Accueil | Quelle couleur de peinture pour une chambre d’enfant ?

Quelle couleur de peinture pour une chambre d’enfant ?

Votre enfant grandit et vous aimeriez opter pour une autre couleur que les traditionnels bleu et rose ? Contrairement aux idées reçues, une chambre d’enfant peut revêtir un grand nombre de nuances différentes. Chez Peinture Destock, on vous donne quelques idées pour repeindre cette pièce.

Des couleurs apaisantes pour le coin nuit

Pour le coin nuit de votre enfant, il faut éviter au maximum les couleurs trop vives. Cet espace doit inspirer calme et repos, et non l’inverse. Les couleurs rouge, jaune et orange sont les principales teintes à éviter.

Si votre enfant souhaite vraiment des couleurs vives, vous pouvez les utiliser par petites touches, avec un linge de lit par exemple. Optez aussi pour des stickers muraux pour plus de folie, mais ne prenez pas un pan de mur dans sa totalité. Les teintes claires et apaisantes sont conseillées autour du lit.

Un coin bureau stimulant

Vous avez aménagé un petit coin bureau dans la chambre de votre enfant ? Contrairement à l’espace nuit, vous pouvez oser des couleurs plus vives dans cette partie de la chambre. Misez sur les détails colorés comme une lampe de bureau, des chaises, des cadres, etc.

Pour favoriser la concentration et la créativité, la couleur orange sera idéale au niveau du bureau. Vous pouvez aussi mettre un peu de vert, cette couleur aidera votre enfant à travailler sa mémoire.

Discutez avec votre enfant de ses envies

Plus les enfants grandissent, et plus leurs goûts se prononcent. À partir de 6 ans, il est fort probable que votre enfant vous demande une chambre à thème. Même si tout est possible en termes de décoration, nous vous recommandons d’éviter certains thèmes qui arborent des couleurs trop vives. Vous pouvez dans ce cas proposer à votre enfant une ambiance proche du thème choisi tout en respectant les trois couleurs maximum et des couleurs sobres.

Pensez à lui conseiller des duos de couleurs plutôt qu’un total look qui pourrait devenir vite lassant. Pour une ambiance Barbie, vous pouvez par exemple atténuer les murs roses en appliquant également un gris assez doux. L’alliance des deux teintes permettra d’apaiser la pièce tout en gardant le côté flashy et dynamique.

Enfin, vous pouvez proposer à votre enfant de conserver le thème qu’il souhaite pour les accessoires, mais en gardant une peinture murale très soft. Votre enfant sera ravi et la décoration pourra changer plus facilement au fur et à mesure qu’il grandit.

Quelles associations de couleurs pour une chambre d’enfant ?

Pour une chambre d’enfant originale et unique, vous pouvez varier les couleurs ! Vous n’êtes pas obligé de garder une teinte unie, il existe de nombreux mariages de couleurs dynamiques et poétiques.

Pour une touche de fun, tentez de créer vous-même des motifs sur les murs de la pièce. La tendance du color zoning est de plus en plus employée par exemple. Elle consiste à peindre des formes pour délimiter les espaces et apporter de la personnalité.

Vous pouvez également ajouter des pois de couleurs, tracer des petites formes géométriques, etc. Misez sur des teintes qui s’associent bien, comme le gris avec du rose, du bleu ou du jaune par exemple. En jouant avec deux couleurs, vous permettez à votre enfant de ne pas se contraindre dans son choix.

La chambre bleue, un intemporel

Fini le cliché du bleu pour les garçons et du rose pour les filles. Aujourd’hui, cette couleur plaît à tous et se décline en plusieurs teintes qu’on peut adopter dans toute la maison. Nous vous conseillons de choisir du bleu très pâle pour une chambre d’enfant, et du bleu layette pour les bébés.

La peinture bleue est apaisante et appelle à la détente, idéale pour les enfants. Si vous souhaitez quelque chose de plus soutenu, vous pouvez opter pour du bleu turquoise sur un pan de mur ou en divisant le mur à la façon d’une frise. N’hésitez pas également à peindre quelques meubles dans la même teinte pour créer une continuité et de l’harmonie.

Le pastel, une tendance qui ne faiblit pas

Dans les chambres d’enfants en bas-âge, tout comme dans les chambres d’adolescents, les couleurs pastel font fureur. Elles ont l’avantage de se marier facilement avec le reste de la décoration. De plus, leur caractère doux permet des associations de couleurs harmonieuses et facilite le repos des enfants un peu agités.

Chaque couleur possède sa déclinaison en pastel. Il y en a donc pour tous les goûts. Si votre enfant veut absolument une couleur orange ou rouge, proposez lui sa version pastel. Une chambre aux couleurs douces vieillira mieux et s’adaptera toujours aux évolutions des goûts de votre enfant.

Les couleurs vives en petites touches

Comme expliqué précédemment, on évite les murs entiers peints avec des couleurs vives dans une chambre d’enfant. Le but est de les aider à se reposer et à se détendre, ce qui n’est pas toujours évident à ces âges-là. Vous pouvez néanmoins injecter quelques touches de couleurs vives et créatives.

Nous vous déconseillons le rouge, mais l’orange peut être une solution pour stimuler l’imagination de vos enfants. Le jaune vif facilite également le travail et le raisonnement, et peut donc trouver sa place dans cette pièce. N’oubliez pas de tempérer ces couleurs avec des teintes plus sobres pour un meilleur résultat.

Quelles couleurs pour une chambre de bébé ?

La chambre pour bébé a ses particularités. Cette pièce est généralement préparée avec une grande attention avant l’arrivée du nouveau-né. Vous devez donc miser sur des couleurs de peinture très douces et apaisantes qui iront bien avec le reste du mobilier.

Chez Peinture Destock, nous vous conseillons un bleu délavé, une peinture vert d’eau ou parme pour cette pièce. Les gris sont aussi de coutume pour une chambre de bébé. Pensez à délimiter l’espace nuit de la table à langer, en optant par exemple pour des traçages particuliers aux murs ou des couleurs différentes.

 

Retrouvez sur notre site une gamme complète de couleurs de peinture pour la chambre de votre enfant. Nous vous proposons les plus grandes marques de peinture à prix discount.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils