Accueil | Comment diluer de la peinture acrylique ?

Comment diluer de la peinture acrylique ?

Vous avez décidé de rénover votre maison et d’utiliser de la peinture acrylique pour cela ? Ce type de peinture a de nombreux avantages, mais est très souvent appliqué avec un diluant. Dans ce cas, il faut savoir réaliser un mélange adapté aux travaux. Chez Peinture Destock, on vous dit tout sur la peinture acrylique et ses différents diluants.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Malgré son arrivée tardive sur le marché dans les années 1950, la peinture acrylique a su s’imposer et supplanter la peinture glycéro. Leur principale différence est leur composition, la peinture acrylique étant à base d’eau et la glycéro à base d’huile. 

La peinture acrylique est composée de pigments et de liants dont la plupart sont synthétiques. C’est le résultat d’une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère. Cette composition en fait une peinture facile à travailler et à mélanger.

Que ce soit pour la peinture en bâtiment ou les œuvres d’arts, la peinture acrylique est l’option la plus utilisée. Sa composition particulière permet d’obtenir un large choix de couleurs que peu de peintures peuvent offrir. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre gamme de peintures acryliques et ses nombreuses teintes à prix discount sur notre site.

Les caractéristiques et avantages de la peinture acrylique

Avant l’apparition de la peinture acrylique, la glycéro était majoritairement choisie pour des murs intérieurs. Cependant, l’acrylique possède de meilleurs critères pour ce type de rénovation. Tout d’abord, elle est bien plus écologique que les autres peintures avec sa composition à base d’eau. Vous n’y trouverez aucun solvant nocif pour la santé ou la planète. C’est un facteur essentiel à prendre en compte pour peindre vos pièces de vie. 

Son séchage est très rapide, parfait pour les espaces intérieurs. De plus, sa texture est très épaisse et peut donc être appliquée sur n’importe quel support. Cela permet également de cacher les petites imperfections qui pourraient être présentes sur vos murs ou vos meubles. 

Enfin, la peinture acrylique ne propose pas seulement un panel de couleurs important. Ses finitions sont elles aussi nombreuses et conviennent à tous les goûts. Vous trouverez des finitions mat, satinées, brillantes ou encore laquées. 

Comment diluer de la peinture acrylique ?

Diluer de l’acrylique avec de l’eau

Pour diluer de l’acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l’eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l’eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. 

Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d’eau. Nous vous recommandons de ne pas verser plus de 50 % d’eau dans votre peinture pour éviter de créer une rupture pigmentaire. Cela aurait aussi pour conséquence de nuire à l’adhésion de la peinture sur votre support. Si vous souhaitez un effet fortement transparent, nous vous conseillons de choisir dans ce cas un autre liant.

Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l’eau, vous devez faire attention à sa température. L’idéal est d’utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture. 

Un médium de lissage pour diluer l’acrylique 

Les peintres utilisent également une autre technique que la dilution à l’eau. Le médium de lissage est très populaire et permet, en plus de diluer la peinture acrylique, d’améliorer la fluidité de la peinture. 

Le médium de lissage est lui-même composé d’un liant, ce qui donne au final un taux de dilution plus élevé. Il est plus facile de créer des nuances et des niveaux d’opacité avec ce produit. Il faut néanmoins savoir l’utiliser avec parcimonie. 

Il existe de nombreuses marques différentes de médium de lissage mais toutes ne se valent pas. Nous vous conseillons d’investir dans un produit de qualité et d’en faire une utilisation maîtrisée plutôt que d’accumuler les liants avec un rendu médiocre.

Ralentir le séchage avec un retardateur

Le retardateur est un liant bien connu des artistes. Il sert principalement à ralentir le séchage de la peinture acrylique. L’objectif est de pouvoir retoucher facilement le support même à la dernière minute et créer des effets originaux. 

Afin de ralentir le séchage, ce diluant vient humidifier la peinture et lui donner une texture huileuse pour pouvoir la manier plus facilement. En revanche, le retardateur ne sert pas à jouer sur l’opacité ou la transparence des couleurs. Son seul but est de pouvoir travailler le dessin plus longtemps.

Voici donc trois techniques différentes pour diluer de la peinture acrylique. Elles ont toutes été testées et largement approuvées par des professionnels. La solution la plus facile, économique et efficace reste l’eau, mais chaque diluant possède ses propres propriétés. C’est à vous de déterminer quel diluant est le plus pertinent selon votre objectif.

Comment peindre avec de l’acrylique

Pour utiliser de la peinture acrylique sur un support, il faut suivre les quelques étapes ci-dessous :

  1. Protéger les surfaces en posant des bâches au sol et sur les meubles
  2. Préparer le support en le lavant, le séchant et en réparant les petits défauts si nécessaire
  3. Appliquer une sous-couche ou une base pour une meilleure conservation dans le temps
  4. Appliquer la peinture acrylique choisie en une ou plusieurs couches selon le rendu souhaité
  5. Sécher et nettoyer les zones de travail 

La peinture acrylique est multifonctionnelle. Elle a su convaincre aussi bien les artisans et les bricoleurs que les artistes. Ses nombreux atouts sont largement reconnus, mais attention tout de même à choisir le bon type de peinture en fonction de votre projet.

Appliquer la peinture acrylique

Pour appliquer votre peinture acrylique, il suffit de suivre la même méthode que pour la sous-couche : un trait horizontal et deux traits verticaux. Laissez sécher puis passez une seconde couche de peinture pour un meilleur rendu. En choisissant une peinture de qualité professionnelle, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de multiples couches. 

Le matériel nécessaire pour appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro est le suivant :

  • un balai
  • une brosse à rechampir
  • une cale à poncer
  • un couteau à enduire
  • de l’enduit de rebouchage
  • du papier abrasif
  • de la peinture acrylique
  • un rouleau
  • du ruban de masquage
  • de la sous-couche universelle

Pensez toujours à bien nettoyer vos outils entre chaque couche. 

La solution Peinture Destock

Chez Peinture Destock, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en peinture acrylique et en matériel pour peindre. Nous sommes les spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Nous proposons des produits de grandes marques de la peinture comme Dulux Valentine ou V33 avec des réductions allant jusqu’à 70 %. 

Vous avez besoin d’un conseil ? Contactez-nous ! Nos experts sont là pour vous aider et vous guider vers le meilleur choix selon votre projet. Pour plus de confort, commandez vos produits en ligne et faites vous livrer directement à domicile. 

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils