Accueil | Comment peindre un toit ? | Tutoriel by peinture destock

Comment peindre un toit ? | Tutoriel by peinture destock

Au fil du temps, votre toiture doit subir de manière permanente l’action des intempéries, de la pollution, du soleil laissant naître un fort risque d’infiltration. Pour éviter cette problématique, peindre son toit est une solution efficace. Encore faut-il réaliser les travaux de la bonne manière, au bon moment avec les bons matériaux.
Destock Peinture vous dévoile tous les éléments que vous devez connaître pour peindre un toit de manière impeccable.

Les différentes étapes à respecter pour peindre un toit

Peindre votre toit est la garantie de le conserver en bon état pendant de longues années. Peindre un toit demande de respecter plusieurs étapes pour un résultat parfait.

La préparation de la toiture

Comme n’importe quels travaux de peinture, vous devez travailler sur une surface propre. Pour cela, il est essentiel de bien préparer votre toiture. Commencez par repérer les éventuelles failles ou fissures présentes puis réparez-les. Si des ardoises ou des tuiles manquent à l’appel, remplacez-les. Par la suite, procédez au nettoyage complet de votre toiture en pensant à bien retirer la mousse et la végétation qui se serait formée dessus. Une fois entièrement lavé, votre toit doit sécher entièrement avant que vous puissiez intervenir dessus.

L’application de la peinture

Une fois votre toit propre et sec, vous pouvez commencer à appliquer votre première couche de peinture. Pour réaliser correctement vos travaux, utilisez un pistolet à peinture qui rendra votre couche uniforme. Veillez à respecter les instructions indiquées sur votre pot de peinture notamment pour la préparation et la pose. Une fois posée, laissez sécher puis appliquez une deuxième couche de la même manière que la première. Quelle que soit la peinture ou vos travaux, cette seconde couche est essentielle.

Le séchage complet et le nettoyage

Après application de la seconde couche de peinture, vous devez observer un temps de séchage complet. Nous vous recommandons de respecter un délai d’une semaine pour que la peinture sèche sur l’ensemble de la surface. Une fois cette étape terminée, vous devez nettoyer les éventuels résidus restés sur votre toiture. Pour cela, effectuer un brossage léger et retirer les impuretés présentes. Votre toit sera alors totalement propre comme un sou neuf.

La période pour peindre votre toit

Le moment où vous décidez de peindre votre toit est important. Il s’agit d’un travail en extérieur qui inclut de prendre en compte les écarts de températures et les passages d’intempéries. La période idéale pour peindre votre toit est une période douce où votre thermomètre dépasse les 10 degrés. Veillez à contrôler la météo de votre région, en choisissant un moment où le vent sera faible voir absent. Pour un séchage correct, une semaine sans la moindre intempérie est recommandée. Il est donc évident que vos travaux doivent se faire sur la période du printemps qui remplit tous les critères.

Les différents types de peintures pour sa toiture

Pour peindre un toit, il est essentiel d’utiliser une peinture spécifique qui doit être imperméable. Toutefois, il existe différents types de peinture qui s’emploie différemment selon les cas. À vous de choisir, le produit adapté à votre toiture. Nous vous y aidons.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est le produit le plus utilisé pour peindre votre toiture. Également, présentée sous la détermination, résine acrylique, elle sera votre meilleur allié pour vos travaux. Son principal atout est de disposer d’une forte résistance aux intempéries. De plus, au contact de l’air, elle possède la propriété de durcir très rapidement la rendant ainsi complètement étanche. Un point positif pour assurer l’étanchéité de votre toit. Enfin, aucun risque pour vous est l’environnement, elle est inoffensive et ne dégage aucune odeur.

La peinture polyuréthane

Si vous disposez un toit plat ou une toiture terrasse, il convient d’utiliser de la peinture polyuréthane. Bien qu’elle fasse partie de la série des peintures à l’huile, elle est faite à base de résine. Parmi ses propriétés, son pouvoir couvrant est excellent tout en donnant une brillance une fois le travail terminé. Si vous utilisez ce produit pour peindre un toit, pensez à vous protéger, la peinture polyuréthane contient des solvants pouvant être toxique pour l’homme. Des gants de protection et un masque sont donc recommandés.

Les vernis incolores

Ce type de peinture n’est pas spécialement conçu pour peindre un toit, mais peut-être utilisé pour le faire. Le choix d’un vernis se fait notamment pour former une couche protectrice sur les tuiles d’une toiture. Le vernis empêche les infiltrations d’eau qui pourraient se former. Étant incolore, utiliser un vernis pour peindre son toit permet de conserver la couleur naturelle présente. Toutefois, utilisez le vernis comme une protection en complément d’une peinture acrylique ou en polyuréthane.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures toiture pas cher à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils