Accueil | Comment disposer deux couleurs de peinture dans une chambre ?

Comment disposer deux couleurs de peinture dans une chambre ?

Vous souhaitez remettre votre chambre au goût du jour en revoyant sa décoration ? Vous hésitez entre deux couleurs de peinture ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’associer ces deux teintes dans un arrangement harmonieux. Voici tous nos conseils pour disposer correctement deux couleurs de peinture dans votre chambre à coucher.

Pourquoi associer deux couleurs de peinture dans votre chambre ?

Dans de nombreuses chambres à coucher, il est courant de voir tous les murs peints de la même couleur. On retrouve une monochromie de couleurs neutres, permettant ainsi d’associer tout type de mobilier et d’objets décoratifs. Toutefois, si vous souhaitez apporter davantage de charme à votre chambre, vous pouvez opter pour la bichromie. 

La bichromie amène plus de contraste et permet de structurer la pièce. Une chambre peut parfois remplir plusieurs fonctions : dormir, travailler, jouer, s’habiller, etc. Grâce à la disposition des couleurs, vous pourrez créer des espaces différents au sein d’une même pièce. 

Pour finir, l’association de deux couleurs permet également de redéfinir les dimensions de la pièce. En choisissant d’appliquer une couleur plus foncée sur le mur du fond, vous pourrez agrandir votre chambre. De même, si vous peignez le bas de vos murs d’une certaine couleur, vous aurez l’impression de gagner en hauteur sous plafond. 

Comment choisir les deux couleurs de peinture à associer ?

Pour choisir les deux couleurs de peinture de votre chambre, vous devez tout d’abord écouter vos propres envies. La chambre est une pièce très personnelle, qui peut être utilisée comme un moyen d’expression. Veillez à choisir des couleurs qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous sentez bien. 

Ensuite, il faut vous assurer que ces couleurs soient harmonieuses. Pour cela, vous pouvez utiliser le cercle chromatique. Il s’agit d’une représentation ordonnée des couleurs qui vous permet de voir quelles couleurs sont complémentaires. Vous pourrez ainsi choisir des nuances opposées ou similaires pour votre décoration. 

Le camaïeu (ou dégradé) de couleurs

Grâce au cercle chromatique, vous pouvez décider de peindre votre chambre avec un camaïeu de couleurs. Il s’agit ici d’un dégradé d’une seule couleur, déclinée en plusieurs teintes. Vous pouvez, par exemple, choisir un camaïeu de vert en utilisant à la fois du vert sapin et du vert sauge.

En choisissant de peindre votre chambre avec un camaïeu, vous apporterez une sensation de bien-être et d’harmonie à votre pièce. Votre chambre à coucher deviendra un véritable cocon, à la fois rassurant et apaisant. En fonction des couleurs choisies, ce cocon pourra être chaleureux ou, au contraire, plus frais. 

Les couleurs complémentaires

À l’inverse, si vous souhaitez apporter plus de contrastes à votre décoration, vous pouvez choisir deux couleurs complémentaires. Les couleurs sont complémentaires lorsque leur composition est opposée. Par exemple, le rouge est complémentaire du vert car celui-ci contient du bleu et du jaune, mais pas de rouge. 

En choisissant des couleurs de peinture complémentaires pour votre chambre, vous apporterez beaucoup de dynamisme à celle-ci. Comme dit précédemment, vous pourrez ainsi modifier la perception de la pièce en ajoutant de la profondeur. Enfin, vous pourrez appliquer l’une des couleurs au coin bureau et l’autre au coin nuit.

Comment disposer ces deux couleurs de peinture dans votre chambre à coucher ?

Qu’il s’agisse de deux couleurs complémentaires ou plutôt similaires, vous pouvez choisir de les disposer de différentes façons dans votre chambre. Tout d’abord, vous pouvez jouer la carte de la simplicité en peignant certains murs d’une couleur et d’autres murs de l’autre couleur. Généralement, on recommande de peindre tous les murs d’une couleur neutre et d’appliquer la deuxième couleur, plus soutenue, sur le mur du fond ou en face de la fenêtre.

