Accueil | Comment préparer ses murs avant de peindre ? | Tutoriel by peinture destock

Comment préparer ses murs avant de peindre ? | Tutoriel by peinture destock

Avec l’envie de redonner un coup de jeune à vos murs, vous décidez de les repeindre. Pour des travaux de peinture parfaits, vous devez préparer soigneusement les différents supports. Une surface correctement préparée sera le fruit d’un travail de peinture avec un rendu impeccable.
Destock peinture vous donne détaille les étapes nécessaires pour préparer ses murs avant de peindre pour un résultat parfait.

La préparation et la protection de la pièce et des sols

Avant de vous lancer dans vos travaux, vous devez nécessairement protéger votre pièce pour vous rendre la tache facile et éviter tout accident.

Une pièce entièrement vide

Avant de vous lancer dans la préparation de vos murs, vous devez vider la pièce. Dans le meilleur des cas, faites-le entièrement ou sinon de manière à ne pas être gêné. Si un meuble est trop difficile à déplacer, positionnez-le au milieu de votre pièce en le protégeant avec une bâche. N’hésitez pas à démonter vos meubles dès que cela est possible pour ne pas les abîmer et les conserver en lieu sur le temps des travaux.

Protéger les surfaces hors murs

Une fois vide, vous devez protéger les sols de votre pièce. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des cartons que vous assemblerez ensemble pour recouvrir la surface complète de votre sol. Dans le but de rendre votre protection étanche, n’hésitez pas à rajouter une bâche plastique sous vos cartons. Elle vient en protection au cas où vous subiriez un accident de peinture avec notamment un renversement du pot. Il s’agit là d’un moyen plus efficace par rapport à de vieux chiffons par exemple.

La gestion de l'électricité

Pour préparer ses murs avant de peindre, il convient de s’occuper de toute la partie électrique en amont en retirant les différents éléments pour s’assurer d’un résultat sans traces.

Le retrait des éléments électriques

Préparer un mur parfaitement suppose le retrait des éléments électriques. Avant de vous lancer dans cette étape, pensez à couper les lignes utilisées au compteur et tester pour voir si tout est bien en sécurité. Ensuite démonter un à un les radiateurs, les appliques et les prises en prenant soin de les entreposer dans un lieu à l’abri. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez un doute quant au démontage de certains appareils.

La protection du chantier

Une fois retiré, il est nécessaire de protéger votre circuit électrique dès la remise en marche de l’électricité. Installez des dominos au bout des fils qui restent apparents. Cette protection les protège et évite les éventuels court-circuits ou risque d’électrocution. Enfin, pensez à installer une rallonge électrique pour brancher un appareil de lumière d’appoint en cas de faible luminosité.

Que faire de l'ancien revêtement

Afin de pouvoir appliquer correctement votre peinture, le retrait de l’ancien revêtement est nécessaire pour préparer ses murs de manière correcte.

Ne conservez pas l’existant

Si vos murs sont recouverts de papier peint, vous ne devez pas appliquer votre peinture directement dessus. Vous devez le retirer. Pour cela, utilisez une décolleuse à papier ou un produit spécialement adapté en pensant à vous protéger. Il est essentiel de bien retirer la totalité de la colle de vos murs au risque de voir votre peinture ne pas accrocher par la suite. Dès lors que vous aurez terminé cette étape, lessivez votre mur pour offrir une surface propre prête à accueillir vos coups de pinceaux.

Le cas des plinthes

Lorsque vous préparer vos murs pour les peindre, vous devez prendre en compte les plinthes. Si vous souhaitez les changer, c’est le bon moment pour les retirer complètement. Pour cela, utilisez un marteau et un ciseau à briques. Dans la situation où vous souhaitez conserver les plinthes, coupez à ras votre papier peint à l’aide d’un cutter. Quelques fois, ce dernier passait sous la plinthe, le retirer complètement nécessiterait le retrait de la plinthe. Enfin protéger vos plinthes pour éviter les projections de peintures.

Redonner un aspect lisse au mur avec des petites réparations

Après avoir retiré votre ancien revêtement, il se peut que vous voyiez apparaître certaines petites fissures sur votre mur. La réparation de ces défauts est un impératif avant tous vos travaux de peinture.

Le rebouche des trous

Un mur peut présenter de nombreuses fissures ou de nombreux trous dû aux chevilles présentes ou d’autre raisons liées au temps. Pour commencer, retirez les chevilles, les pointes présentes et tout ce qui ne tient pas sur vos murs. Si certaines fissures sont minuscules, agrandissez-les pour les reboucher plus facilement dans le but qu’elles ne reforment pas. Utilisez un enduit de rebouchage pour réaliser l’opération.

Le cas de murs en plâtre

Dans le cas de mur en plâtre et plutôt anciens, il est nécessaire que vous utilisiez du plâtre pour le réparer. À l’égal des professionnels, vous devez utiliser du mortier adhésif pour plâtre. Il s’agit d’une poudre spécifique dont la préparation est à réalisée soi-même. Le mortier permet de traiter des murs en plâtres assez irréguliers et abîmés. Une fois appliqué, recouvrez votre mortier par un enduit de finition.

Un ponçage impeccable pour une impression générale parfaite

Au terme des étapes de rebouchage, vous devez effectuer un ponçage complet de vos murs. C’est ainsi que vous pouvez vérifier que les réparations que vous avez faites sont correctes. Au cas où vous constatez, qu’il reste des imperfections, remettez un passage d’enduit et poncez à nouveau. Un défaut, qu’importe sa taille sera toujours visible malgré l’application de la peinture. C’est pourquoi il est important de préparer ses murs avant de peindre.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures murs et plafonds à prix défiant toute concurrence.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Comment peindre sa façade correctement ? | Tutoriel by peinture destock

Un ravalement est parfois de bon goût pour une façade soumise aux intempéries de la vie quotidienne. Pour une façade réussie, rien de telle…

Lire la suite

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by peinture destock

Peindre sur un support extérieur ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il…

Lire la suite

Comment peindre son mur sans traces ? | Tutorial by peinture destock

La technique de pose d’une peinture est aussi importante que les matériaux utilisés pour limiter les traces. Nous allons découvrir comment…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils