Accueil | Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Quel pinceau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de décoration ? Repeindre vos surfaces (mur, sol, plafond, mobilier, etc.) apportera un coup de neuf à votre domicile. En choisissant de la peinture acrylique de qualité professionnelle et le bon pinceau, vous pourrez obtenir un résultat impeccable et durable dans le temps.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de peinture : acrylique, glycéro ou encore alkyde. La peinture acrylique est certainement la plus courante dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. Elle est apparue après la peinture glycéro mais l’a largement remplacé depuis. Contrairement à la peinture glycéro qui est composée d’huiles et de solvants, la peinture acrylique est à base d’eau.

Cette composition lui permet d’être plus écologique et plus respectueuse de la santé, puisqu’elle ne contient aucun solvant nocif. De plus, la peinture acrylique a tendance à sécher plus rapidement et est plus simple à appliquer grâce à sa texture épaisse. Vous trouverez de la peinture acrylique mat, satinée ou encore brillante.

Où appliquer la peinture acrylique ?

La peinture acrylique, de par sa composition aqueuse, est moins résistante à l’humidité qu’un autre type de peinture. C’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser dans des pièces particulièrement humides telles que la salle de bain ou la cuisine. De plus, ces pièces sont sujettes aux projections et doivent être nettoyées régulièrement. La peinture acrylique résiste mal aux produits ménagers.

En revanche, vous pouvez parfaitement utiliser ce type de peinture dans vos chambres, salons et salles à manger. Sa composition respectueuse de la santé sera idéale dans les pièces de vie où votre famille passera beaucoup de temps. Sa texture épaisse permet même de corriger les imperfections de vos murs.

Quelles sont les différentes sortes de pinceaux ?

En fonction de votre besoin, il existe différents types de pinceaux de peinture. Vous pourrez choisir parmi une variété de formes et de tailles pour trouver le pinceau adapté à votre usage. Bien souvent, votre choix dépendra de la taille ainsi que de la nature de la surface à peindre.

Le pinceau plat

La brosse plate, ou pinceau plat, est utilisée pour peindre de grandes surfaces grâce à sa tête large et rectangulaire. Vous pouvez notamment l’utiliser pour appliquer de la lasure, du vernis ou de la laque lors de vos rénovations de meubles, par exemple. Toutefois, celle-ci n’est pas idéale pour peindre un mur complet car elle risquerait de laisser des traces.

Le pinceau pointu

Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l’on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre. Vous pouvez tout à fait l’utiliser avec de la peinture acrylique.

Pour un résultat parfait, veillez à compléter votre attirail avec un rouleau pour peinture acrylique. Vous pourrez ainsi privilégier le pinceau pointu pour les angles et le rouleau pour le reste du mur à peindre. De cette façon, vous obtiendrez une surface sans traces ni bavures. Découvrez vite nos conseils pour choisir un rouleau adapté à la peinture acrylique !

Le pinceau rond

Vous disposez de surfaces irrégulières à peindre telles que des murs ou une façade en crépi ? Pour cela, il vous faudra utiliser un pinceau rond, de plus ou moins grande taille. En effet, la brosse ronde sera capable d’épouser toutes les aspérités du mur pour un résultat optimal. Vous pourrez ainsi recouvrir tout votre mur, sans laisser aucune trace.

Quel pinceau utiliser pour de la peinture acrylique ?

Afin de choisir le bon pinceau pour appliquer de la peinture acrylique, il faut prendre en compte deux facteurs essentiels : le type de poil et la surface à peindre. En ce qui concerne le type de poil, il est conseillé de choisir des pinceaux avec des poils synthétiques. Ceux-ci existent à la fois en poil souple et en poil nerveux, en fonction du résultat souhaité.

Ensuite, comme indiqué précédemment, la nature de la surface à peindre va jouer sur le choix du pinceau. Est-ce que vous devez peindre un mur lisse ou une surface avec des aspérités ? S’agit-il d’un mur complet ou bien d’une petite étendue (plinthe, poutre, mobilier, etc.) ?

En fonction de ces deux éléments, vous pourrez choisir le pinceau parfaitement adapté à votre peinture acrylique. Sur la boutique en ligne Peinture Destock, vous trouverez toute une gamme de matériel de peinture. Nous y proposons plusieurs pinceaux spécial acrylique de la marque AMT : pinceau plat, pinceau à rechampir, pinceau accès difficile, etc.

Chez Peinture Destock, nous vous proposons une large variété de peintures de qualité professionnelle à prix discount. Vous retrouverez notamment de la peinture acrylique V33, Reca, Dulux Valentine ou encore Ripolin. Nos conseillers sont à votre écoute pour trouver la solution adaptée à vos envies !

Nos peintures

Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vieux meubles en bois ? Quoi de mieux qu’une belle peinture pour un relooking complet ! Il…

Lire la suite

Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?

En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout…

Lire la suite

Comment enlever de la peinture sur vos surfaces en carrelage ?

Vous avez réalisé des travaux de rénovation chez vous et vous avez malencontreusement taché votre carrelage avec de la peinture ? Pas de…

Lire la suite

Découvrir tous nos conseils