Comment choisir une sous-couche ? | Tutoriel by Peinture Destock

Comment choisir une sous-couche ? | Tutoriel by Peinture Destock
Imprimer

Chapitres :

Utilité d'une sous-couche

Les différents types de sous-couche

 


Coup de peinture en rénovation ou sur une surface nouvelle ? Un rendu impeccable passe inévitablement par l’application d’une sous-couche. Elle permet à la peinture d’accrocher parfaitement aux parois tout en assurant la longévité de la peinture que vous appliquez par la suite. C’est une étape primordiale qui rendra votre travail à l’égal d’un pro.
Quelle est l’utilité de cette sous-couche ? Comme choisir une sous-couche ? Peinture-Destock.com vous donne les réponses à travers des conseils et astuces qui vous aideront dans vos travaux.

Quelle est l’utilité d’une sous-couche ?

Quelle que soit la nature de la surface à peindre, votre souhait est de voir une finition digne d’un professionnel. Bien choisir votre sous-couche va être votre meilleur atout pour y parvenir avec une utilité efficace.

 

Un rempart à la porosité.

Certaines surfaces que vous choisissez de peindre ont souvent des parties plus poreuses qui absorbent très fortement la peinture que vous appliquez. L’application d’une sous-couche va permettre de limiter ce processus. Vous aurez ainsi une surface à peindre bien plus uniforme, la sous-couche agissant comme un rempart à la porosité. Notez, qu’il n’est pas utile d’appliquer deux couches de sous-couches, l’uniformité de votre surface se fait simplement avec une seule couche.

 

Un pouvoir masquant

Appliquer une sous-couche permet de masquer les imperfections présentes sur une surface, à condition qu’elles soient légères. Dans tous les cas, si vous l’associez avec un enduit de lissage ou de rebouchage, vous obtenez une surface lisse et propre. Cette association est efficace même dans les cas les plus critiques de fissures. Vous n’avez alors plus d’irrégularité sur votre surface et vous pouvez appliquer votre peinture en toute sérénité pour obtenir un résultat impeccable. Il important que votre surface soit bien sèche et propre pour passer la sous-couche.

 

Le couteau suisse pour toutes vos peintures

La sous-couche se montre multi-usage dans tous vos travaux de peinture. Si vous décidez de peindre une surface en couleur, vous pouvez utiliser des sous-couches spécifiques de teinte grise qui permettent d’accentuer la peinture qui est posée dessus. La sous-couche dispose de propriétés encore plus élargie en limitant la remontée du tanin dans le bois ou en empêchant à un métal de rouiller. Enfin, elle facilite la pose de peinture acrylique ou glycéro. Prenez le temps de bien étudier la notice de chaque sous-couche pour choisir celle adaptée à vos travaux.

 

Les différents types de sous-couche…

La sous-couche n’est pas un produit unique. Sa gamme élargie est proposée en fonction de l’utilité que vous allez en avoir. Selon vos travaux, choisir la sous-couche adaptée sera essentielle.

 

Pour vos murs et vos sols

Pour l’ensemble de vos travaux de peinture sur vos murs et vos sols, vous devez utiliser une sous-couche universelle. Dès lors que vos murs et vos sols sont en bon état, l’utilisation de cette sous-couche est très économique si vous avez de grandes surfaces à peindre. La sous-couche universelle permet une parfaite accroche de votre peinture, quelle que soit la matière de vos surfaces et assure une belle uniformité. Son pouvoir couvrant est efficace pour cacher les imperfections. Si vous êtes en présence surfaces très poreuses, n’hésitez pas à diluer un peu d’eau dans votre sous-couche.

 

Pour des surfaces déjà peintes en couleur

Si vos travaux concernent des surfaces déjà peintes en couleur, vous devez utiliser une sous-couche dont la couleur est grise. Ses propriétés couvrantes permettent de recouvrir de manière opaque la couleur existante de la surface. Vous pouvez utiliser ce genre de sous-couche sur des surfaces en plâtre, sur de la toile de verre teintée ou sur du bois. Veillez à bien respecter le temps de séchage pour obtenir un résultat parfait.

 

Pour des surfaces humides

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité avec un mur en particulier, certaines sous-couches ont des propriétés pour s’appliquer à ce genre de surface. Elles disposent d’une grande résistance aux moisissures et au phénomène de condensation. Ainsi, la composition de la sous-couche vient renforcer vos surfaces humides. Pour obtenir un résultat parfait et efficace dans vos pièces humides, utilisez une peinture adaptée aux pièces d’eau sur cette sous-couche spécifique.

 

Pour des surfaces en plâtres

Les surfaces en plâtres sont des surfaces qui absorbent énormément. Il existe des sous-couches spécifiques pour limiter fortement cette grande porosité. Aussi bien adaptée au plâtre qu’au ciment, la finition parfaite offerte cache toutes les aspérités présentes. Vous devez impérativement respecter le temps de séchage au vu de la surface très poreuse. Ce séchage varie entre une semaine et un mois selon la surface.

 

Pour des surfaces décoratives

Si vous souhaitez peindre du papier peint, du verre, du carrelage ou tout autres surfaces décoratives, l’application d’une sous-couche est obligatoire. Elle permet de rendre votre surface plus étanche et offre une accroche parfaite à votre peinture. Il existe de nombreuses sous-couches spécifiques suivant le type de surfaces décoratives que vous allez peindre. Toutefois, certaines surfaces en plastique ne permettent pas la pose d’une sous-couche.

 

Pour du bois ou du métal

Selon l’essence du bois que vous peignez, vous avez à disposition la sous-couche adaptée. Chacune d’entre elle est spécialement conçue pour limiter la montée de résine ou du tannin à la surface du bois. Même si elle recouvre la totalité du bois, la sous-couche a la propriété de laisser respirer le bois.
Pour les sous-couches applicables aux différents métaux, en complément de permettre une bonne accroche, elles empêchent la formation de la corrosion. Notez que le cuivre, le zinc et l’aluminium ont des sous-couches propres à leur matière.

Peinture-Destock.com, le n°1 de la peinture pas chère en ligne, vous propose une large gamme de sous-couches à prix défiant toute concurrence.

Notre sélection pour vous

Continuer mes achats Comparer

a été ajouté à mes favoris

Continuer mes achats Mes favoris