilisé, la méthode employée et les outils seront différents. Ces informations sont donc nécessaires pour déterminer quelle peinture pour mur et plafond vous allez choisir. Pour cela, il existe différentes peintures murs et plafonds, toutes classées par catégories et dont l’utilité est bien définie. La couleur importe peu dans ce cas est ne représente qu’un critère esthétique. Si vous décidez de repeindre un mur en béton ou une cloison en placo-platre en peinture blanche, vous devez sélectionner la bonne peinture murale blanche destinée au bon support.Vous devez également prendre en compte la pièce où vous appliquez votre peinture mur et plafond. Elle contient des différences pour pouvoir s’adapter aux spécificités de la pièce. Chaque pièce dispose de sa peinture plafond et mur spéciale.

  • Pour votre cuisine, la peinture pour vos murs et le plafond doit être lessivable, ce qui vous permet de nettoyer régulièrement pour retirer les projections de graisses et de saleté. Évitez une peinture blanche pour votre mur qui est plus salissante.
  • Votre salle de bains demande également une peinture mur plafond qui résiste à l’eau et encore plus à l’humidité. Il n’existe pas de contre-indication à utiliser une peinture blanche mur et plafond.
  • Dans les chambres, utilisez des peintures mates plutôt que brillante, elles restent moins néfaste pour la santé. Une peinture mur et plafond blanc mat sera parfaite pour donner de la luminosité à votre pièce.

À chaque pièce, sa peinture. Pour un rendu parfait et efficace, faites le choix de la qualité pour réussir vos travaux. Bien souvent, une peinture blanche pas cher ne donnera pas le résultat escompté et votre déception sera grande. En amont de votre achat, prenez le temps de bine lire les fiches techniques de chaque produit pour être sûr que vous faites le bon choix de peinture plafond et mur et qu’elle répond en tout point à vos besoins.

Choisir le type de peinture

Retrouvez les différents types de peintures, parmi lesquelles vous avez le choix pour appliquer sur vos murs et plafonds.

  • La peinture acrylique : cette peinture est conçue à base d’eau et peut-être utilisée dans n’importe quelle pièce d’une habitation. Elle s’applique également sur la majorité des revêtements possibles. Elle ne dégage aucune odeur, couvre parfaitement les surfaces et résiste bien à l’eau. Cette peinture s’emploie avec une large gamme d’outils : pinceaux, rouleaux, pistolets ….. et se nettoie très simplement à l’eau. Pour un plafond impeccable, optez pour une peinture blanche acrylique qui vous donnera un résultat parfaitement homogène. Avant application, pensez à bien préparer vos murs et votre plafond en les nettoyant bien.
  • La peinture glycéro : cette peinture est conçue à base d’huile et s’utilise principalement pour les pièces d’eau. Vous pouvez donc l’utilisez largement pour repeindre votre salle de bains, votre cuisine, ou même votre cave. Elle dispose de propriétés couvrantes importantes, ce qui est très utile si vous avez une pièce avec des murs foncés. Une peinture murale banche glycéro facilitera ainsi votre travail. Cette peinture est très résistante même aux produits utilisés pour nettoyer les murs et le plafond. Toutefois, elle dégage une odeur assez forte et son application reste délicate. En choisissant une peinture intérieure pour plafond glycéro, veillez à avoir une technique parfaite pour ne pas laisser de trace.
  • La peinture alkyde : cette peinture est conçue sur une base d’eau et de résine. La résine alkyde rajoutée dans sa composition la rend plus résistante qu’une peinture acrylique blanche. Elle est le parfait mix entre les avantages fournis par l’acrylique et ceux de la glycéro. Peu d’odeur se dégage après son application. Vous pourrez aussi bien l’utiliser en peinture blanche mur et plafond. Elle est très résistante et s’applique partout à condition que vous ayez préparée votre support correctement.
  • La peinture epoxy : cette peinture est conçue à base d’huile et s’impose comme une peinture intérieure et extérieure ultra résistante. Vous apprécierez ses propriétés couvrantes ainsi que sa capacité à supporter l’eau et l’humidité. Si vous souhaitez utiliser une peinture pour un intérieur blanc, l’epoxy vous offre un rendu impeccable et plus que satisfaisant. L’application d’une peinture epoxy demande toutefois un temps de séchage assez long ce qui peut être gênant si vous l’utilisez comme peinture pour un plafond blanc, puisque vous devrez attendre plusieurs jours pour réaménager votre pièce.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures murs et plafonds à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils