Quelle couleur de peinture choisir pour votre chambre ?

Accueil | Inspirations | Chambre

Chambre

Savez-vous que les couleurs ont une grande influence sur notre sommeil et notre humeur ? C’est pour cette raison qu’il est important de choisir les bonnes teintes pour votre chambre. Cet espace intime doit être bien décoré pour être propice à l’endormissement et au calme. Voici quelques conseils pour connaître les couleurs à éviter ou à privilégier dans une chambre.

Quel type de peinture pour une chambre ?

Pour repeindre votre chambre, deux types de peintures sont recommandés : l’aspect velours ou le mat. Chacun possède ses propres caractéristiques. Vous devez choisir selon le rendu que vous souhaitez pour votre décoration d’intérieur.

Le velours offre un aspect velouté assez tendance. Il est très lumineux et offre un effet amplificateur d’espace, parfait pour les petites pièces. La peinture de type velours est souvent utilisée dans les chambres d’enfants car son apparence satinée promet une grande résistance.

Le mat offre quant à lui davantage d’esthétisme avec un effet cosy et cocooning. Pour une ambiance chaude, c’est la peinture à privilégier. Plus fragile que le velours, il est conseillé d’utiliser la peinture mat dans une chambre parentale.

Comment choisir la bonne couleur ?

Une fois le bon type de peinture trouvé, il faut choisir sa couleur. Encore une fois, tout dépend de l’ambiance souhaitée et de la personne qui occupe la chambre. Un enfant n’aimera pas les mêmes coloris qu’un adulte ou qu’un adolescent par exemple. Pour vous donner une idée de la couleur à adopter, vous pouvez vous munir d’un nuancier.

Une chambre apaisante est primordiale pour un jeune enfant. Privilégiez les couleurs pastel pour les murs avec une décoration en accord. En ce qui concerne les adolescents, laissez-les choisir leurs couleurs. Conseillez-les avec les peintures tendances du moment et montrez-leur comment aménager et décorer leur chambre en fonction de cette couleur.

Si vous souhaitez repeindre votre chambre d’adulte, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous êtes libre de vous inspirer des couleurs tendances de la saison, ou de choisir des classiques pour plus de sûreté. Vous aimez le minimalisme ? Optez pour un ton neutre et naturel. Vous êtes au contraire plus moderne et chic ? Les couleurs sombres comme le bleu canard sauront vous séduire.

Une couleur, un style

Vous souhaitez quelque chose de plus recherché pour votre chambre ? Vous cherchez à instaurer une réelle ambiance et à adopter des couleurs qui vous correspondent ? Voici les couleurs les plus utilisées dans des chambres et les effets qu’elles apportent.

Le bleu pour l’apaisement

Sans surprise, le bleu est la couleur de l’apaisement. Il inspire à la fois le calme, la détente, l’infini et les voyages. Ses vertus thérapeutiques comprennent notamment une diminution du pouls et de la pression sanguine afin de soigner les insomnies. Cette couleur vous invitera à trouver facilement le sommeil.

La palette est vaste et vous pouvez choisir la tonalité qui vous convient le mieux : bleu canard, indigo, ciel, nuit, pervenche, turquoise… Soyez original et tentez un camaïeu, ou restez plus sobre et optez pour un seul ton. Osez le style contemporain en mixant vos murs bleus avec du gris. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’or sur vos accessoires pour rendre l’espace plus raffiné. Les possibilités sont infinies.

Zen, soyons zen avec le vert

Tout comme le bleu, le vert est une couleur froide et apaisante. Il évoque la nature et offre un moment de calme et de sérénité. C’est aussi une couleuranti-stress qui aide la pression artérielle à baisser, vous aidant ainsi à bien vous endormir. De plus, il s’agit d’une couleurtrès tendance ces dernières années.

Vous pouvez créer facilement une belle harmonie grâce à la palette de verts disponible. Amusez-vous à associer d’autres couleurs, comme le bleu pastel et le vert d’eau pour un maximum de douceur, ou le vert sauge et le rose poudré pour une décoration champêtre. N’hésitez pas à ajouter des touches naturelles sur vos accessoires, coussins et linges de lit.

Le blanc pour plus de fraîcheur

Pour un espace intime, frais, lumineux et neutre, il n’y a rien de mieux que le blanc. Ajoutez-y une touche de couleurs ou d’accessoires pour enlever le côté impersonnel et le tour est joué. Nous vous conseillons d’y associer des couleurs pastel comme le rose poudré, le bleu clair ou le vert d’eau.

La peinture blanche permet de conserver tout le charme de la pièce. Le mobilier y est mis en valeur et vient faire toute la différence. Des matières chaudes comme le bois d’osier sont idéales pour réchauffer l’ambiance. Vous pouvez au contraire préserver la fraîcheur en choisissant un camaïeu de blancs pour vos murs.

Le violet, la couleur du sommeil

Il est scientifiquement prouvé que le violet aide le cerveau à se reposer et ralenti le métabolisme. Il ne suffit que d’un seul mur peint en violet pour un sommeil de qualité. De plus, cette couleur est élégante et donne un certain charme à la chambre. Vous avez le choix entre un violet sombre ou une nuance plus douce comme le lilas ou le parme.

Simple à associer, vous pouvez y ajouter du vert, du blanc cassé ou du rose pâle pour apporter davantage de luminosité. Pensez à placer quelques plantes vertes et fleuries pour jouer sur les couleurs et harmoniser le tout.

Le rose, synonyme de délicatesse

Le rose s’affiche à nouveau fièrement dans les intérieurs depuis quelque temps. Pour un cocon agréable et doux, distillez le rose par petites touches avec des nuances de gris et de blanc crème. Il trouvera ainsi sa place dans la chambre parentale, cet espace dédié au sommeil.

Évitez le rose vif et le fuchsia qui ont tendance à énergiser la pièce. Prenez plutôt des teintes poudrées et pâles. Elles se marient bien avec toutes les autres couleurs. Il sera plus plaisant de se lever et de se coucher dans cet environnement apaisant.

Les couleurs à éviter dans une chambre

Vous l’aurez compris, il vaut mieux choisir des tons neutres et reposants dans une chambre à coucher pour favoriser le sommeil. Vous pouvez tout de même vous permettre un peu de folie avec des couleurs plus prononcées si vous respectez un certain équilibre. Il ne faut pas oublier que votre chambre est votre havre de paix.

Les couleurs à bannir sont le rouge et l’orange. Elles possèdent toutes les deux des propriétés énergisantes et excitantes, ce qui est contraire à l’effet recherché pour une chambre. En revanche, vous pouvez en ajouter par petites touches dans la limite du raisonnable. Mixer le rouge et l’orange avec du bleu, du vert ou du blanc pour un meilleur équilibre.

La solution Peinture Destock

Chez Peinture Destock, vous trouverez les produits dont vous avez besoin à prix discount. Notre large gamme de peintures vous permettra de trouver celle qu’il vous faut pour votre chambre à coucher. Faites-vous plaisir avec des produits déstockés de grandes marques comme Dulux Valentine, Libéron ou encore V33.

Nous sommes les spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Commandez directement sur notre site Internet et faites vous livrer à domicile. Vous avez besoin d’aide ? Faites appel à nos conseillers pour vous aider dans le choix de votre peinture. Ils seront ravis de vous aiguiller. Pour tout renseignement, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Quelle couleur de peinture pour une chambre d'enfant ?

Accueil | Inspirations | Chambre

Chambre

Votre enfant grandit et vous aimeriez opter pour une autre couleur que les traditionnels bleu et rose ? Contrairement aux idées reçues, une chambre d’enfant peut revêtir un grand nombre de nuances différentes. Chez Peinture Destock, on vous donne quelques idées pour repeindre cette pièce.

Des couleurs apaisantes pour le coin nuit

Pour le coin nuit de votre enfant, il faut éviter au maximum les couleurs trop vives. Cet espace doit inspirer calme et repos, et non l’inverse. Les couleurs rouge, jaune et orange sont les principales teintes à éviter.

Si votre enfant souhaite vraiment des couleurs vives, vous pouvez les utiliser par petites touches, avec un linge de lit par exemple. Optez aussi pour des stickers muraux pour plus de folie, mais ne prenez pas un pan de mur dans sa totalité. Les teintes claires et apaisantes sont conseillées autour du lit.

Un coin bureau stimulant

Vous avez aménagé un petit coin bureau dans la chambre de votre enfant ? Contrairement à l’espace nuit, vous pouvez oser des couleurs plus vives dans cette partie de la chambre. Misez sur les détails colorés comme une lampe de bureau, des chaises, des cadres, etc.

Pour favoriser la concentration et la créativité, la couleur orange sera idéale au niveau du bureau. Vous pouvez aussi mettre un peu de vert, cette couleur aidera votre enfant à travailler sa mémoire.

Discutez avec votre enfant de ses envies

Plus les enfants grandissent, et plus leurs goûts se prononcent. À partir de 6 ans, il est fort probable que votre enfant vous demande une chambre à thème. Même si tout est possible en termes de décoration, nous vous recommandons d’éviter certains thèmes qui arborent des couleurs trop vives. Vous pouvez dans ce cas proposer à votre enfant une ambiance proche du thème choisi tout en respectant les trois couleurs maximum et des couleurs sobres.

Pensez à lui conseiller des duos de couleurs plutôt qu’un total look qui pourrait devenir vite lassant. Pour une ambiance Barbie, vous pouvez par exemple atténuer les murs roses en appliquant également un gris assez doux. L’alliance des deux teintes permettra d’apaiser la pièce tout en gardant le côté flashy et dynamique.

Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant de conserver le thème qu’il souhaite pour les accessoires, mais en gardant une peinture murale très soft. Votre enfant sera ravi et la décoration pourra changer plus facilement au fur et à mesure qu’il grandit.

Quelles associations de couleurs pour une chambre d’enfant ?

Pour une chambre d’enfant originale et unique, vous pouvez varier les couleurs ! Vous n’êtes pas obligé de garder une teinte unie, il existe de nombreux mariages de couleurs dynamiques et poétiques.

Pour une touche de fun, tentez de créer vous-même des motifs sur les murs de la pièce. La tendance du color zoning est de plus en plus employée par exemple. Elle consiste à peindre des formes pour délimiter les espaces et apporter de la personnalité.

Vous pouvez également ajouter des pois de couleurs, tracer des petites formes géométriques, etc. Misez sur des teintes qui s’associent bien, comme le gris avec du rose, du bleu ou du jaune par exemple. En jouant avec deux couleurs, vous permettez à votre enfant de ne pas se contraindre dans son choix.

La chambre bleue, un intemporel

Fini le cliché du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Aujourd’hui, cette couleur plaît à tous et se décline en plusieurs teintes qu’on peut adopter dans toute la maison. Nous vous conseillons de choisir du bleu très pâle pour une chambre d’enfant, et du bleu layette pour les bébés.

La peinture bleue est apaisante et appelle à la détente, idéale pour les enfants. Si vous souhaitez quelque chose de plus soutenu, vous pouvez opter pour du bleu turquoise sur un pan de mur ou en divisant le mur à la façon d’une frise. N’hésitez pas également à peindre quelques meubles dans la même teinte pour créer une continuité et de l’harmonie.

Le pastel, une tendance qui ne faiblit pas

Dans les chambres d’enfants en bas-âge, tout comme dans les chambres d’adolescents, les couleurs pastel font fureur. Elles ont l’avantage de se marier facilement avec le reste de la décoration. De plus, leur caractère doux permet des associations de couleurs harmonieuses et facilite le repos des enfants un peu agités.

Chaque couleur possède sa déclinaison en pastel. Il y en a donc pour tous les goûts. Si votre enfant veut absolument une couleur orange ou rouge, proposez lui sa version pastel. Une chambre aux couleurs douces vieillira mieux et s’adaptera toujours aux évolutions des goûts de votre enfant.

Les couleurs vives en petites touches

Comme expliqué précédemment, on évite les murs entiers peints avec des couleurs vives dans une chambre d’enfant. Le but est de les aider à se reposer et à se détendre, ce qui n’est pas toujours évident à ces âges-là. Vous pouvez néanmoins injecter quelques touches de couleurs vives et créatives.

Nous vous déconseillons le rouge, mais l’orange peut être une solution pour stimuler l’imagination de vos enfants. Le jaune vif facilite également le travail et le raisonnement, et peut donc trouver sa place dans cette pièce. N’oubliez pas de tempérer ces couleurs avec des teintes plus sobres pour un meilleur résultat.

Quelles couleurs pour une chambre de bébé ?

La chambre pour bébé a ses particularités. Cette pièce est généralement préparée avec une grande attention avant l’arrivée du nouveau-né. Vous devez donc miser sur des couleurs de peinture très douces et apaisantes qui iront bien avec le reste du mobilier.

Chez Peinture Destock, nous vous conseillons un bleu délavé, une peinture vert d’eau ou parme pour cette pièce. Les gris sont aussi de coutume pour une chambre de bébé. Pensez à délimiter l’espace nuit de la table à langer, en optant par exemple pour des traçages particuliers aux murs ou des couleurs différentes.

 

Retrouvez sur notre site une gamme complète de couleurs de peinture pour la chambre de votre enfant. Nous vous proposons les plus grandes marques de peinture à prix discount.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils

Quelle couleur de peinture tendance utiliser dans votre chambre à coucher ?

Accueil | Inspirations | Chambre

Chambre

Vous avez décidé de remettre au goût du jour votre chambre à coucher afin que celle-ci corresponde davantage à vos envies ? En donnant un bon coup de peinture, vous aurez l’impression de dormir dans une toute nouvelle pièce. Pour un résultat optimal, il vous faudra choisir les bonnes couleurs et les agencer correctement.

Quelques règles à respecter pour peindre votre chambre à coucher

Evitez les couleurs excitantes

La première règle à suivre lorsqu’il s’agit de repeindre votre chambre à coucher est d’éviter les couleurs dites excitantes. Il s’agit des différentes nuances de rouge, d’orange et de jaune. Celles-ci ne sont pas propices au repos et risqueraient de troubler votre sommeil. Si vous souhaitez vraiment choisir ces couleurs, préférez leurs teintes pastel.

N’abusez pas des couleurs sombres

Même si les couleurs trop flashy sont à proscrire, il ne faut pas non plus abuser de la peinture foncée. En effet, si vous appliquez du bleu foncé, par exemple, sur tous les murs de la pièce, celle-ci paraîtra plus petite. Vous disposez d’une fenêtre ou d’une source de lumière dans la chambre à coucher ? Placez la teinte sombre en face de la fenêtre.

Attention au blanc

La peinture blanche est un grand classique dans la plupart des pièces de votre maison. Celle-ci permet d’obtenir une décoration neutre et intemporelle. Cependant, votre chambre peut vite paraître aseptisée si vous ne l’agrémentez pas de quelques couleurs et objets de décoration.

Comment peindre les murs d’une chambre à coucher ?

Maintenant que vous connaissez les règles à respecter, il vous faut savoir comment appliquer la peinture de votre chambre à coucher. Comment associer les différentes couleurs choisies et sur quel mur les appliquer ? La méthode la plus connue est appelée la “règle des 3+1”.

Celle-ci consiste à choisir deux couleurs, l’une soutenue et l’autre plus claire. Ensuite, il vous suffit d’appliquer la teinte soutenue sur l’un des murs (de préférence en face de la fenêtre), et l’autre sur les trois murs restants. De cette façon, votre pièce paraîtra à la fois grande, lumineuse et harmonieuse.

Quelles sont les couleurs tendance 2021 pour votre chambre à coucher ?

Le vert sauge

Parmi toutes les couleurstendancesen2021, le vert sauge est certainement la préférée des Français. Elle a envahi toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre. En l’associant avec du blanc, vous obtiendrez une décoration naturelle et minimaliste. Avec un camaïeu de verts, votre chambre empruntera des airs de jungle tropicale.

Le marron

La tendance favorise clairement les couleurs naturelles et organiques. Le marron répond parfaitement à ces caractéristiques. Il est à la fois chaleureux et suffisamment neutre pour s’adapter à toutes vos envies. Si vous choisissez une teinte sombre de marron, veillez à l’appliquer sur le mur opposé à votre source de lumière.

Le bleu ciel ou nuit

Parmi les couleurs les plus intemporelles, on retrouve systématiquement le bleu, couleur préférée des Français. Pour une chambre à coucher, on privilégiera le bleu ciel pour sa douceur ou le bleu nuit pour sa profondeur. Vous pouvez même opter pour un camaïeu de bleus si vous ne savez pas quelle teinte choisir.

Associé à du mobilier ou des objets de décoration dorés, le bleu nuit apportera une touche de luxe et d’élégance à votre chambre à coucher. Vous aurez ainsi l’impression de vous retrouver dans une chambre d’hôtel haut de gamme.

Le rose poudré

Vous souhaitez transformer votre chambre à coucher en un véritable cocon de douceur et de sérénité ? Le rose poudré fait partie des couleurs tendances en 2021. Vous pouvez l’associer à du blanc pour un nuage de tendresse, ou à du vert sauge pour plus de caractère et une ambiance champêtre.

L’aubergine ou le lie-de-vin

Vous aimez les couleurs chaudes mais ne souhaitez pas pour autant faire un mauvais choix en optant pour une couleur excitante ? Le violet “aubergine” ou “lie-de-vin” est le parfait équilibre entre la profondeur du bleu et la chaleur du rouge. Vous pouvez l’utiliser sur un mur de votre chambre ou à travers des accessoires tels qu’une parure de lit.

Faites confiance à Peinture Destock pour votre chambre !

Chez Peinture Destock, nous sommes spécialisés dans le déstockage de peinture de qualité professionnelle depuis de nombreuses années. Nous vous proposons une large variété de peintures, intérieures et extérieures, de produits pour le bois et de matériel de peinture. Vous retrouverez sur notre boutique en ligne des marques telles que V33, Ripolin, Dulux Valentine ou encore Libéron.

Grâce à nos prix bas, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies sans aucun compromis sur la qualité. Nos produits sont reconnus pour leur résistance ainsi que leur rendu idéal. Nos équipes restent à votre disposition pour trouver la solution la mieux adaptée à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter !

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils