Accueil | Comment peindre un meuble en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Comment peindre un meuble en bois ? | Tutoriel by peinture destock

Avec une décoration vieillissante, vous envisagez de vous lancer dans une rénovation pour donner un nouveau souffle à votre intérieur. Malgré tout, vous aimez vos meubles et vous souhaitez les conserver tout en donnant un coup de jeune.
Peinture-Destock.com vous montre comment réaliser une nouvelle déco en utilisant l’existant et en vous montrant comment peindre un meuble en bois.

Les conseils pour peindre un meuble en bois

Redonner un nouvel aspect à un meuble en bois grâce à un coup de peinture vous permet de conserver l’authenticité de vos meubles en adaptant la couleur à votre décoration. Voici pourquoi peindre un meuble en bois.

Les avantages à peindre un meuble en bois.

Besoin d’une nouvelle déco ? L’idée vous trotte en tête avec quelques interrogations notamment sur le coût financier. Changer des meubles a évidemment un coût important qu’il faut pouvoir supporter. Pour autant, une solution existe pour vous venir en aide : peindre vos meubles en bois. Avec l’application d’une peinture adaptée, vous redonnez un cachet différent à votre intérieur tout en conservant vos meubles dont le coté pratique vous convient.Bien plus que l’économie réalisée, peindre un meuble en bois développe d’autres avantages. Ce vent nouveau qu’apporte la peinture dans votre intérieur permet de briser la monotonie et le quotidien de plusieurs années de façon originale et neuve. Peindre un meuble en bois permet également de vous mettre en accord si vous avez changé la couleur de vos murs ou remplacé la tapisserie. Qu’il soit dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine, vous trouverez de nombreux avantages à peindre vos meubles en bois.

Les impératifs d’une bonne peinture pour meuble.

Pour peindre un meuble en bois, il est essentiel d’utiliser une peinture spécialement adaptée à cela. Ainsi, votre choix doit s’appuyer sur plusieurs critères importants. Inévitablement, le premier de ces critères doit être que votre peinture doit s’appliquer sur du bois. Puis, la peinture choisie doit pouvoir s’entretenir facilement, pour faciliter le ménage quotidien. Votre choix doit ensuite se faire selon la finition que vous souhaitez.

Mat, brillant ou satiné à vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à vos goûts et à la pièce. Enfin, la teinte que vous choisissez doit être plus sombre que le meuble que vous peignez. Toutefois, ce n’est pas une obligation, une sous-couche permet l’application de teinte plus claire si nécessaires.

Les différents types de peintures pour meuble

Quel que soit le meuble en bois que vous souhaitez peindre, vous devez choisir une peinture spécialement adaptée à ce genre de travaux. La totalité des peintures pour meubles s’y prêtent totalement, toutefois, il existe des peintures spécial meuble en bois. Par la suite, votre choix doit se faire en fonction du rendu que vous souhaitez donner à votre meuble. Vous avez à disposition une gamme élargie pouvant donner par exemple un effet métal, brillant, céruse, satiné et bien d’autre encore.

Il vous est possible d’utiliser une peinture acrylique pour vos meubles. Néanmoins, vous devez en complément passer une sous-couche avant l’application de la peinture et finir par une couche de vernis pour finaliser le travail.

Les étapes

Pour peindre un meuble en bois, il est nécessaire de respecter une méthodologie précise qui vous permet de vous offrir un résultat parfait. Destock peinture vous détaille les 6 étapes qui feront de vous un expert de la peinture sur un meuble en bois.

1 – La protection de l’environnement : dès lors que vous procédez à des travaux de peinture, il est important de protéger l’environnement dans lequel vous les effectuez. Pour éviter tout risque de projections malencontreuses de peinture, disposez une bâche plastique ou un carton sur le sol. Éventuellement, protéger également les meubles environnants ne nécessitant pas de peinture.

2 – Le démontage du meuble : peindre correctement un meuble en bois nécessite de démonter l’ensemble de ses éléments pour les traiter séparément. Commencez par retirer les portes et les tiroirs et les ferronneries. Un meuble en bois ne peut être peint d’un seul bloc.

3 – Le nettoyage : il est important de bien préparer la surface qui va être peinte. Débutez par nettoyer votre meuble à l’eau claire. Si des taches perdurent, un chiffon imbibé d’alcool à brûler les fera partir en dégraissant le meuble sur sa surface.

4 – La préparation du meuble : votre meuble doit être propre et lisse pour recevoir la peinture. S’il présente des fissures ou des trous, réparez les avec de la pâte à bois. Poncez ensuite le meuble en veillant à passer un abrasif à grains fins de la manière la plus douce possible. Aspirez les poussières laissées par le ponçage, mettez un coup d’éponge et attendez le séchage complet.

5 – La sous-couche : afin que votre peinture accroche le mieux possible sur votre meuble en bois, vous allez appliquer une sous-couche. Elle se passe à l’aide d’un rouleau et demande plusieurs couches selon le bois du meuble. Attendez bien le séchage complet avant d’entamer l’étape suivante.

6 – l’application de la peinture : une fois votre sous-couche totalement sèche, vous pouvez appliquer votre peinture. Utilisez une peinture pour meuble que vous devez appliquer sur tous les éléments du meuble en une seule fois. Laissez passer le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture et remontez les différentes parties entre elles pour redonner vie à votre meuble.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peinture finition pour le bois pas cher à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils