Accueil | Quelle couleur de peinture choisir pour votre chambre ?

Quelle couleur de peinture choisir pour votre chambre ?

Savez-vous que les couleurs ont une grande influence sur notre sommeil et notre humeur ? C’est pour cette raison qu’il est important de choisir les bonnes teintes pour votre chambre. Cet espace intime doit être bien décoré pour être propice à l’endormissement et au calme. Voici quelques conseils pour connaître les couleurs à éviter ou à privilégier dans une chambre.

Quel type de peinture pour une chambre ?

Pour repeindre votre chambre, deux types de peintures sont recommandés : l’aspect velours ou le mat. Chacun possède ses propres caractéristiques. Vous devez choisir selon le rendu que vous souhaitez pour votre décoration d’intérieur.

Le velours offre un aspect velouté assez tendance. Il est très lumineux et offre un effet amplificateur d’espace, parfait pour les petites pièces. La peinture de type velours est souvent utilisée dans les chambres d’enfants car son apparence satinée promet une grande résistance.

Le mat offre quant à lui davantage d’esthétisme avec un effet cosy et cocooning. Pour une ambiance chaude, c’est la peinture à privilégier. Plus fragile que le velours, il est conseillé d’utiliser la peinture mat dans une chambre parentale.

Comment choisir la bonne couleur ?

Une fois le bon type de peinture trouvé, il faut choisir sa couleur. Encore une fois, tout dépend de l’ambiance souhaitée et de la personne qui occupe la chambre. Un enfant n’aimera pas les mêmes coloris qu’un adulte ou qu’un adolescent par exemple. Pour vous donner une idée de la couleur à adopter, vous pouvez vous munir d’un nuancier.

Une chambre apaisante est primordiale pour un jeune enfant. Privilégiez les couleurs pastel pour les murs avec une décoration en accord. En ce qui concerne les adolescents, laissez-les choisir leurs couleurs. Conseillez-les avec les peintures tendances du moment et montrez-leur comment aménager et décorer leur chambre en fonction de cette couleur.

Si vous souhaitez repeindre votre chambre d’adulte, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous êtes libre de vous inspirer des couleurs tendances de la saison, ou de choisir des classiques pour plus de sûreté. Vous aimez le minimalisme ? Optez pour un ton neutre et naturel. Vous êtes au contraire plus moderne et chic ? Les couleurs sombres comme le bleu canard sauront vous séduire.

Une couleur, un style

Vous souhaitez quelque chose de plus recherché pour votre chambre ? Vous cherchez à instaurer une réelle ambiance et à adopter des couleurs qui vous correspondent ? Voici les couleurs les plus utilisées dans des chambres et les effets qu’elles apportent.

Le bleu pour l’apaisement

Sans surprise, le bleu est la couleur de l’apaisement. Il inspire à la fois le calme, la détente, l’infini et les voyages. Ses vertus thérapeutiques comprennent notamment une diminution du pouls et de la pression sanguine afin de soigner les insomnies. Cette couleur vous invitera à trouver facilement le sommeil.

La palette est vaste et vous pouvez choisir la tonalité qui vous convient le mieux : bleu canard, indigo, ciel, nuit, pervenche, turquoise… Soyez original et tentez un camaïeu, ou restez plus sobre et optez pour un seul ton. Osez le style contemporain en mixant vos murs bleus avec du gris. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’or sur vos accessoires pour rendre l’espace plus raffiné. Les possibilités sont infinies.

Zen, soyons zen avec le vert

Tout comme le bleu, le vert est une couleur froide et apaisante. Il évoque la nature et offre un moment de calme et de sérénité. C’est aussi une couleuranti-stress qui aide la pression artérielle à baisser, vous aidant ainsi à bien vous endormir. De plus, il s’agit d’une couleurtrès tendance ces dernières années.

Vous pouvez créer facilement une belle harmonie grâce à la palette de verts disponible. Amusez-vous à associer d’autres couleurs, comme le bleu pastel et le vert d’eau pour un maximum de douceur, ou le vert sauge et le rose poudré pour une décoration champêtre. N’hésitez pas à ajouter des touches naturelles sur vos accessoires, coussins et linges de lit.

Le blanc pour plus de fraîcheur

Pour un espace intime, frais, lumineux et neutre, il n’y a rien de mieux que le blanc. Ajoutez-y une touche de couleurs ou d’accessoires pour enlever le côté impersonnel et le tour est joué. Nous vous conseillons d’y associer des couleurs pastel comme le rose poudré, le bleu clair ou le vert d’eau.

La peinture blanche permet de conserver tout le charme de la pièce. Le mobilier y est mis en valeur et vient faire toute la différence. Des matières chaudes comme le bois d’osier sont idéales pour réchauffer l’ambiance. Vous pouvez au contraire préserver la fraîcheur en choisissant un camaïeu de blancs pour vos murs.

Le violet, la couleur du sommeil

Il est scientifiquement prouvé que le violet aide le cerveau à se reposer et ralenti le métabolisme. Il ne suffit que d’un seul mur peint en violet pour un sommeil de qualité. De plus, cette couleur est élégante et donne un certain charme à la chambre. Vous avez le choix entre un violet sombre ou une nuance plus douce comme le lilas ou le parme.

Simple à associer, vous pouvez y ajouter du vert, du blanc cassé ou du rose pâle pour apporter davantage de luminosité. Pensez à placer quelques plantes vertes et fleuries pour jouer sur les couleurs et harmoniser le tout.

Le rose, synonyme de délicatesse

Le rose s’affiche à nouveau fièrement dans les intérieurs depuis quelque temps. Pour un cocon agréable et doux, distillez le rose par petites touches avec des nuances de gris et de blanc crème. Il trouvera ainsi sa place dans la chambre parentale, cet espace dédié au sommeil.

Évitez le rose vif et le fuchsia qui ont tendance à énergiser la pièce. Prenez plutôt des teintes poudrées et pâles. Elles se marient bien avec toutes les autres couleurs. Il sera plus plaisant de se lever et de se coucher dans cet environnement apaisant.

Les couleurs à éviter dans une chambre

Vous l’aurez compris, il vaut mieux choisir des tons neutres et reposants dans une chambre à coucher pour favoriser le sommeil. Vous pouvez tout de même vous permettre un peu de folie avec des couleurs plus prononcées si vous respectez un certain équilibre. Il ne faut pas oublier que votre chambre est votre havre de paix.

Les couleurs à bannir sont le rouge et l’orange. Elles possèdent toutes les deux des propriétés énergisantes et excitantes, ce qui est contraire à l’effet recherché pour une chambre. En revanche, vous pouvez en ajouter par petites touches dans la limite du raisonnable. Mixer le rouge et l’orange avec du bleu, du vert ou du blanc pour un meilleur équilibre.

La solution Peinture Destock

Chez Peinture Destock, vous trouverez les produits dont vous avez besoin à prix discount. Notre large gamme de peintures vous permettra de trouver celle qu’il vous faut pour votre chambre à coucher. Faites-vous plaisir avec des produits déstockés de grandes marques comme Dulux Valentine, Libéron ou encore V33.

Nous sommes les spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Commandez directement sur notre site Internet et faites vous livrer à domicile. Vous avez besoin d’aide ? Faites appel à nos conseillers pour vous aider dans le choix de votre peinture. Ils seront ravis de vous aiguiller. Pour tout renseignement, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils