Accueil | Comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro ?

Comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro ?

Vos murs sont recouverts de peinture glycéro mais vous souhaitez leur redonner un coup de neuf ? Passer une nouvelle couche avec de la peinture acrylique ne suffira pas. Il faut d’abord préparer les supports pour une pose et un résultat parfaits. Découvrez comment bien appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro grâce à nos astuces.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Malgré son arrivée tardive sur le marché, la peinture acrylique a su se différencier par sa composition à base d’eau. Sa formation aqueuse est utilisée aussi bien en tant que peinture de bâtiment que pour les œuvres d’art.

L’acrylique est l’option préférée pour des travaux de rénovation. En effet, sa composition particulière lui offre un panel de couleurs exceptionnel. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix de coloris que proposent les peintures acryliques.

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

Autrefois nommée “la peinture à l’huile”, la peinture glycéro est en quelque sorte le contraire de l’acrylique. Ce type de peinture contient beaucoup de résine glycérophtalique qui fait office de liant. Elle est obtenue par l’estérification de la glycérine.

La peinture glycéro est aussi une peinture à phase solvant, c’est-à-dire qu’elle se dilue avec du solvant comme du white-spirit. Elle est très résistante et s’utilise surtout dans les pièces humides et les lieux de passage.

Disponible en quatre finitions, vous pourrez choisir un aspect mat, satiné, brillant ou velours pour votre peinture. La glycéro se décline aussi en quatre niveaux de qualité différents, à savoir l’éco, le courant, le soigné et le très soigné.

Bien préparer les supports

Première étape : poncer les murs

Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l’enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.

Deuxième étape : combler les fissures

À l’issue du premier ponçage, vérifiez qu’il n’y ait pas de trous ou de fissures sur votre surface. Si c’est le cas, il faut les reboucher avec de l’enduit de rebouchage. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures puis poncez à nouveau ces parties.

Troisième étape : nettoyer et délimiter les zones à peindre

Pour enlever la poussière, il ne faut pas hésiter à frotter les surfaces à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Dégagez l’espace en enlevant tous les éléments qui pourraient gêner la peinture. Enfin, pensez à protéger les éléments qui ne doivent pas être peints avec du ruban de masquage. Vos supports sont désormais prêts à être repeints.

Comment passer la sous-couche ?

La sous-couche est une étape indispensable à la rénovation de vos murs en peinture acrylique. Même si vous choisissez une teinte semblable à celle de la peinture glycéro, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche au préalable. 

Première sous-couche

Prévoyez un rouleau et un pinceau adaptés à l’acrylique. Commencez par passer la sous-couche en croisant les coups de rouleau avec un trait à l’horizontale puis deux à la verticale. Utilisez une brosse à rechampir pour les angles pour une précision optimale. Votre première couche est déjà terminée, vous pouvez dès maintenant nettoyer vos outils à l’eau.  

Quelques rectifications

Après avoir laissé sécher, n’hésitez pas à inspecter votre surface pour repérer les éventuelles cloques ou craquelures. Si un coin vous semble prêt à s’effriter, grattez-le puis comblez-le avec de l’enduit de rebouchage.

Deuxième sous-couche

De la même manière que pour la première, passez une deuxième sous-couche sur votre mur. Même si le premier passage est réussi, il est préférable de repasser une deuxième fois pour assurer un résultat parfait. Terminez en nettoyant à nouveau vos outils. 

Comment passer la sous-couche ?

Appliquer la peinture acrylique

Pour appliquer votre peinture acrylique, il suffit de suivre la même méthode que pour la sous-couche : un trait horizontal et deux traits verticaux. Laissez sécher puis passez une seconde couche de peinture pour un meilleur rendu. En choisissant une peinture de qualité professionnelle, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de multiples couches. 

Le matériel nécessaire pour appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro est le suivant :

  • un balai
  • une brosse à rechampir
  • une cale à poncer
  • un couteau à enduire
  • de l’enduit de rebouchage
  • du papier abrasif
  • de la peinture acrylique
  • un rouleau
  • du ruban de masquage
  • de la sous-couche universelle

Pensez toujours à bien nettoyer vos outils entre chaque couche. 

La solution Peinture Destock

Peinture Destock, c’est la solution pour vos travaux de rénovation à prix discount. Nous vous proposons un large choix de grandes marques de peinture avec des réductions allant jusqu’à moins 70 %. Vous trouverez forcément la sous-couche et la peinture acrylique qu’il vous faut.

 

Chez Peinture Destock, nous sommes spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Commandez sur notre site internet et faites-vous livrer directement chez vous. En cas de besoin, contactez-nous. Nos conseillers seront ravis de vous aider.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils