Accueil | Comment peindre un escalier en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Comment peindre un escalier en bois ? | Tutoriel by peinture destock

D’une façon générale, la présence d’un escalier en bois donne un véritable cachet à votre intérieur grâce à un esthétisme sans égal. Toutefois, un escalier en bois en mauvais état peut ne pas donner l’impression que vous souhaitez et créer un décor lugubre. Pour y remédier, peindre votre escalier en bois reste une solution efficace pour redonner vie à cette partie de votre maison.
Entre choix de la peinture et méthode, Peinture-Destock.com vous délivre les secrets pour peindre un escalier en bois.

Quelle peinture choisir pour peindre un escalier en bois

Un escalier en bois est une zone de passage fréquent qui demande une certaine résistance. Choisir la peinture la plus adaptée contribue à la longévité de votre escalier.

Le choix de la peinture

Pour peindre un escalier en bois, il est essentiel s’accorder sur deux points. Dans un premier temps, il est nécessaire que la peinture que vous choisissez soit adaptée à la surface où vous allez l’appliquer. Le plus simple est de prendre une peinture spécifiquement conçue pour les escaliers en bois. Dans le cas contraire, utilisez une peinture ayant une accroche parfaite sur le bois. Puis, n’oubliez pas que votre escalier en bois supporte de nombreux passages journaliers.

La peinture que vous allez choisir doit être parfaitement résistante à cela. Elle doit assurer à votre escalier une longévité à toute épreuve. Elle doit également être parfaitement adaptée à résister aux chocs de toute nature qu’ils soient. Le bon choix de peinture vous assure d’offrir à votre escalier en bois une longue vie.

Le choix de la couleur de peinture

Une fois, la bonne peinture choisie, reste à vous de trouver la bonne teinte. Le catalogue de couleurs de certaines peintures est très large et le choix peut s’avérer un casse-tête. Vous avez la possibilité de peindre votre escalier en bois dans une seule couleur ou avec deux couleurs qui s’alternent entre les marches et les contremarches.

Si vous désirez donner plus de profondeur à votre escalier, vous pouvez alors privilégiez un dégradé d’une même couleur en l’appliquant de manière progressive sur l’ensemble de la surface à peindre.

La règle importante à respecter est d’utiliser une couleur qui est en parfait accord avec le reste de la pièce, ainsi que les meubles qui la composent. L’accord de plusieurs couleurs doit se faire avec des tonalités qui sont complémentaires. Si vous souhaitez rendre le plus discret possible votre escalier en bois utilisez un coloris clair. À l’inverse, pour le faire ressortir et le mettre en évidence, un coloris vif est à privilégier.

Le vernis en alternative à la peinture

En disposant d’un escalier en bois, vous n’avez pas d’obligation à utiliser de la peinture à proprement. Si votre désir est de conserver cet aspect bois qui lui donne un fort caractère, appliquez alors un vernis adapté au bois. Le vernis a cette fonctionnalité de pouvoir faire apparaître à vos yeux un nouvel escalier sans changer pour autant son aspect originel. Une rénovation signe d’authenticité.

La méthode pour peindre son escalier en bois

Bien que peindre son escalier en bois ne représente aucune difficulté, il est important de respecter une méthode bien précise. Appliquer cette méthode vous donnera un résultat équivalent à un professionnel. Voici les 6 étapes à suivre pour peindre un escalier en bois :

1 – la protection de l’environnement : comme tous les chantiers liés aux travaux de peinture, vous devez préparer et protéger la pièce où vous intervenez. Retirez l’ensemble des meubles et recouvrez les murs environnants pour éviter tout risque de projection de peinture.

2 – la phase de décapage et de ponçage : avant de peindre, vous devez préparer votre escalier. Si une couche de peinture ou de vernis antérieure est présente, il faut la retirer. À ce moment-là, procédez au pontage de l’ensemble de la surface et si l’ancien revêtement résiste, utilisez du décapant pour plus d’efficacité.

3 – le nettoyage : le ponçage laisse beaucoup de poussières et de dépôt que vous devez nettoyer correctement. Un coup d’aspirateur permet de remédier à cela, puis le travail de nettoyage se fini par un passage d’une éponge humide.

4 – La préparation du support : il se peut que votre escalier est besoin de subir quelques réparations. Si des trous se sont formés, prenez du mastic à bois pour les reboucher et lissez la surface. Puis re nettoyer à nouveau pour obtenir une surface lisse et propre.

5 – La sous-couche : les travaux de peintures nécessitent toujours la pose d’une sous-couche. C’est le cas également pour peindre un escalier en bois. Dans ce cas, la sous-couche permet à la peinture d’accrocher parfaitement au support, mais également d’empêcher au bois de trop absorber la peinture. Attaquez l’application de la sous-couche par le haut de votre escalier en redescendant une marche sur deux. Puis une fois les premières marches sèches, recouvrez les autres de la sous-couche.

6 – l’application de la peinture : après avoir respecté le temps de séchage de la sous-couche, vous voici arrivé à l’application de la peinture. En terme de matériel, nous vous conseillons d’utiliser une brosse spécialement conçue pour peindre les escaliers. La brosse permet un travail de précision nécessaire à ce type d’ouvrage. De la même manière que pour la sous-couche, débutez par le haut de votre escalier en allant vers le bas et en peignant une marche sur deux ce qui laisse l’escalier utilisable. Attention si vous prenez deux couleurs, commencez par peindre les contremarches sans oublier de protéger les marches pour éviter tout risque de projection de peinture. Passez deux couches pour donner plus d’intensité à la couleur de votre escalier et attendez le séchage complet pour l’utiliser à nouveau.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures escalier pas cher à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils