Quelle couleur pour une chambre d’étudiant ?
🕔 Temps de lecture : 5 minutes - Difficulté : Facile 👍
Une chambre d’étudiant ne sert pas seulement à dormir. Véritable lieu de vie pour nos jeunes génies en devenir, cet espace doit être fonctionnel et surtout agréable pour passer des moments de détente ou d’apprentissage.
Outre l’aménagement de la chambre d’étudiant, la couleur est également un élément à ne pas prendre à la légère, pour donner un thème et une ambiance à cet espace.
Si vous ne savez pas quel ton choisir pour une chambre d’étudiant, vous avez de la chance ! À travers ce petit guide, vous découvrirez plein de petites astuces pour personnaliser cet espace, avec une couleur qui correspond à vos goûts et préférences.

Idées de couleurs pour une chambre d'étudiant
Rien de tel qu’un bon coup de peinture pour changer l’aspect d’un espace. Mais quelle couleur choisir pour une chambre d’étudiant.
Voici une liste non exhaustive des couleurs les plus adaptées aux murs de ce type d’espace :
Un rouge pour être toujours motivé
Le rouge est une couleur chaude qui pourrait vous sembler trop flashy pour une chambre d’étudiant, mais elle vous aide à rester motivé et de bonne humeur. Et non, contrairement aux idées reçues, cette couleur ne vous empêche pas de dormir.
Il suffit de trouver la bonne harmonie de couleurs, en associant le rouge à l’orange, au bleu ou même au gris, pour avoir un espace original.
Un jaune pour donner du punch à son espace
Un étudiant se retrouve souvent seul dans son petit appartement ou son studio. Un bon remède contre la dépression dans ce cas est de peindre sa chambre d’étudiant en jaune. Flashy et lumineuse, cette couleur tonique vous aidera à garder le moral.
En revanche, un jaune omniprésent dans un coin étudiant peut vous empêcher de dormir. Pensez à utiliser cette couleur avec parcimonie, en peignant un seul mur par exemple.
Un bleu qui invite à l'évasion
Étudier, c’est bien ! Mais parfois, l’étudiant a besoin d’un peu de temps pour se détendre et s’évader, pour déconnecter ou rêvasser. Le bleu est une couleur reposante qui invite à la détente et permet d’être très créatif.
Il se marie également très bien dans la cuisine ou le salon d’une maison.
Un vert pastel pour créer une ambiance détente
En période d’examens ou de blocus, le vert pastel est un ton qui apporte calme et sérénité dans une chambre d’étudiant. De plus, cette couleur peut donner une sensation de plus grand espace visuellement, très pratique quand on a une toute petite chambre.
Le vert est également une couleur qui permet de garder espoir, d’éviter la dépression et surtout de déstresser au quotidien. Tout ce dont un étudiant a besoin pour réussir dans sa vie quotidienne.
Les couleurs à éviter dans une chambre d'étudiant
Maintenant que nous avons passé en revue les couleurs qui doivent être utilisées dans une chambre d’étudiant pour les murs, le lit, les bureaux et les autres meubles. Passons maintenant aux couleurs qu’il faut absolument éviter dans ce type d’espace.
Découvrez sans plus attendre notre liste rouge des couleurs à éviter dans une chambre d’étudiant :
- Le noir : une couleur sombre, qui réduit la taille d’un espace et donne un sentiment d’oppression à l’étudiant ;
- Le blanc : donne une ambiance de chambre d’hôpital tendue et une sensation désagréable, loin d’être apaisante ;
- Le marron : une autre couleur oppressante, qui envoie aussi de mauvaises vibrations selon les maîtres du Feng Shui.
Il est toujours possible d’utiliser ces couleurs avec parcimonie dans un petit coin de votre pièce, mais jamais sur les murs ou le plafond.
Décorer une chambre d'étudiant en jouant avec les couleurs
Dans cette partie de l’article, nous vous proposons quelques idées d’aménagements pour obtenir une décoration tendance et colorée d’appartement étudiant. L’idée est de jouer avec les couleurs pour un résultat harmonieux et moderne.
Un mur nuancé
Les couleurs tendances sont des tons pâles et pastel, allant du gris ou du bleu clair à diverses nuances. Pour une ambiance de dortoir chaleureuse et lumineuse, nous vous recommandons de peindre les murs dans des tons neutres.
Sinon, si la pièce est très étroite, envisagez de peindre uniquement le mur du fond avec une couleur froide comme le bleu ou l’orange, pour donner un effet d’expansion de l’espace. Si vous voulez obtenir l’effet inverse, remplacez la couleur froide par un ton chaud et sombre comme le noir ou le gris.
Des sols et des plafonds colorés
Pour le plafond, il est recommandé de choisir un ton neutre comme le blanc. Cela permettra d’augmenter la hauteur de la pièce. Le sol, lui aussi, doit toujours être de couleur claire pour donner un effet aéré.
Pensez également à jouer avec les finitions et les couleurs des meubles. Les couleurs mates rapprochent les murs. Tandis que les tons brillants élargissent l’espace en créant une sensation de distance.
Autres conseils qui pourraient vous êtres utiles
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre du Bois
9 novembre 2022
Quelle peinture doit-on utiliser pour repeindre un meuble en bois sans le poncer ?
Vous souhaitez relooker et ajouter une note plus colorée à votre boiserie intérieure ? Par contre, vous ne voulez pas vous lancer dans les…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieur
4 octobre 2022
Comment choisir sa sous couche ?
En peinture, une sous-couche, également appelée "Un primaire", est une peinture que l'on applique généralement sur une surface (bois,…
Conseils professionnels pour peindre votre intérieur et extérieurConseils pour peindre votre interieur
15 septembre 2022
Comment peindre du crépi ?
Retrouvez un guide complet plein d'astuces pour faire de vous un as de la peinture des surfaces en crépi.