Accueil | Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois foncé ?

Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois foncé ?

Le bois est une matière classique et intemporelle. Depuis quelque temps, il fait son apparition dans nos intérieurs sous sa forme foncée et s’est hissé à la tête des tendances cuisines de 2021. Il est très apprécié pour ses vertus chaleureuses et modernes. Découvrez quelle couleur de peinture associer à du bois foncé dans votre cuisine.

Pourquoi choisir le bois foncé ?

Tandis que les tendances claires et scandinaves commencent à s’essouffler petit à petit, le bois foncé refait surface dans les intérieurs et notamment dans les pièces de vie comme la cuisine. Décliné en différentes formes et finitions, il devient un véritable indémodable.

Le bois foncé a plus de caractère et est plus brut que le bois clair. Il a l’avantage de se marier avec de nombreuses couleurs et apporte un charme unique. Son côté brut offre une ambiance authentique et élégante à la cuisine.

Les couleurs qui subliment le bois foncé

Vous avez acheté du mobilier en bois foncé pour votre cuisine, mais vous ne savez pas comment l’intégrer ? Pas de panique, les meubles en bois foncés habillent facilement une pièce. Voici quelques idées de couleurs de peinture pour votre cuisine.

Le blanc

Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s’associe à tous les coloris, qu’ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.

Le gris

La couleur grise apporte zénitude et apaisement à un intérieur. Les meubles en bois aux reflets blonds et ambrés seront sublimés avec cette peinture. Pour valoriser le bois foncé et obtenir une ambiance moderne et design, misez sur le gris anthracite.

Le bleu

Vous pouvez choisir une version sage du bleu avec du pastel, ou une version plus audacieuse avec un bleu indigo ou turquoise. Quelles que soient ses nuances, cette couleur relève bien le style du bois foncé. Misez sur le bleu paon ou le bleu canard pour une décoration profonde et lumineuse.

Le violet

Vous avez toujours rêvé d’une cuisine aux airs baroques ? L’alliance du violet et du bois foncé est idéale pour vous. Selon sa contenance en bleu et en rouge, le violet peut être considéré comme une couleur chaude ou froide. En fonction de sa composition, il permet donc d’apaiser ou de réchauffer la pièce.

Osez d’autres couleurs

Le bois foncé reste un matériau qui s’adapte facilement à son environnement. Vous pouvez vous permettre un peu de folie et habiller votre cuisine de jaune pour plus de gaîté tout en subtilité. Le rose poudré va quant à lui illuminer la pièce tandis que les couleurs noires, dorées ou le marbre vont multiplier son charisme et sa luxure.

Découvrez notre large éventail de couleurs pour vos peintures intérieures.

Du bois pour tous les styles

Vous souhaitez adopter un style en particulier pour votre cuisine ? Suivez nos astuces pour bien associer votre bois foncé au reste de la pièce.

Un style authentique chic

Pour un style authentique chic, il faut faire attention au bon emploi du bois foncé. Contrastez-le avec une ambiance pastel, claire et douce tout en apportant des détails modernes en inox par exemple.

Un style vintage industriel

Qu’il soit brut, vieilli ou patiné, le bois est le matériau parfait pour un style vintage industriel. Associez-le à des ustensiles ou de l’électroménager en métal chromé pour donner un effet loft. Choisissez une couleur de peinture foncée comme le vert sapin ou le bleu canard.

Un style contemporain

Les bois foncés et leur style épuré viennent en contraste de surfaces lisses et brillantes pour créer une ambiance contemporaine à votre cuisine. Peignez vos murs en gris et apportez des touches d’inox pour un style plus marqué.

Quelques idées de décoration avec le bois foncé

Il est facile d’adopter de l’ébène, de l’acacia ou du noyer dans votre cuisine. Vous pouvez vous permettre n’importe quel style en termes de décoration et vous faire plaisir. Que vous aimiez la campagne chic, l’esprit chalet ou le minimalisme japonais, vous serez forcément comblé par une cuisine en bois foncé.

Même s’il peut se suffire à lui-même, le bois foncé peut être sublimé par quelques matériaux phares de 2021. Optez pour une crédence de cuisine en marbre noir et blanc pour une touche glamour. Vous pouvez aussi préférer un plan de travail en terrazzo ou en céramique et des boutons de portes chromés ou en laiton.

Faites confiance à Peinture Destock

Chez Peinture Destock, nous sommes spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Vous trouverez votre bonheur parmi notre large gamme de produits. Nous vous proposons des grandes marques de peinture comme Dulux Valentine ou V33 à prix discount.

Vous cherchez la couleur de peinture idéale pour votre cuisine en bois foncé ? Demandez conseil à nos experts ! Ils sauront vous aider dans votre choix. Nous vous offrons des solutions adaptées à vos besoins et à vos contraintes budgétaires.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils