Quel rouleau utiliser pour appliquer de la peinture acrylique ?
🕔 Temps de lecture : 5 minutes - Difficulté : Facile 👍
En peinture, le rouleau est le meilleur outil pour couvrir rapidement des grandes surfaces comme un mur, un plafond ou encore un sol. Tout comme les pinceaux, il existe une multitude de rouleaux pour diverses utilisations et types de peinture. Chez Peinture Destock, on vous explique quel rouleau utiliser, notamment en cas d’application de peinture acrylique.
Les caractéristiques d’un rouleau
Il existe plusieurs critères à prendre en compte afin de choisir correctement le rouleau de peinture parfaitement adapté à votre besoin et au type de peinture choisi.
La taille du rouleau
Selon la surface à peindre, la largeur du rouleau ne sera pas la même. Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
La longueur des poils du rouleau
L’épaisseur des poils d’un rouleau varie généralement de 5 à 30 millimètres. Là encore, cette caractéristique a son importance. Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d’utiliser des rouleaux à poils longs, supérieurs à 15 millimètres. Il serait difficile de faire pénétrer la peinture dans les joints sans ce type de rouleau.
En revanche, pour les surfaces plus lisses, il est de mise d’utiliser des rouleaux à poils courts. Plus la surface est lisse et plus les poils du rouleau seront courts (de 15 à 5 millimètres).
Enfin, si vous souhaitez obtenir des effets particuliers comme un nid d’abeilles ou un effet “écorce”, il existe des rouleaux spéciaux. Vous pouvez acheter un rouleau à structure, combiné à de la peinture à l’eau pour un meilleur résultat.
Le type de fibre
Selon le type de peinture choisi, les fibres de votre rouleau ne devront pas être les mêmes. Les rouleaux les plus courants sont faits en fibres longues (en polyamide), en fibres courtes ou en mousse.
Quel rouleau pour quelle utilisation ?
Manche ou monture
Le choix du manche est plutôt une question de bon sens et de préférence. Pour un confort maximum, optez pour un manche de rouleau télescopique. Idéal pour atteindre les plafonds, le manche télescopique vous évitera de devoir prendre un escabeau ou une échelle.
En ce qui concerne le matériau du manche, il peut être en bois, en plastique ou en bi-matière. Le nettoyage est facilité avec les deux dernières options. Pour le nettoyant, il se choisira en fonction de la peinture utilisée (acrylique, alkyde, glycéro).
Les types de manchons
Les différents manchons des rouleaux de peinture s’adaptent selon la surface sur laquelle ils sont appliqués. Le manchon choisi ne sera pas le même selon le résultat souhaité. Voici ceux que vous pourrez acheter en grande surface de bricolage :
- Le manchon en mousse : son usage est polyvalent. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour préparer un support que pour rajeunir une dalle avec une peinture de sol.
- Le manchon à lasure : son usage est spécifique aux lasures. La lasure est un traitement pour le bois qui le laisse respirer tout en le teintant et en le protégeant des UV.
- Le manchon à laquer : ce manchon s’adapte aux surfaces lisses pour venir les vernir ou les laquer afin de leur donner un aspect brillant.
- Le manchon à façade : réalisé avec des poils longs, il permet de mieux combler les aspérités de la surface peinte. Il est souvent associé au manche télescopique pour atteindre des surfaces en hauteur ou éloignées.
- Le manchon à picots : il permet de réaliser des effets de relief sur un support pour créer des crépis décoratifs.
Les différentes fibres
Comme dit précédemment, les rouleaux de peinture possèdent des fibres différentes selon l’utilisation souhaitée. Les fibres synthétiques conviennent très bien pour une peinture à l’eau.
Au contraire, les fibres mélangées sont faites pour les peintures à l’huile ou solvatées. Les fibres naturelles quant à elles conviennent à n’importe quel type de peinture et offrent, pour la plupart, un meilleur rendu.
Les rouleaux pour peinture acrylique
La peinture acrylique possède ses propres rouleaux. Néanmoins, il en existe plusieurs selon l’utilisation et le rendu voulu. Pour une peinture acrylique en extérieur, des rouleaux de façades feront l’affaire. La longueur des fibres sera d’environ 20 millimètres.
Pour une peinture murale d’intérieur en acrylique, il faudra plutôt choisir un rouleau anti-goutte, même si n’importe quel rouleau pourrait convenir ici. La longueur des fibres est idéalement de 12 millimètres pour ce genre de support.
Enfin, si vous souhaitez appliquer une laque acrylique, il vous faudra un rouleau laqueur de préférence, ou en mousse floquée, en velours ou polyamide texturé. Ici encore, la longueur des poils est estimée à 12 millimètres pour un résultat optimal.
Chez Peinture Destock, nous sommes spécialistes de la peinture déstockée en ligne. Vous trouverez les plus grandes marques de peinture à prix discount ainsi que tout le matériel dont vous avez besoin dans notre section matériel du peintre. Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter ici.
Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre du Bois
9 novembre 2022
Quelle peinture doit-on utiliser pour repeindre un meuble en bois sans le poncer ?
Vous souhaitez relooker et ajouter une note plus colorée à votre boiserie intérieure ? Par contre, vous ne voulez pas vous lancer dans les…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieur
4 octobre 2022
Comment choisir sa sous couche ?
En peinture, une sous-couche, également appelée "Un primaire", est une peinture que l'on applique généralement sur une surface (bois,…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieur
15 septembre 2022
Comment peindre du crépi ?
Retrouvez un guide complet plein d'astuces pour faire de vous un as de la peinture des surfaces en crépi.