Pour plus d’originalité, vous pouvez peindre un même mur avec les deux couleurs, en peignant la partie basse du mur de l’une, et la partie haute de l’autre. De cette façon, vous aurez l’impression de gagner en hauteur sous plafond. Les rayures sont également une bonne façon d’agrandir la pièce. 

Enfin, vous pouvez aller encore plus loin dans l’utilisation des couleurs en créant des formes et des motifs sur vos murs. Longtemps considérés comme ringards, les motifs, arrondis ou géométriques, reviennent à la mode. Ceux-ci demandent un peu plus de savoir-faire technique mais apporteront un charme inégalable à votre pièce.

Quelles associations de couleurs choisir pour votre chambre ?

Quelles associations de couleurs choisir pour votre chambre ?

Le vert, la couleur tendance 2021

Vous souhaitez une chambre à la pointe de la mode ? Alors le vert est fait pour vous ! La tendance “nature” et les plantes vertes gagnent du terrain en envahissant les murs de nos pièces de vie. On retrouve du vert sauge et du vert sapin de la cuisine à la chambre. Vous pouvez l’associer avec de multiples couleurs en fonction du style souhaité. 

Avec du blanc ou du beige, le vert apportera une touche végétale à votre décoration scandinave. En revanche, si vous souhaitez une ambiance résolument tropicale, il faudra opter pour un camaïeu de vert. Afin d’obtenir plus de contraste et de douceur, vous pouvez associer le vert à un rose poudré pour une décoration champêtre. 

Le bleu nuit pour un sommeil profond

Le bleu nuit porte bien son nom ! Sa couleur profonde et foncée vous aidera à vous endormir paisiblement. Pour un véritable cocon zen et réconfortant, vous pouvez utiliser un camaïeu de bleus. En ajoutant du mobilier blanc ainsi que des textiles doux et moelleux, vous aurez la sensation de vous retrouver sur un petit nuage. 

À l’inverse, si vous êtes à la recherche d’une décoration plus contrastée, vous pouvez associez du jaune au bleu nuit. Ces deux couleurs complémentaires se marient à la perfection. Si vous souhaitez une atmosphère luxueuse, vous pouvez opter pour des éléments dorés à la place du jaune. 

La terracotta pour une chambre à l’air méditerranéen

La peinture terracotta est également devenue un incontournable ces derniers mois. Il s’agit d’une couleur ultra tendance, qu’on retrouve dans de nombreuses pièces. Elle apportera chaleur et caractère à votre chambre à coucher. Vous pouvez l’associer à des matériaux naturels tels que le bois et la céramique.

En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez associer la peinture terracotta à du blanc, du beige ou du gris pour plus de douceur. La terracotta s’accorde aussi parfaitement avec du vert, et notamment du vert sauge. Cette couleur ajoutera un peu de fraîcheur et de contraste à votre chambre.

Le blanc et le crème

Bien entendu, les couleurs neutres telles que le blanc, le crème ou le gris restent des indémodables pour toutes les pièces de votre maison. La chambre à coucher ne fait pas exception. En appliquant du blanc ou du beige sur vos murs, vous pourrez profiter d’une pièce apaisante et minimaliste.

En appliquant de la peinture neutre sur vos murs, vous pourrez personnaliser votre chambre à l’infini avec des meubles et des objets de décoration particuliers. Au fur et à mesure que vos goûts changent, vous pourrez adapter l’esthétique de la pièce sans pour autant devoir repeindre tous les murs.

Maintenant que vous avez fait le choix de vos couleurs, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour profiter de peintures à bas prix. Nos produits déstockés proviennent de marques reconnues pour leur qualité professionnelle. Nos équipes sont également à votre disposition pour tout renseignement. Contactez-nous !

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils