Accueil | Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Vous avez réalisé des travaux de rénovation chez vous et vous avez malencontreusement taché votre carrelage avec de la peinture ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage. Toutefois, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le bon produit de nettoyage.

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Les différents éléments à prendre en compte

Quelle est la surface à nettoyer ?

La première chose à prendre en compte pour éviter trop de dégâts est la nature de la surface tachée. S’agit-il d’un carrelage en terre cuite, en grès ou encore en pierre naturelle ? Bien sûr, la peinture n’adhérera pas de la même manière à ces différents types de revêtement. De plus, tous les produits d’entretien ne pourront pas être utilisés sur chaque revêtement. La pierre naturelle, par exemple, est très sensible aux produits abrasifs.

Quel type de peinture avez-vous utilisé ?

Là encore, vous n’utiliserez pas le même produit de nettoyage s’il s’agit de peinture acrylique ou glycéro, par exemple. La peinture acrylique présente une composition à base d’eau. Elle est donc plus simple à nettoyer qu’une peinture glycéro qui contient des solvants. Veillez donc à contrôler la composition de votre peinture avant de choisir votre produit d’entretien.

Depuis combien de temps le sol est-il taché ?

Afin d’éviter toute complication, nous vous conseillons très fortement de conserver un chiffon avec vous pendant toute la durée des travaux. Il est très courant de laisser échapper quelques gouttes de peinture. Avec votre chiffon, vous pourrez essuyer toute trace de peinture immédiatement. Si vous attendez qu’elle sèche, cela deviendra beaucoup plus compliqué.

Comment enlever de la peinture acrylique sur du carrelage ?

Comme dit précédemment, la peinture acrylique est relativement simple à nettoyer. En cela, elle est particulièrement appréciée par les peintres débutants et professionnels. Si vous avez fait couler de la peinture acrylique sur votre carrelage, vous pourrez la retirer sans aucun problème. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une éponge et de l’eau chaude.

Pour commencer, vous devrez mouiller la tache avec de l’eau bien chaude. Laissez reposer quelques minutes puis frotter doucement avec votre éponge. Si la peinture n’est pas totalement sèche, elle devrait s’en aller sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre un grattoir et racler la tache en inclinant votre outil de manière horizontale pour éviter les rayures.

Comment enlever de la peinture glycéro sur votre carrelage ?

Vous avez choisi de réaliser vos travaux de rénovation avec de la peinture glycéro ? Celle-ci peut-être très utile, notamment dans les salles d’eau et les cuisines. En effet, la peinture glycérophtalique est particulièrement résistante à l’humidité. Cependant, cela la rend également difficile à nettoyer avec une simple éponge humide.

Toutefois, il est possible de retirer des taches de peinture glycéro sur du carrelage grâce à de l’acétone. Vous pouvez laisser poser le produit sur la tache quelques minutes avant de la retirer à l’aide d’un grattoir. Veillez tout de même à aérer la pièce pendant que vous utilisez de l’acétone (ainsi qu’après) pour éviter d’être intoxiqué.

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Retirer une large tache de peinture sur du carrelage

Vous avez renversé une grosse quantité de peinture sur votre carrelage et ne savez pas comment la retirer rapidement et sans rayures ? Pour cela, il existe une solution simple et efficace qui vous évitera de perdre du temps à frotter. S’il s’agit de peinture acrylique, vous pourrez utiliser une décolleuse à papier peint.

La décolleuse va diffuser de l’humidité et de la chaleur sur la tache, et ainsi décoller la peinture du carrelage. Utilisez-la sur une petite surface et laissez agir pendant 10 minutes. Une fois que la peinture est ramollie, vous pouvez la retirer à la main ou à la spatule. Ensuite, vous pouvez avancer jusqu’à ce que la tache soit complètement partie.

Les solutions pour prévenir toute tache de peinture

Comme pour beaucoup de choses, il est préférable en peinture de prévenir plutôt que de guérir. Pour éviter toute tache de peinture sur votre carrelage, vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Tout d’abord, vous trouverez sur notre boutique en ligne des bâches de protection pour vos sols. Etendez-le correctement dans votre pièce pour protéger votre carrelage. 

Vous pouvez également utiliser de l’adhésif de masquage pour délimiter les zones que vous devez peindre. Celui-ci sera particulièrement intéressant pour recouvrir vos plinthes en carrelage. Si votre peinture vient à couler le long du mur, le scotch pour peinture permettra de protéger les carreaux.

Malgré toutes les précautions qu’il est possible de prendre, il est parfois difficile de protéger absolument toutes les surfaces. Pour limiter les risques, n’oubliez pas d’égoutter vos pinceaux et rouleaux au-dessus du pot de peinture avant de venir appliquer la peinture sur le mur. Vous éviterez ainsi les projections.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver notre large gamme de peinture et de matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour la moindre question.

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils