Accueil | Combien de litres de peinture faut-il par mètre carré ?

Combien de litres de peinture faut-il par mètre carré ?

Vous commencez des travaux de rénovation ou de décoration chez vous ? La peinture est un élément important de tout projet de décoration d’intérieur. Pour calculer votre budget et commander votre matériel, il est nécessaire de savoir combien de litres de peinture il vous faut par mètre carré. Voici comment calculer la quantité de peinture nécessaire

Les facteurs à prendre en compte pour calculer la quantité de peinture nécessaire à votre pièce

La surface des murs à peindre

La première étape, afin de définir combien de litres de peinture il vous faut, est de calculer la surface des murs que vous souhaitez peindre. Pour cela, il va falloir revoir vos cours de mathématiques et de géométrie. C’est parti pour une leçon de calcul !

Pour calculer la surface d’un mur, vous devez vous munir d’un mètre afin de calculer la longueur et la hauteur du mur. Ensuite, il vous suffit de multiplier ces deux données pour connaître la surface à peindre en m2. Cela correspond donc à la formule suivante : hauteur x longueur. 

Ce n’est toujours pas clair ? Voyons un exemple ensemble. Imaginons que votre mur fasse 6 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur. Vous allez donc faire 6×2 et obtenir 12. Vous devrez alors acheter suffisamment de peinture pour recouvrir 12 m2. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à additionner la surface de tous vos murs à peindre. 

Le nombre de couches de peinture nécessaires

Bien sûr, pour connaître la quantité de peinture nécessaire à votre pièce, vous devez évaluer le nombre de couches que vous devrez appliquer pour atteindre le résultat souhaité. Par exemple, si vous devez recouvrir un mur rouge pour obtenir un mur blanc, vous devrez très probablement appliquer plusieurs couches. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous conseillons généralement de choisir des peintures de qualité professionnelles, comme celles vendues chez Peinture Destock. Celles-ci vous feront économiser à la fois du temps et de l’argent. En effet, leur composition plus opaque et de meilleure qualité nécessitera moins de couches pour atteindre le résultat souhaité.

La superficie des portes, des fenêtres et de votre mobilier

Si vous souhaitez évaluer avec précision la surface de murs à peindre, vous devez bien entendu soustraire la surface de vos portes et fenêtres. De même, vous pouvez prendre en compte la surface du mur qui sera recouverte par votre mobilier de cuisine, si celui-ci est déjà installé. 

Pour cela, la solution la plus simple reste de calculer la surface totale du mur en question. Ensuite, vous pouvez mesurer la surface de vos portes et fenêtres avec la même formule que celle expliquée précédemment. Enfin, il ne vous reste plus qu’à soustraire la surface de vos portes et fenêtres à celle du mur.

Toutefois, notez bien qu’une porte ou une fenêtre ne fera généralement pas une énorme différence dans le nombre de litres de peinture à acheter. Vous pouvez tout à fait vous satisfaire d’une évaluation approximative de la surface à peindre. 

Combien de litres de peinture vous faut-il par mètre carré ?

Maintenant que vous avez déterminé, avec plus ou moins de précision, la surface de murs et plafonds à peindre, vous pouvez maintenant calculer la quantité de peinture nécessaire pour recouvrir cette surface. Pour cela, les fabricants de peinture vous aident en indiquant simplement sur le pot le pouvoir couvrant de la peinture. 

En effet, chaque peinture aura une capacité de recouvrement différente. Sur chaque produit de notre boutique en ligne, vous retrouverez une indication sur la quantité de mètres carrés qui peuvent être peints avec le pot de peinture en question. En général, à côté de la quantité (1 litre, par exemple), vous retrouverez un nombre de m2 (+/- 12m2, par exemple).

Pour calculer combien de litres de peinture vous aurez besoin, il vous suffit de faire une division. Vous divisez le nombre de m2 que vous devez peindre par la capacité inscrite sur le pot. De cette façon, vous saurez combien de pots de peinture vous devez acheter. Si vous devez peindre 14m2 et que le pot indique une capacité de 7m2, vous devrez acheter 2 pots (14 / 7 = 2). Attention à prendre en compte le nombre de couches nécessaires !

Combien de litres de peinture vous faut-il par mètre carré ?

Combien de litres de peinture pour peindre un plafond ?

Vous souhaitez repeindre vos plafonds pour apporter un coup de neuf à votre intérieur ? Là aussi, il va vous falloir calculer la surface à peindre pour savoir exactement combien de litres de peinture il vous faut. Comme pour le calcul de la surface d’un mur, il va falloir mesurer la longueur et la largeur de votre mur. 

Afin de simplifier vos prises de mesure, nous vous conseillons de prendre la longueur et la largeur de votre sol plutôt que de votre plafond. Vous n’aurez ainsi pas besoin de monter sur des échelles. Si vos murs ne sont pas, ou peu, mansardés, la surface de votre sol sera équivalente à la surface de votre plafond. Une fois les mesures prises, le calcul reste le même que celui pour vos murs (longueur x largeur).

Pourquoi acheter votre peinture chez Peinture Destock ?

Chez Peinture Destock, nous sommes les spécialistes de la peinture à bas prix depuis près de 10 ans. Nous commercialisons des produits déstockés de marques professionnelles sur notre boutique en ligne. Vous retrouverez ainsi de la peinture de très bonne qualité, ce qui facilitera son application et optimisera le rendu final.

Avec les peintures Astral, Duplux Valentine, Ripolin ou encore Bondex, vous pourrez réduire le nombre de couches à appliquer et réaliserez ainsi un gain de temps et d’argent. De plus, grâce à nos prix discount, vous pourrez réaliser jusqu’à 70% d’économie sur l’achat de vos pots de peinture. 

Sur notre boutique en ligne, vous pourrez retrouver un large éventail de produits pour vos espaces intérieurs et extérieurs ainsi que pour divers supports (murs, plafonds, bois, métal, sol, carrelage, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous pourrons vous aiguiller dans l’évaluation du nombre de litres de peinture qu’il vous faut.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils