Accueil | Quelle couleur de peinture pour la salle à manger tendance en 2021 ?

Quelle couleur de peinture pour la salle à manger tendance en 2021 ?

La salle à manger est une pièce qui reflète vos goûts en décoration. Elle doit être accueillante et inciter au partage de bons moments. Son aménagement et sa décoration doivent être soignés et les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard. Découvrez quelles sont les tendances 2021 en termes de peinture pour votre salle à manger.

Comment choisir la couleur de peinture en fonction de la pièce ?

Le choix de la couleur de peinture d’une pièce peut s’avérer difficile. Certaines sont apaisantes, d’autres sont excitantes. Il y a des couleurs qu’on voudrait voir partout dans notre maison et d’autres que l’on ne supporte plus. Pour ne pas se tromper, il est préférable de miser sur des couleurs intemporelles ou sur les dernières tendances de l’année. Respectez également la règle des deux voire trois couleurs maximum et le tour est joué.

Avant de se lancer, il est important d’étudier la typologie du lieu et sa fonctionnalité première. Chaque pièce raconte une histoire et ne peut pas être identique à une autre. Choisissez la couleur de peinture en fonction de ce que vous voulez donner comme ambiance et caractère à votre espace.

Les couleurs tendances de 2021

Après une longue période de télétravail et de confinement, les envies de végétations se font de plus en plus présentes. Les plantes vertes et potagers d’intérieurs ont fait leur place dans nos intérieurs, mais c’est maintenant au tour des murs de faire peau neuve.

Les couleurs inspirées par la nature deviennent tendances et s’affichent cette année dans nos maisons. Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021.

La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l’ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo. Il existe cependant une large gamme de couleurs à appliquer dans sa salle à manger pour se démarquer et rester dans l’air du temps.

Pourquoi la décoration de la salle à manger est importante ?

La salle à manger est la pièce où vous allez partager tous vos repas en famille, en amoureux ou entre amis. Elle donne un aperçu de votre maison et démontre tout de suite vos goûts et votre personnalité. En aménageant bien cet espace, vous transformerez chaque moment passé en quelque chose de spécial.

L’ambiance à table et l’humeur de vos proches dépendent de l’atmosphère que dégage la salle à manger. Suivez les tendances déco pour un rendu idéal, quel que soit le type de salle à manger que vous possédez.

Quelle couleur pour une salle à manger ?

Les couleurs de saison

En ce qui concerne les couleurs tendances 2021 pour une salle à manger, plusieurs options possibles s’offrent à vous. Choisissez celle qui vous correspond et qui saura s’associer parfaitement avec le reste de la décoration :

  • le jaune citron pour un environnement rayonnant
  • l’orange terreux pour aller avec une pièce lumineuse et pastel
  • l’indigo pour une pièce énergique
  • le bleu français pour évoquer la capitale
  • le vert cendré pour plus de sérénité
  • la rouille pour ajouter du caractère

Les couleurs intemporelles

Vous voulez être sûr de ne pas vous lasser et de garder une pièce indémodable ? Choisissez une valeur sûre et misez sur les couleurs intemporelles. Les couleurs claires comme le blanc, le gris et le beige s’accordent très bien avec une ambiance rustique ou une décoration contemporaine.

Les couleurs plus vives comme le rouge, le bleu vif ou le jaune sont parfaites pour un style méditerranéen. En revanche, nous vous conseillons de les utiliser sur un seul mur pour ne pas étouffer la salle à manger. Enfin, les couleurs froides comme le vert ou le bleu pâle sont idéales pour aller avec des meubles en bois clair et épurés.

Les types de peinture pour une salle à manger

Il existe plusieurs peintures adaptées aux murs d’une salle à manger. On a d’abord la peinture acrylique qui possède plusieurs finitions différentes : le brillant, le satiné, le velours ou le mat. La peinture glycérophtalique est également beaucoup employée mais est plus délicate à appliquer. Son odeur forte vous empêche d’utiliser la pièce dans l’immédiat.

Des alternatives à ces deux types de peintures classiques sont aussi envisageables pour vos murs. Vous pouvez opter pour une peinture biologique, une peinture sans odeur ou une peinture à base de chaux par exemple. 

Enfin, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et acheter des peintures à effet pour votre salle à manger. Pour un style unique et original, vous trouverez de la peinture à effet rouille, de la peinture béton ciré ou encore de la peinture sablée. 

Chez Peinture Destock, nous vous proposons une large gamme de peinture à prix discount pour votre salle à manger. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils