Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by Peinture Destock

Comment peindre un portail en fer ? | Tutoriel by Peinture Destock
Imprimer

Chapitres :

Intérêt de peindre un portail en fer

Les différentes étapes

 


Peindre sur un support extérieur en bois ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour bois extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes. Puis, retrouvez nos conseils pour bien protéger votre bois extérieur et bien appliquer votre peinture extérieure bois.

Quel est l’intérêt de peindre un portail en fer ?

Premier passage d’accès à votre propriété, votre portail en fer se doit de présenter impeccablement dans sa tenue. Bien que le fer soit une matière réputée résistante et solide, il montre son talon d’Achille face à l’humidité. Laissé sans entretien, un portail en fer peut très vite rouiller. Il est donc conseiller de peindre régulièrement votre portail en fer. Ainsi, il conserve son aspect extérieur en permanence et donne toujours une fière allure à votre entrée de propriété.


Peindre votre portail en fer va lui redonner également sa couleur d’origine. La peinture appliquée sur la surface agit comme une couche protectrice. Votre portail est plus résistant face à l’humidité. Les peintures conçues spécifiquement pour le métal extérieur que vous utilisez, sont de véritable rempart anti-humidité. Il important que votre peinture puisse tenir sur la durée. Dès lors que votre peinture s’écaille, il ne faut pas très longtemps pour voir apparaître les premiers points de rouille.

 

 

Les étapes pour peindre un portail en fer

 

Faisant partie des travaux de peinture à part, la peinture sur un portail en fer demande une précision régie par une méthode particulière. Voici les différentes étapes à respecter pour réaliser des travaux de peinture de qualité.

1 - la préparation du portail

La première étape pour peindre un portail en fer est très laborieuse, mais reste indispensable pour des travaux réussis. Pour commencer, vous devez faire disparaître les endroits de rouille. Pour cela, utilisez une brosse métallique en bon état. À la force de vos bras, soyez énergique afin de faire partir efficacement votre trace de rouille et les écailles de peintures présentes sur le portail.

Si certaines parties de votre portail ne sont pas accessibles facilement par la brosse, prenez un chalumeau et chauffer la partie souhaitée en veillant à vous protéger. Dernier recours à votre disposition, l’utilisation d’un décapant. Une fois décapé entièrement, appliquez de l’alcool à brûler avec un chiffon pour dégraisser le portail.

2 - la sous-couche 

Une fois poncé et dégraissé, votre portail est maintenant à nu, entièrement propre de son ancien revêtement. Vous allez commencer par appliquer une couche primaire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Choisissez une sous-couche spéciale pour métal que vous pouvez également retrouver sous la forme de bombe pour les petites surfaces.


Cette sous-couche, correctement appliquée, facilite l’accroche de votre peinture sur les portails en fer. Elle renforce également la résistante dans le temps de votre peinture. Si vous avez quelques parties abîmes sur votre portail, la sous-couche sera précieuse pour l’application de la peinture à ces endroits-là.

3 - l’application de la peinture 

Après avoir respecté le temps nécessaire de séchage de la sous-couche, vous pouvez appliquer votre peinture sur le portail en fer. Votre choix de peinture doit se faire sur des produits spécifiquement conçus pour recouvrir des métaux en extérieur.
Pour réaliser la pose de votre peinture, vous pouvez utiliser soit une brosse, soit un rouleau, soit un pistolet à peinture. Quel que soit le matériel utilisé, ne mettez pas trop de peinture à la fois au risque de créer de gros amas. Le passage de la peinture doit se faire de manière croisée, meilleure technique pour n’oublier aucun endroit sur votre portail en fer.


Si votre portail dispose de barreaux métallique, nous vous conseillons de prendre une éponge, de l’imbiber de peinture et de l’appliquer dessus. Cette astuce vous permet d’éviter toutes coulures de peintures. Certains portails en fer disposent d’une serrure. L’utilisation d’une bombe de peinture facilitera le passage sur cet élément et évitera de faire pénétrer du produit dans le système qui peut par la suite se bloquer.
Vous n’aurez besoin que d’une seule couche pour peindre votre portail en fer. Les propriétés couvrantes de ces peintures suffisent à faire le travail en un seul passage. Pensez tout de même à bien vous protéger tout au long des étapes pour éviter toute salissure.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures fer extérieur à prix défiant toute concurrence.

Notre sélection pour vous

Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris