Comment peindre des boiseries extérieures ? | Tutoriel by Peinture Destock

Comment peindre des boiseries extérieures ? | Tutoriel by Peinture Destock
Imprimer

Chapitres :

Les conseils

Les étapes à suivre


Peindre sur un support extérieur en bois ne s’improvise pas et demande une préparation en amont pour réussir pleinement l’opération. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de la peinture spéciale pour bois extérieur qui sera pleinement adapté. Découvrez, les avantages de ce type de peinture et ses différentes formes. Puis, retrouvez nos conseils pour bien protéger votre bois extérieur et bien appliquer votre peinture extérieure bois.

Les conseils pour peindre ses boiseries extérieures

Véritable touche esthétique de votre façade, les boiseries extérieures nécessite un entretien particulier pour donner tout leur éclat. Entre choix de peinture et peinture sur bois, voici nos conseils pour peindre vos boiseries extérieures.

 

Le choix de la peinture pour boiserie

À chaque matériau convient une peinture adaptée. Il en va de même avec les boiseries extérieures qui nécessitent l’utilisation d’une peinture spécifique. La principale propriété de cette peinture spéciale est de pouvoir s’accrocher à la surface tout en laissant respirer le bois. Le choix le plus adapté pour peindre vos boiseries reste l’emploi de la lasure. Elle facilite pleinement vos travaux de peintures et vous offre un rendu de qualité et résistant. Aucun risque de voir se former des écailles au fil du temps. De plus, la lasure se décline dans une vaste gamme de coloris qui vous permet ainsi de transformer vos boiseries extérieures à votre goût. La lasure vous permet de rénover efficacement et en douceur vos boiseries extérieures.


Il existe différents types de peintures adaptées à traiter vos boiseries extérieures. Ces différentes sortes de peintures mettent en avant la couleur que vous souhaitez donner pour un rendu parfait à vos yeux. Nous vous conseillons de choisir, une peinture micro-poreuse en phase aqueuse.

Bien que vous ayez un choix assez large, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

- La peinture acrylique qui est utilisée principalement pour accentuer un choix de couleurs vive et donner un aspect plastique à vos éléments.

- La peinture à la caséine, dont l’aspect est mat offre une haute résistance aux intempéries.

- La peinture céramique à froid donne à vos boiseries un aspect brillant tout en luttant très efficacement à l’humidité.

Dans tous les cas, reportez-vous à la notice de chaque peinture pour savoir si vous devez ou non appliquer un vernis spécifique ou appliquer un traitement supplémentaire.

 

Comment peindre sur une matière bois extérieure

 

Un bois destiné à rester en extérieur demande une attention particulière pour le conserver correctement. Ainsi, l’application d’une peinture demande de respecter certaines règles. Nous vous les détaillons pour vous guider dans vos travaux.

- Pour peindre efficacement des boiseries extérieures, vous devez le faire dans un lieu adapté. C’est ainsi que chaque élément doit être détaché et mis dans une pièce au sec pour réaliser les travaux de peinture. En plus de faciliter le passage de la peinture, un endroit sec convient parfaitement pour le séchage.

- Peindre du bois suppose de le faire de manière horizontale. Il est donc nécessaire de positionner vos boiseries extérieures de tel manière que la peinture ne s’écoule partout. Privilégiez l’utilisation de tréteaux pour faire vos travaux.

- Si vous souhaitez protéger vos boiseries extérieures avec de la peinture, choisissez les types de peintures les plus pigmentées. Leurs propriétés facilitent cette protection et rendent votre bois plus résistant.

Pour toutes vos boiseries extérieures, faites attention de ne pas choisir des peintures dont la coloration est trop sombre. Un coloris sombre attire les rayons du soleil ce qui dégrade plus vite vos boiseries.

 

Les étapes pour peindre vos boiseries extérieures

 

Peindre vos boiseries extérieures nécessite une application particulière grâce à une méthode bien ordonnée. Étape à par étape voici comment peindre vos boiseries extérieures.

1 - Le décapage : vos éléments en bois peuvent avoir des traces de vernis, il est important de les retirer. Ce décapage se fait à l’aide d’une brosse. Puis lessiver votre élément pour résorber toutes traces d’un produit éventuel ancien.

2 - Le ponçage : pour permettre une accroche parfaite de votre peinture, effectuez un ponçage sur votre boiserie extérieure. Réalisez l’opération avec une ponceuse ou un abrasif à main. Allez toujours dans le sens du fil du bois. Pensez à bien vous protéger pour éviter de respirer la poussière produite. Une fois terminé, aspirez les résidus de ponçage et nettoyer votre élément.

3 - La préparation du support : au fil du temps, il se peut que vos boiseries extérieures présentent quelques dégradations. Rebouchez à l’aide de pâte à bois les éventuels trous. Obtenez une surface propre et lisse, qui vous permettra de passer la peinture.

4 - La sous-couche : si vous voulez que votre peinture accroche à vos boiseries extérieures, utilisez un apprêt. C’est une sous-couche qui en plus de permettre à la peinture d’accrocher, limitera son absorption par le bois.

5 - L’application de la peinture : attendez que votre sous-couche soit totalement sèche pour appliquer votre peinture. Pour cela, utilisez un rouleau à moyenne surface et une brosse adaptée pour passer dans les coins. Il est nécessaire que vous appliquiez deux couches pour obtenir un résultat de qualité.

 

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de peintures bois extérieur à prix défiant toute concurrence.

Notre sélection pour vous

Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris