Accueil | Comment enlever de la peinture acrylique ?

Comment enlever de la peinture acrylique ?

La peinture acrylique gagne en popularité depuis quelques années. Cette peinture à l’eau simplifie grandement le lavage des pinceaux et peut être diluée dans l’eau. Elle est appréciée aussi bien par les artistes que par les bricoleurs pour ses nombreux avantages. Vous avez besoin d’enlever une tache d’acrylique ? Découvrez nos astuces pour vous simplifier la vie.

Ce qu’il faut savoir sur la peinture acrylique

Avant d’utiliser de la peinture acrylique dans votre intérieur, il y a quelques points à connaître. Tout d’abord, ce produit est composé de pigments synthétiques ou naturels. Il se distingue par sa texture fluide et ses nombreux avantages : facilité d’application, séchage rapide, solidité et absence d’odeur. La peinture acrylique peut être utilisée pour peindre ses murs ou pour des loisirs créatifs. 

Certaines peintures acryliques sont spécialement adaptées pour les pièces humides et conviennent donc très bien aux salles de bain ou aux cuisines. D’autres sont particulièrement résistantes à la vapeur d’eau. Vous pouvez retrouver ce type de produits sur notre site internet.  

Pour appliquer cette peinture, il existe différents outils qui donneront un résultat différent. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un tampon, une brosse, un pinceau ou un rouleau. Faites tout de même attention à ce qui vous entoure, la peinture acrylique a tendance à laisser des traces sur les meubles et surfaces alentour. 

Retirer de la peinture acrylique sur un mur ou un sol

Vous avez éclaboussé une partie de votre carrelage avec de la peinture acrylique ? Pas de panique ! Munissez-vous d’alcool à brûler puis laissez tout simplement sécher la surface à l’air libre. 

Pour nettoyer de la moquette, il faut agir vite. S’il s’agit d’une tache récente, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau savonneuse. En revanche, si la tache a séché, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool à brûler pour bien nettoyer les fibres.

Votre papier peint a été touché ? Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d’eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l’air libre.

Retirer une tache de peinture acrylique sur les vêtements

Même en ayant l’habitude de peindre diverses surfaces, il arrive fréquemment de se tacher. Pensez à protéger vos vêtements au préalable en utilisant une tenue de travail ou quelque chose pour vous changer.

Pour enlever de la peinture acrylique sur les vêtements, il faut tout d’abord définir le type de linge en question. Les tissus synthétiques ne supporteront pas les produits chimiques par exemple. Il faut trouver des solutions moins agressives comme le mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. 

Pour des matières naturelles, vous pouvez au contraire vous pencher sur les solvants. Dans certains cas, il est même préférable d’utiliser des diluants spécifiques à cette peinture. Tamponnez légèrement avec un chiffon imbibé sur la surface voulue et le tour est joué.

Nettoyer un revêtement lisse

En peignant vos murs, il est possible que vous ayez laissé quelques traces sur vos vitres. Pour enlever correctement la peinture acrylique sur de telles surfaces, il faut se munir d’un grattoir. Les marques peuvent résister, il faut dans ce cas utiliser un chiffon rempli de vinaigre chaud ou d’alcool à brûler. Nous vous conseillons fortement de porter des gants pour éviter toute brûlure ou frottement sur votre peau. 

S’il s’agit de cristal ou de verre, il faut laisser tremper la surface pendant 30 minutes dans de l’eau vinaigrée froide puis rincer abondamment. Enfin, pour une tache sur du plastique ou du caoutchouc, de l’eau savonneuse ou du white-spirit feront largement l’affaire.

Quelques conseils supplémentaires pour enlever de la peinture acrylique

Si vous n’avez aucun des produits cités précédemment, vous pouvez tester le liquide vaisselle avec de l’eau chaude. En les mélangeant à portions égales et en tamponnant vigoureusement la surface tachée, il est possible d’enlever de la peinture acrylique

L’association vinaigre et ammoniaque constitue une bonne solution pour les taches. En mélangeant à quantité égale et en ajoutant une pincée de sel, la partie salie peut être sauvée. Trempez dans un récipient la partie touchée puis frottez fortement la trace avec ce mélange pour plus d’efficacité.

De nombreux détergents sont vendus en grande surface pour nettoyer la peinture acrylique. L’essence de térébenthine, le white-spirit, l’eau de javel ou encore la Terre de Sommières sont plus ou moins efficaces. Si vous préférez au contraire utiliser des solutions naturelles, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude, le sucre en poudre ou encore le sel de table.
Chez Peinture Destock, vous retrouverez les plus grandes marques de peinture à prix discount. Faites confiance à nos experts et laissez-vous guider dans votre choix pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Un problème ou une question ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils